L’enfant salamandre de Théo Dégen sélectionné à Cannes

Le film de fin d’étude de Théo Dégen L’enfant salamandre (2020) est sélectionné à la Sélection Cinéfondation du prochain Festival de Cannes, qui se tiendra du 6 au 17 juillet 2021 .

A 15 ans, Florian pense pouvoir communiquer avec les morts par l’intermédiaire du feu. Cette obsession en fait la risée de son village, perdu dans la campagne belge. Un jour, à force de s’entendre dire qu’il est un monstre, Florian en devient un.

Créée en 1998 pour la recherche de nouveaux talents, la Cinéfondation sélectionne chaque année quinze à vingt courts et moyens métrages présentés par des écoles de cinéma du monde entier.

Félicitations à toute l’équipe !

OUTSAS 2021

3 rendez-vous, pour vous faire découvrir les projets de Master et prendre la mesure de ce qui anime nos étudiant.e.s.
Spectacle, projections, mise en scène, lectures et chorégraphie, à vos agendas !

OUTSAS #1 Production de Fin d’Etudes du Master Interprétation Dramatique

Du 10 au 15 juin 2021 – 19h à 22h
Le 13 juin 2021
– 15h

Plus d’infos


OUTSAS #2 Mise en scène, Chorégraphie et Lectures – Master Théâtre et Ecriture – certificat Danse et pratiques chorégraphiques

Du 26 au 28 juin 2021 – 19h

Accès réservé au public professionnel.
Plus d’infos


OUTSAS #3 Projections des Regards Croisés et Films de Fin d’Etudes du Master Cinéma (productions 2020)

Regards Croisés : 29 juin – 15h30

Films de Fin d’Etudes : 30 juin – 14h

Ouverture des réservations au public le 21 juin.

Les mesures de prévention COVID19 (distances sociales et masques) sont d’application dès l’entrée dans les espaces intérieurs et durant toute la durée des représentations.

OUTSAS #1 – Production de fin d’études du Master en Interprétation Dramatique

Dans l’air

D’après Violentes Femmes de Christophe Honoré
Travail dirigé par Armel Roussel

Un studio radio. Un groupe de jeunes gens. Le café coule, les micros sont prêts. Iels s’apprêtent à enregistrer une fiction sonore : la pièce de théâtre Violentes Femmes de Christophe Honoré.

Le 6 décembre 1989, Marc Lépine massacre quatorze femmes à l’École polytechnique de Montréal : « j’ai décidé d’envoyer ad patres les féministes qui m’ont toujours gâché la vie ». En 1947 en France, Odette voit la Vierge et passe le reste de sa vie à témoigner : « dites aux petits enfants de prier pour la France, car elle en a grand besoin ». Ces deux histoires coexistent dans la fiction de Christophe Honoré, sans jamais nous en dire la raison, et nous laissent libres d’interroger les échos qu’elles se font. A partir de cette matière documentaire, l’auteur crée une forme hybride, ni dyptique, ni chorale, où la juxtaposition et le rebond sont maîtres mots.

Sous la direction d’Armel Roussel, les étudiant·e·s s’emparent de cet assemblage, mêlant et démêlant les liens entre fiction et documentaire. C’est dans ce studio radio qu’iels explorent la porosité entre le réel du plateau et le réel du monde. Ensemble, iels traversent la question du féminisme, de la foi, du désir et de notre relation aux icônes.

Des récits des survivantes à celui d’Odette et sa belle dame, en passant par des écrits masculinistes et l’histoire de Romy Schneider, DANS L’AIR interroge le tumulte de la représentation et in fine, celui de l’incarnation.

Avec : Louis AfferganOlga David-RigotZenabou MbambaEva PapageorgiouAlba PorteEmma SeineThibault Sforza & Zoé Sjollema.

En collaboration avec les étudiants en 3ème et 4ème année de théâtre et techniques de communication : Assistanat à la mise en scène Warda Rammach – Costumes Clara Bellemans – Lumières Mizuki Kondo & Ludmilla Reuse – Scénographie Adèle Evans & Guillaume Jacob – Son Julia Hernandez & Selma Raphard – Production et Communication Delphine Friquet.

Equipe pédagogique : Direction du travail et adaptation du texte Armel Roussel – Costumes Fabienne Damiean – Lumière Laurence Halloy – Scénographie Christine Grégoire – Son Brice Cannavo – Collaboration graphique Tess Hadri – Communication Meryl Moens – Coordination Michel Boermans – Production Michel Van Slijpe.

Une production de l’INSAS.

Du 10 au 15 juin 2021 – 19h à 22h
Le 13 juin 2021 – 15h
A l’INSAS site Rabelais – Rue Jules Bouillon 1, 1050 Bruxelles
Ouverture des portes : 1h avant la représentation avec mise en place d’une liste d’attente
Réservations: reservationsdanslair@insas.be

Les mesures de prévention COVID19 (distances sociales et masques) sont d’application dès l’entrée dans le bâtiment et durant toute la durée de la représentation. Des stations de désinfection seront à disposition.

OUTSAS  3 rendez-vous
#1 | 10 au 15 juin • Production fin d’étude • Dans l’air • Master Interprétation dramatique
#2 |
26 au 28 juin • Mises en scène, Danse et Lectures – Master Théâtre et Écriture – Certificat Danse
#3 | 29 et 30 juin • Projections “Regards croisés” et Films de fin d’études – Master Cinéma