Atelier Documentaire à la SKDA de Hanoi

En mars et avril 2014 s’est déroulé à Hanoï au Vietnam, dans le cadre d’un projet de collaboration pédagogique soutenu par WBI entre l’INSAS et le SKDA (Académie du cinéma et du théâtre d’HanoÏ), un atelier documentaire, sous la direction de Rob Rombout, Thomas Gastinel et Rogier van Eck. Un séminaire préalable avait invité les étudiants à aller à la rencontre de leur ville. L’atelier devait consister en la réalisation de 13 portraits d’habitants.

Un second séminaire les a introduit aux différentes figures du documentaire via exemples et analyses. Les personnages choisis ensuite par les étudiants allaient du libraire-bibliophile à l’ancien photographe de guerre, du chauffeur de moto-taxi au jeune architecte, du ramasseur d’ordures au petit commerçant et au ferrailleur, etc. Chaque personnage devait révéler un aspect de la réalité de Hanoi. Au final, chacun de ces films – de 4 à 8 minutes – a constitué une archive contemporaine de la ville, un état des choses, un état des lieux.

L’objectif principal de l’atelier était d’amener les 13 étudiants à analyser une situation et/ou une histoire individuelle et de développer une relation avec le personnage qui la représente ou la raconte. Cette méthode de travail fondée sur l’observation et l’écoute a été accompagnée tout au long du processus par les 3 intervenants. L’ambition, lors des prises de vues et des prises de son, a été de mettre les outils cinématographiques au service d’une vision poétique du monde, d’une recherche formelle définissant un style et un regard, bref, un point de vue qui rend compte d’une situation, d’un vécu, d’une émotion et des idées liées à ces émotions. Dès lors, le montage image et son a été la poursuite d’une écriture préalable qu’il a mis en valeur, articulé, réajusté, recomposé. Du début des repérages à la fin du montage le questionnement de l’étudiant a ainsi été central. La démarche s’est conclue avec une analyse critique commune des 13 documentaires sur grand écran.

P1110884

P1120205