Croquer la mort à pleines dents

Ce documentaire partait du projet de saisir l’une des plus grandes et inévitables mise en scène de l’existence : la mort. La réalité du terrain a transformé cet objectif. Ce documentaire est devenu l’histoire d’une rencontre avec la vie au plein cœur de la mort. La mort comme savoir faire interroge ici directement le savoir vivre de trois individus qui m’ont ouvert les portes de leur travail quotidien…

Réalisé par Fanny Lacrosse.

L’exercice « Documentaire radiophonique » propose aux étudiants de seconde année théâtre de questionner leur rapport au réel en situation de captation. Cette réflexion entre l’être et le lieu considère le langage sonore comme médium de communication.

Dans le désert des grandes villes

Au cœur des grandes villes, entre le vagissement du fromager et le vacarme des sirènes, quelques femmes trouvent leur plénitude dans le silence.

Réalisé par Nina Blanc.

L’exercice « Documentaire radiophonique » propose aux étudiants de seconde année théâtre de questionner leur rapport au réel en situation de captation. Cette réflexion entre l’être et le lieu considère le langage sonore comme médium de communication.

De Zee

Je suis allé à Ostende le 16 février 2014 avec ma grande amie Barbara. Nous sommes arrivés à la gare vers 11h30. Nous avons mangé au restaurant Le Diplomate. Il y avait de grandes baies vitrées qui donnaient sur la mer. Après le café Barbara a voulu me montrer le port de pêche. Puis nous avons pris un bateau qui nous a amené sur une Ile. Dès que j’ai vu cette Île j’ai su qu’elle m’appartenait. Je suis retourné à Ostende le 20 février 2014. Seul. Je n’ai pas mangé au Diplomate. Je suis allé voir le port de pêche. J’ai voulu reprendre le bateau mais je ne l’ai pas trouvé. Mon Île avait disparu.

Réalisé par Ludovic Drouet.

L’exercice « Documentaire radiophonique » propose aux étudiants de seconde année théâtre de questionner leur rapport au réel en situation de captation. Cette réflexion entre l’être et le lieu considère le langage sonore comme médium de communication.

Au devant de nous

On marche vite, la tête en l’air ou les yeux roulant au rythme tyrannique de la valise vers le train soupirant. On marche au-devant de nous, rapide entre deux pays calmes. Nous aurons, une fois assis, une sensation éclair de surdité. Mais la mémoire des annonces, des mots qui fuient nous titille. Et je ressens comme l’envie de m’arrêter. De considérer les mille couloirs comme un lieu fixe, les mille gares en une seule. Ce que ça donne: l’infinie répétition des mêmes gestes, des mêmes sons, puis la découverte d’une certaine lenteur. La lenteur des sans-mouvement, des paresseux de la gare, de ceux qui n’entrent ni ne sortent de cet endroit où l’on ne fait qu’entrer et sortir. Des créateurs du lieu. J’ai la chance d’y voir du haut de mon perchoir sonore des danseurs, qui dansent dans le sens inverse de la ronde. Ce sont les blasés des annonces, auxquelles ils ne trouvent plus aucun sens. Ceux à qui il fallut apporter un piano pour satisfaire leur appétit d’existence. Ceux qui font chanter la gare, elle qui siffle d’habitude. Puis je découvre d’autres habitants, des visages marqués, des habitants aux allures de premiers hommes. Ceux pour qui la gare est lieu d’attente le jour, et devient traîtresse la nuit. Ils rêvent d’immobilité, que la gare enfin soit le pic solide en mer agitée, qu’elle ne soit plus le flou des photographes. Vision grotesque voire incompréhensible pour celui qui ne fait que passer, celui à la tête haute. C’est à ce moment que la nuit intervient, quand elle pousse dehors les visages pâles. Alors pour comprendre, il faut sortir.

Réalisé par Victor Rachet.

L’exercice « Documentaire radiophonique » propose aux étudiants de seconde année théâtre de questionner leur rapport au réel en situation de captation. Cette réflexion entre l’être et le lieu considère le langage sonore comme médium de communication.

Arrête ton cirque et vas jouer sur l’autoroute!

Arrête ton cirque et vas jouer sur l’autoroute!

Réalisé par Laurianne Couturier.

L’exercice « Documentaire radiophonique » propose aux étudiants de seconde année théâtre de questionner leur rapport au réel en situation de captation. Cette réflexion entre l’être et le lieu considère le langage sonore comme médium de communication.

Travers de culture

Réalisé par Virginie Mopin.

L’exercice « Documentaire radiophonique » propose aux étudiants de seconde année théâtre de questionner leur rapport au réel en situation de captation. Cette réflexion entre l’être et le lieu considère le langage sonore comme médium de communication.

Les Tomates écrasées

Anderlecht, aux détours des rues la mémoire remonte à la surface.

Réalisé par Judith Ribardière.

L’exercice « Documentaire radiophonique » propose aux étudiants de seconde année théâtre de questionner leur rapport au réel en situation de captation. Cette réflexion entre l’être et le lieu considère le langage sonore comme médium de communication.

Lors de votre séance…

Parce que parfois on n’a pas toutes les réponses, à ses fantasmes, à ses désirs, à ses pulsions, Antoine finit par franchir la porte de L. Pour repousser les limites de son corps et de son esprit, il s’autorise une visite à la fragile frontière entre acceptable et déviant. Où il n’est finalement que question de tester les limites de la sacro-sainte normalité à l’aune de sa propre transgression. Octavie Piéron est étudiante à l’INSAS et pour son travail sonore, elle a réalisé une étonnante visite chez une maitresse femme qui pratique le SM, le sado masochisme; tout est feutré et tendu, là où l’image interdirait la confidence et la confiance, pour la rencontre entre une femme et son client en quête d’expériences et de sensations.

L’exercice « Documentaire radiophonique » propose aux étudiants de seconde année théâtre de questionner leur rapport au réel en situation de captation. Cette réflexion entre l’être et le lieu considère le langage sonore comme médium de communication.

Taxi

Elle roule, la nuit, dans Paris. Elle est taxi de nuit. Au détour des clients, du compteur et des heures qui défilent, elle se raconte.

L’exercice “Documentaire radiophonique” propose aux étudiants de seconde année théâtre de questionner leur rapport au réel en situation de captation. Cette réflexion entre l’être et le lieu considère le langage sonore comme médium de communication.

Rennes. Bretagne. Cimetière de l’est. (2010)

Rennes. Bretagne. Cimetière de l’est. Depuis 1881, chaque jour des centaines de vivants arpentent les allées de graviers. Certains portent des seaux et des fleurs à la main, d’autres des pelles et des plaques de marbres et tous des souvenirs, des histoires. Rencontre sonore avec cette population d’êtres en vie, de bavards, mais aussi avec 60 000 silencieux.

Réalisé par Mathis Bois.

L’exercice “Documentaire radiophonique” propose aux étudiants de seconde année théâtre de questionner leur rapport au réel en situation de captation. Cette réflexion entre l’être et le lieu considère le langage sonore comme médium de communication.