Master TTC – spécialité Gestion de production

Accueil / Cursus / Masters

Ce master a pour objectif de former des professionnel·le·s capables d’assumer, dès leur sortie d’école, d’une manière créative, autonome et responsable, les fonctions de producteur.rices dans le champs des arts de la scène.

Que recouvre la production théâtrale aujourd’hui ?
La production théâtrale consiste à réunir les meilleures conditions pour qu’un projet artistique professionnel puisse se déployer. Que ce soit avec des outils artistiques, logistiques, financiers ou de communication, les producteurices aujourd’hui accompagnent des créations dans leur globalité et développent à cette fin une palette de compétences variées.

La conscience et l’analyse du paysage culturel et de ses enjeux socio-économiques, politiques, éthiques et artistiques sont au centre de la pédagogie. L’importance de la prise en compte des processus artistiques, d’une réflexion poussée sur l’organisation du travail et de la responsabilité de la production dans la bonne réalisation d’un projet sont les fils conducteurs de la formation. Le cursus est orienté sur la fabrication de spectacles.

Le master Gestion de Production Théâtre s’adresse aux bacheliers ayant reçu une formation en théâtre, en arts de la scène, histoire de l’art, en gestion culturelle, en communication ou en droit.

Quelques clefs de l’apprentissage dans ce master :

Les cours
Les étudiantes suivent des cours techniques et généraux, certains sont spécifiques au Master (Technique budgétaire avancée, Modes de Production, Médiation), d’autres sont en lien avec d’autres classes de l’école (Production théâtrale, Paysage institutionnel, législation sociale, etc).
Tous les cours sont orientés sur le développement d’outils de terrain pour la vie professionnelle, de concert avec l’exercice d’une analyse pointue des processus de création du paysage culturel.

Les projets personnels et les stages
La spécificité du master de production théâtrale est de faire le lien entre l’expérience de terrain et les outils développés en cours.
A cette fin, l’apprentissage se déploiera :
Dans le monde professionnel via des stages externes avec des praticien.ne.s de la production (théâtre, festival, compagnies, structure de production et de diffusion, …)

Au sein de l’école par l’accompagnement de plusieurs productions théâtrales le long de l’année, notamment du travail artistique de fin d’études (TAFE) en collaboration avec les étudiant.e.s du master en Interprétation Dramatique. Les suivis de production implique l’étudiant.e du master dans des projets initiés au sein des autres cursus Théâtre.

Quelques noms de professeur·e·s associé·e·s au Master :

Meryl Moens – dramaturge et productrice, fondatrice de MODUL, bureau de production
En charge des cours Production théâtrale, Modes de production, Travail de fin d’études
Stéphanie Barboteau – productrice et directrice de BLOOM, bureau de production
Travail de fin d’études
Julien Sigard – conseiller culturel et producteur, co-fondateur de HABEMUS PAPAM bureau de diffusion
Cours de technique budgétaire, Paysage insitutionnel
Anne Festraets – dramaturge et productrice, productrice chez MODUL, bureau de production
Analyse de spectacles et médiation culturelle

.

PROGRAMME Master Théâtre et Techniques de communication – spécialité Gestion de Production (60 crédits)

© Christine Grégoire