Le Fonds de la Recherche en Art (FRArt) permet de financer des projets de recherche en art, menés par des artistes-chercheur·euses, à titre individuel ou collectif (en dehors de tout doctorat ou financement de production artistique), validés par une ou plusieurs Écoles Supérieures des Arts (ESA).
L’INSAS participe activement à cet appel et au processus.
L’évaluation des projets soutenus se fait en deux étapes :
Étape 1 :
évaluation par des expert·es mandaté·es par les Écoles supérieures des Arts (ESA), en interne à chaque école.
Étape 2 :
évaluation par un Comité artistique international mandaté par le Conseil d’administration du FRArt pour l’ensemble des projets validés par les ESA.
Pour ce qui concerne l’étape 1, si vous souhaitez introduire votre projet auprès de l’INSAS, votre dossier doit être envoyé avant le jeudi 31 octobre 2024 par e-mail à Julien Sigard,
julien.sigard@insas.be.
Les projets retenus (5 au maximum par école) lors de l’étape 1 devront ensuite être déposés en ligne entre la mi-décembre 2024 et la fin janvier 2025.
La réunion du Comité artistique international se tiendra fin mars ou début avril 2025 et le Conseil d’administration du FRArt, qui valide la liste des projets retenus, fin avril 2025. Les projets retenus démarreront entre le 1er juin et le 1er décembre 2025 (durée des projets : 9 à 24 mois, pour un budget maximum de 50.000,00 EUR).
Vous trouverez les informations concernant l’appel dans le mini-guide et le règlement sur le site du FRS-FNRS en suivant ce lien.