Jean-Claude Batz nous a quitté


C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Claude Batz le jeudi 14 novembre.

Jean-Claude fut un des professeurs fondateurs de l’école. L’INSAS est née des intelligences et talents réunis de Raymond Ravar, André Delvaux, Paul Anrieu, Jean Brismée, Paul Roland, et de Jean-Claude.

Ils l’ont inventée en imaginant un enseignement libéré des carcans entre culture générale et formation instrumentale, entre les créateurs et les techniciens. Ensemble, nos pères fondateurs ont imaginé une école qu’aujourd’hui on qualifierait de “pilote”. A la fin des années 50, c’était audacieux et précurseur de créer une école axée sur la pédagogie par projet, sur la pratique collective, la complémentarité des métiers, une école qui n’opposerait pas la théorie à la pratique. C’était également nécessaire. Aujourd’hui, des générations de créateurs leurs sont reconnaissants de cette audace.

Dans les nombreux témoignages qui nous sont parvenus à l’annonce du décès de Jean-Claude, deux mots sont revenus, avec constance et émotion : gentillesse et générosité.
De toute évidence, au-delà de ses grandes qualités professionnelles, nous sommes nombreux à avoir été touchés par ses qualités humaines.

Ce sont certainement ces qualités qui ont inspiré à Jean-Claude l’idée géniale des ateliers de production et plus particulièrement les ateliers d’école et d’avoir pu convaincre les responsables politiques de l’époque d’y adhérer. Son envie de garantir la plus large diversité d’approche et la plus large accessibilité à la production cinématographique l’ont conduit à proposer ce dispositif.
Un dispositif très concret car depuis sa création, l’Atelier de réalisation de l’INSAS a bénéficié à un grand nombre de jeunes talents.
Au fil des années et des promotions, l’Atelier est demeuré fidèle à son objectif initial : être la passerelle entre le monde protégé de l’école et le monde professionnel, en accompagnant les étudiants en fin d’études dans leurs premiers pas dans la profession.

De tout cela, nous sommes heureux, et fiers.

Alors merci Jean-Claude.

Appel à candidatures Formation à l’Ecriture de Séries TV

L’appel à candidatures de la seconde édition de la Formation à l’Ecriture de Séries TV est ouvert !

Vous avez jusqu’au 22 décembre pour envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse e-mail fiest@insas.be

Le candidat devra être titulaire au minimum d’un diplôme de premier cycle (Bachelier/Licence) ou faire preuve d’un minimum de 4 années d’expériences professionnelles (VAE), montrer une grande motivation à l’écriture de séries et, en tant que langue principale d’enseignement, une très bonne maitrise du français.

Un jury délibératoire sera chargé de la sélection des 8 candidats.

Téléchargez l’appel à candidature ici

Les films primés d'(ancien.ne.s) étudiant.e.s de l’INSAS – octobre

FIFF 2019

Prix de la Meilleure Photographie remis à Charlotte Muller pour L’Isola dei sogni de Théo Degen – 2019

Prix Cinevox du long métrage belge: Lola vers la mer de Laurent Micheli – 2019

Prix RTBF du court métrage belge: Le dragon à deux têtes de Páris Cannes – 2019

Prix de L’Université de Namur du court métrage: Le dragon à deux têtes de Páris Cannes – 2019

Prix Be tv du court métrage belge: Plaqué Or de Chloé Léonil – 2019

Et aussi…

Prix national du jury officiel pour le meilleur court-métrage au Festival Les Enfants terribles: Le dragon à deux têtes de Páris Cannes – 2019

Mention spécial du jury au Festival Européen du Court Métrage de Nice Un Festival C’est Trop Court: Mort aux codes de Léopold Legrand – 2019

Prix du meilleur documentaire au festival international du film de Varsovie: Overseas de Sung-A Yoon – 2019

6ème position au classement annuel du Centre International des écoles de cinéma et de télévision (CILECT): Ma planète de Valery Carnoy – 2018

Méliès d’Argent au Razor Reel Flanders Film Festival: SWITCH de Marion Renard – 2018