Retour en images du cours de VFX suivi par les B3 Image et B3 Montage en début Octobre, avec l’intervention de spécialistes de la boîte de VFX Benuts.
Sous la direction de Guy Maezelle et Stephania Vanoussis
Retour en images du cours de VFX suivi par les B3 Image et B3 Montage en début Octobre, avec l’intervention de spécialistes de la boîte de VFX Benuts.
Sous la direction de Guy Maezelle et Stephania Vanoussis
Comme chaque année, l’INSAS était présent au Festival International du Film Francophone de Namur. Voici les titres primés. Félicitations aux équipes !
espace
MAMBAR PIERRETTE
de Rosine Mbakam
Prix Agnès
Compétition officielle
UNE DES MILLE COLLINES
de Bernard Bellefroid
Prix de la Critique
Les Prix OFF du Long
espace
UNE DES MILLE COLLINES
de Bernard Bellefroid
Prix du Public Documentaire
Les Prix OFF du Long
BEYOND THE SEA
de Hippolyte Leibovici
Prix du Jury – Coup de cœur belge
Compétition du Court
espace
BEYOND THE SEA
de Hippolyte Leibovici
Prix du Public
Compétition du Court
BEYOND THE SEA
de Hippolyte Leibovici
Prix RTBF-La Trois
Les Prix OFF du Court
espace
UN BON GARÇON
de Paul V. De Lestrade
Prix Betv
Les Prix OFF du Court
Espace
LA FIN DES VACANCES
Raphaël Venayre & Antoine Guerci
Short Film Corner
Les Prix OFF du Court
Le chantier du site Couronne qui accueillera les cursus Théâtre et Danse de l’INSAS est lancé !
Porté par le bureau d’architecte AgwA, mis en oeuvre par l’entrepreneur ACH, le futur site de l’INSAS va doter les cursus Théâtre et Danse d’un outil optimal, en plein adéquation avec les nécessités de l’enseignement et de la pratique du Théâtre et de la Danse. Ce projet est historique pour l’INSAS. En plus de 60 ans d’existence, c’est la première fois que l’établissement va disposer d’un lieu pensé pour les spécificités de notre enseignement.
Après de nombreuses années durant lesquelles équipes pédagogiques et promotions d’étudiant·es ont rivalisé d’ingéniosité pour s’adapter à des locaux réaffectés, l’automne 2024 marquera une étape importante dans le redéploiement de l’école. En disposant enfin d’infrastructures en adéquation avec les besoins et les exigences d’une formation supérieure artistique de grande qualité, l’INSAS pourra poursuivre sa mission d’école publique, ouverte sur le monde et ses enjeux.
Déployant près de 8.000m2 sur deux bâtiments, le site Couronne, sis 159 Avenue de la Couronne à Ixelles, nécessite un grand chantier de réaffectation, pour adapter les bâtiments existants à l’enseignement et à la pratique du théâtre et de la danse. Conçu dès ses prémisses dans un souci d’économie circulaire et de réemploi, le projet permet de transformer un parking de 1000m2 en espaces de pratique artistique. Toit végétalisé, panneaux photovoltaïques, mobilité douce et optimalisation de l’existant témoignent l’attention constante portée à l’éco-responsabilité.
Note d’intention d’AgwA – bureau d’architecte agwa.be/insas
En cette fin du mois de juin, les étudiant·es de première année du Master Danse & pratiques chorégraphiques se sont rendu·es au Festival Camping, un festival et une plateforme internationale de workshops et de spectacles, accueillant des artistes et des écoles du champ de la scène chorégraphique internationale. Un lieu de campement artistique qui rend possibles toutes les expériences poétiques de la danse.
Chaque jour, les écoles invitées ont eu l’opportunité de donner cours à tous les participant·es. Les étudiant·es ont donc eu l’occasion de partager leur connaissances et expériences acquises lors de leur 1e année de cursus :
Atelier d’échauffement construit à partir de nos recherches chorégraphiques sur le végétal et la métamorphose.
L’éveil des sensations et de l’imaginaire se fait par une écoute accrue de l’environnement, une observation de phénomènes naturels et de nos mondes intérieurs. Pour ce cours du matin, nous souhaiterions organiser la séance en deux temps :– improvisations à partir de vidéos de croissances accélérées de plantes
– improvisation sur le phénomène de la photosynthèse ; un nouveau rapport de respiration se développe entre la peau et la lumière
Lou Viallon & Garance Maillot
Quant aux professeur·es encadrant·es, iels ont pu partager leurs expériences pédagogiques et de transmission au cours d’ateliers de réflexion, mais aussi de visites de workshops et de lieux partenaires.
Les étudiant·e·s de Master des cursus audiovisuels étaient récemment en tournage pour la réalisation de leur film de fin d’études (FFE). Nous vous proposons une sélection de photos pour rendre compte de la réalité de ces tournages.
L’INSAS prend ses quartiers d’été. L’école sera fermée du 21 juillet au 15 août 2023 inclus.
