Accueil / INSAS / Gouvernance et Organes de gestion
La Charte pour la vie en commun à l’INSAS est le fruit d’un long processus, porté au sein de l’école par le Groupe de Travail contre les discriminations, qui se veut un espace d’échanges, de débats, de réflexions mais aussi de propositions concrètes.
Elle est née d’une nécessité au sein de l’établissement d’établir collectivement un document aidant à clarifier les droits et devoirs de chaque membre de la communauté (étudiant·es, professeur·es et membres du personnel administratif et ouvrier). Elle balise également les procédures et éclaire, notamment au travers de définitions, les concepts clés pour garantir un meilleur vivre-ensemble à chacun·e. Enfin, elle propose une série d’outils et d’informations très concrètes sur différentes situations pouvant amener à faire appel à ces ressources.
Le travail de réflexion, de discussion et de rédaction s’est fait collectivement, pendant 3 années académiques. Il a été guidé en faisant notamment appel à des outils d’intelligence collective, en collaboration avec une organisation facilitatrice sur ces questions. Une fois le travail de rédaction finalisé, la Charte a pu être communiquée au Pouvoir Organisateur de l’école (Wallonie Bruxelles Enseignement) et approuvée définitivement en janvier dernier par le Conseil de Gestion Pédagogique, organe de gestion central.
La Charte complète et ses annexes sont disponibles pour consultation en PDF ci-dessous :