Formation à la réalisation radiophonique à L’ESAV de Marrakech

Accueil / INSAS / International / Expertise pédagogique

Cela fait plusieurs années que l’INSAS a développé une importante collaboration avec l’ESAV de Marrakech. La rencontre entre ces deux écoles vise, entre autres, à fournir un cadre d’échange et de dialogue entre professionnels, futurs professionnels (étudiants) et écoles de cinéma sur des questions touchant aux pratiques des métiers du cinéma et l’évolution de celles-ci.

L’INSAS a organisé, en novembre 2014, une formation en réalisation radiophonique à l’UCAM (Université Cadi Ayyad de Marrakech) dans les locaux de l’ESAV. Cette formation, d’une durée de deux semaines, s’est organisée en deux phases. La première session a permis aux étudiants de découvrir, d’une part, l’histoire de la création radiophonique, et d’autre part, son langage et sa diversité, à savoir l’utilisation de la voix, de sons, de bruits et de silences. Les étudiants ont ensuite réalisé de manière autonome des enregistrements durant une dizaine de jours.

La deuxième semaine a été axée sur la pratique et a permis aux étudiants d’approcher le langage même de la radio: le montage. Ce moment passé en studio a été l’aboutissement de la découverte de ce média et de ses différentes possibilités d’écritures. La formation s’est terminé sur une phrase, prononcée par une étudiante après l’écoute collective :  » Monsieur, vous nous avez nettoyé les oreilles !  »

IMG_4669

IMG_4620


Laisser un commentaire