Dans le cadre d’un partenariat mis en place depuis 4 ans entre l’INSAS et le Festival de la Rochelle (Fema), les étudiant·es de 2e année de bachelier montage/scripte réalisent chacun·e une bande-annonce sur un·e réalisateur·rice mis·e à l’honneur par le festival. Cette année, il s’agit d’un hommage à Lars Von Trier.
Découvrez ici deux d’entre elles. Elles sont également disponibles sur le site du Fema.
Du 27 au 29 juin, les étudiant·e·s du Master Théâtre et Master Ecriture nous présentaient leur projets : Mises en scène et Lectures. Retour en images.
Parcours A
ÉLUCUBRATIONS – Alba Porte (Mise en scène)
L’OBJET PETIT A – Louis Viste (Mise en scène)
LAVOMATIC – Sarah Cuny (Mise en scène)
SER PEZ – Rocio Lasierra (Lecture)
PARCOURS B
DÉBÂCLE – Ijjou Ahoudig (Mise en scène)
L’INCONSTANCE DU COSMOS – Marie Lacroix (Lecture)
LE MONDE EST ROND – Mariana Blanc Moya (Mise en scène)
LE SOLEIL FIGÉ – Lenie Colao (Lecture)
PARCOURS C
BLURRY – Henrique Pizarro (Mise en scène)
CULTURE ET TERRITOIRE – Henri Beugnet (Mise en scène)
LES PIEDS DANS L’EAU, ON A MOINS PEUR DU VIDE – Arthur de Clermont (Lecture)
M Comme – Yirji Mahé (Lecture)
Merci à Margot Briand pour ces images.
Mardi 27 juin avait lieu la projection des Regards Croisés, Films de Fin d’Études et Images de Fin d’Études des étudiant·e·s du Master Cinéma à Bozar. Retour en images.
Merci à Margot Briand pour ces images.
Meilleure Mise en scène :
– “Hedda” de Aurore Fattier, avec notamment au jeu Fabien Magry
– “La Place” de Laure Lapel, avec notamment au jeu Yasmina Al-Assi, Zenabou Mbamba, Zoé Sjollema. Aide à l’écriture et dramaturgie Jérôme Michez | Création sonore Louison Assié | Lumière Iris Julienne & Jonathan Kibani.
Meilleur Spectacle jeune public :
– “Dominique toute seule” de Marie Burki, Garance Durand Caminos & Tom Geels, mis en scène par Marie Burki. Avec notamment Garance Durand Caminos & Tom Geels | Création lumière & Régie Inès Isimbi | Création sonore Tom Geels | Chorégraphies Garance Durand Caminos
– “L’agneau” d’Audrey Dero, avec notamment Audrey Dero
Meilleur Spectacle de danse :
“M·Ondes” de Marielle Morales
Meilleur Interprète :
Soufian El Boubsi dans :
“La Nuit des Rois” de William Shakespeare mis en scène par Daphné D’Heur créé au Théâtre du Parc.
et “Coriolan” de William Shakespeare mis en scène par Jean-Baptiste Delcourt, créé au Théâtre des Martyrs.
Meilleure Découverte :
“Hippocampe” création collective portée par Lylybeth Merle, avec notamment au jeu Lylybeth Merle, Guillaume Fooy, Laure Lapel, Marie Burki, Anna Solomin, Médéa Anselin, Tom Geels | Ass. m.e.s Médéa Anselin | Lumières Louis Viste | Régie Clara Cmb | Collaboration technique et logistique Anna Solomin
Meilleur Espoir :
Sasha Martieli dans
“Étrange Vallée” écrit et mis en scène par Julia Huet Alberola. Créé au Rideau de Bruxelles
Meilleure Création artistique et technique :
“Hedda” de Aurore Fattier, avec notamment au jeu Fabien Magry
Les Prix Maeterlinck de la Critique dévoileront leur palmarès lors d’une cérémonie qui se tiendra le lundi 20 novembre à 20h aux Écuries de Charleroi Danse à Charleroi. La soirée sera retransmise sur Télésambre.
Découvrez toutes les nominations : http://prixmaeterlinck.be/edition
Retour en images sur la production de fin d’études des étudiant·e·s du Master Interprétation dramatique : “Love will tear us apart”, inspirée de deux oeuvres de John Cassavetes (Faces 1968 et Opening Night 1977).
Dirigé par Salvatore Calcagno
Traduit par 4 interprètes
Avec : Kalya Barras, Rubens Bourely, Margot Dufeutrelle, Alexis Hubert-Demoulin, Noa Kopec, Coralie Lansier, Valentine Monserand, Livia Perneel, Nathanaël Petit, Tatiana Pierard, Clarina Sierro, Gabriele Simonini, Tara Veyrunes
Merci à Margot Briand pour ces images.
Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.
Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.
Avant d’être proposé en accès libre, ce film participe à des festivals; pour cette raison, la diffusion n’est pas actuellement autorisée en ligne. Au-delà d’une période de 3 ans, ils sont disponibles en accès libre. Les organisateurs de festivals peuvent néanmoins avoir accès aux films récents en présélection avec un mot de passe disponible sur demande. Les étudiants et professeurs bénéficient d’un accès privé via MyINSAS.