Festival des images expérimentales & numériques
Le Festival des Images Expérimentales et Numériques ouvre ses portes pour sa deuxième édition. Le film Croix Malte, un exercice Point de vue documenté, a été sélectionné pour sa compétition de films et vidéos.
Après le succès rencontré en 2009 par le festival exprmntl [21], l’asbl Vidéographie[s] lance cette année un nouveau festival consacré aux images expérimentales et numériques. Vidéographies21 sera l’occasion de découvrir plus de trente films et vidéos en compétition internationale, des cartes blanches et des installations vidéo qui animeront le Cinéma Sauvenière durant toute la semaine du festival.
Vidéographies21 – première – 24.03.10
Entre poétique et politique – Carte blanche à Bige Örer – Biennale Internationale d’Istanbul (IKSV)
+ Compétition internationale films & vidéos [1]
Vidéographies21 – deuxième – 25.03.10
L’œil écoute – Carte blanche à Jean Detheux (Canada)
+ Compétition internationale films & vidéos [2]
Vidéographies21 – troisième – 26.03.10
Trans Electro Kino – Carte blanche à Transcultures (Mons)
+ Compétition internationale films & vidéos [3]
+ Palmarès et remise des Prix
Vidéographies21 – Installations du 22.03.10 au 26.03.10
Exposition dans l’enceinte du Cinéma Sauvenière
Aux passagers à destination de l’improbable ; aux aventuriers de la différence et aux saboteurs de frontières, bienvenue. Le cinéma Sauvenière, haut lieu de la Cité ardente et des découvertes, accueille pour quelques heures, quelques jours, des images autres, numériques et expérimentales. Un voyage à travers les e-toiles à bord de la navette Vidéographies 21, dans le sillage du festival exprmntl [21].
Organisé il y a un an à Liège, dans ce même lieu du Sauvenière, le festival exprmntl [21] ouvrait un passage spatio-temporel en projetant les images d’Exprmntl, le mythique festival. De Knokke à Bruxelles et pendant quelques décennies, la Cinémathèque Royale de Belgique avait permis aux jeunes talents d’innover, d’expérimenter et de créer. exprmntl [21] proposa de revoir les premiers Polanski ou Scorsese, mais aussi – mais surtout – de renouer avec l’exploration : Linz et Ars Electronica, le Collectif Jeune Cinéma, la Belgique et ses créateurs les plus inventifs.
Le rendez-vous était pris pour cette année avec un appel, cette fois, aux talents émergents venant des écoles d’ici et d’ailleurs ; venant des périphéries et des centres. Autoroutes du numérique ou chemins de traverse, le voyage est un Passage : de l’école au monde extérieur, de la discrétion à la notoriété, en collaboration avec la Province de Liège.
Dans les halls accueillants du Sauvenière, une compétition nationale d’installations. Puis, chaque soir, pendant une heure, un concours international de vidéos et de films innovants choisis parmi plus de 120 œuvres en provenance de trois continents. Enfin, les cartes blanches « croisant les imaginaires ». La dernière est confiée à Transcultures avec la musique et le son en vedette ; la deuxième, à un artiste belge collaborateur de l’Office National du Film canadien, et la première, à la Directrice générale de la Biennale Internationale d’art contemporain d’Istanbul, l’une des plus importantes expositions du monde. D’Istanbul à Liège, les périphéries sont à l’honneur. Les centres explosent, eux aussi, et Liège se fait Vitrine des Capitales Européennes de la Culture, une opération lancée par la Ville de Liège. De nouveaux réseaux, des constellations surprenantes, des e-toiles numériques pour nous guider dans ce voyage au cœur de l’innovation, de la créativité et de la différence. Car, ne vous y trompez pas : le voyage est la destination.