Quatre professeurs de l’Insas ont participé les 15, 16 et 17 juin au séminaire Grundtvig “Theatre and Participation” du réseau Ecole des Ecoles organisé à Copenhague par Den Danske Scenenkunstskole (The Danish National School of Performing Arts).
Ce séminaire, qui clôturait le cycle des séminaires du second projet Grundtvig de ce réseau, fut consacré à la question du théâtre participatif. Comment renouveler les rapports entre la scène et la salle ? Comment, avec quels outils est-il possible de créer un dialogue qui entraîne une participation active du public sur le déroulement de la représentation ? Une triple approche était proposée par les organisateurs.
En collaboration avec le Copenhagen Stage festival, ils purent participer à deux performances qui proposaient des approches des questions en débat. Ensuite, plusieurs dramaturges et théoriciens proposèrent leur contribution à la définition des formes et des contenus de démarches relevant du champ examiné. Et pour clore le processus les participants furent invités à proposer de courtes formes sur le plateau.
Une expérience féconde qui laissera des traces.