← Accueil
- Cet évènement est passé
Projection des courts métrages de jeunes cinéastes russes
mercredi 1 avril 2015 - 17:00 - 20:00
GratuitCe mercredi 1er avril, en fin de journée, à la Salle 35mm, projection des courts métrages de jeunes cinéastes russes, en présence du réalisateur Constantin Lopouchanski. Cet événement est coorganisé pas L’INSAS, l’asbl Les Amis de l’Insas et le Ciné-club.
Chaque année depuis 2008 la Représentation de Rossotroudnichestvo (Centre culturel et scientifique de Russie à Bruxelles), en collaboration avec l’Université d’État du cinéma et de la télévision de Saint-Pétersbourg, organise à Bruxelles et dans d’autres villes belges le festival du cinéma russe junior contemporain « Nouvelles générations – nouveaux noms ». Le directeur artistique du festival est le régisseur Constantin Lopouchanski, artiste du peuple russe et professeur à l’Université d’État du cinéma et de la télévision de Saint-Pétersbourg. Le but du projet est de familiariser l’auditoire belge (enseignants et étudiants des écoles de cinématographie, étudiants de langue russe et amateurs de cinéma) et les Russes résidants en Belgique avec le cinéma russe contemporain, les problèmes et les thèmes qui influencent aujourd’hui la jeune génération en Russie. Le programme comporte une projection de courts-métrages de fiction réalisés par de jeunes réalisateurs de Saint-Pétersbourg, et également un débat.
«Dossier personnel»
Réalisateur – Andreï Noskov
Durée – 25 min.
Grand prix du Festival du Cinéma «Peterkit – 2014*» (Saint-Pétersbourg)
«L’homme qui comprenait les chevaux»
Réalisateur – Ratmir Loutfoulline
Durée – 23 min.
Diplôme du Festival du Cinéma «Peterkit – 2014» (Saint-Pétersbourg)
«Maigrichon»
Réalisateur – Rinata Chougaïkina
Durée – 20 min.
Diplôme du Festival du Cinéma «Peterkit – 2014» (Saint-Pétersbourg)
«Escale»
Réalisateur – Daniella Rybakian
Durée – 20 min.
Diplôme du Festival du Cinéma «Peterkit – 2014» (Saint-Pétersbourg)
*Festival cinématographique «Peterkit» :
Peterkit est un festival cinématographique organisé annuellement depuis 2001 par l’Université d’État de cinéma et de télévision de Saint-Pétersbourg afin de promouvoir les créations des étudiants locaux. La participation à son concours est réservée aux étudiants de l’université ayant réalisé des courts-métrages d’une durée maximum de 30 minutes. De nombreux prix récompensent la meilleure réalisation, le meilleur film documentaire, le meilleur film d’animation, la meilleure prise de vue, la meilleure production sonore et le meilleur scénario. Un prix spécial du jury et le Grand prix récompensant le meilleur film du festival sont également à remporter. Ce festival inclut par ailleurs la projection (en dehors du concours) de films réalisés par des étudiants d’autres écoles cinématographiques de Saint-Pétersbourg, de Russie ou de l’étranger, dans le but de créer un contexte plus large de développement du cinéma junior.