Accueil / Entrer à l’INSAS / Entrer en première année de bachelier
Les candidat.e.s qui hésitent entre les deux formations proposées par le département Théâtre de l’INSAS (Interprétation dramatique et Théâtre & Techniques de Communication) peuvent s’inscrire dans les deux parcours d’épreuves et laisser le jury les orienter.
Les épreuves sont prévues du mercredi 27 août au jeudi 11 septembre 2025.
Les épreuves d’admission se déroulent en deux tours selon un cadre et un horaire précis propre à chaque candidat·e.
Lors de votre inscription un portail est créé à votre nom. C’est via ce portail que toutes les informations utiles au déroulement des épreuves sont communiquées.
Toutes les épreuves sont sujettes à modification. Les descriptifs qui suivent sont donnés à titre indicatif. Les consignes plus précises (lieu, horaire, consignes des épreuves) seront transmises individuellement via portail. Veillez à prendre connaissance de vos emails très régulièrement.
Premier tour
Ce premier tour se déroule entre le 27 août et le 3 septembre 2024.
Durant le premier tour les candidat·e·s seront présent·e·s une seule journée, selon un horaire attribué à chacun·e d’entre eux·elles.
Vous recevrez le via votre portail, un jour et une heure de rendez-vous pour votre audition et pour votre entretien « langage théâtral ». Le jour et les horaires de présence vous seront imposés.
1/ Audition : un solo/un dialogue
Un dialogue
Vous présenterez avec un·e partenaire * un court dialogue qui vous sera imposé et distribué à l’heure de votre convocation. Il s’agira principalement d’adresser et de recevoir ce texte au et du partenaire. Il vous sera possible de recommencer ce dialogue une seconde fois.
*partenaire candidat·e aux épreuves également. Vous serez associé·e·s de façon aléatoire
Un Solo
Vous présenterez un solo de deux minutes maximum sur un plateau de théâtre et devant un jury. Il peut s’agir d’une écriture personnelle, d’une matière textuelle dramatique ou non-dramatique, d’une performance physique ou vocale ou instrumentale*.
*Un piano et un système de diffusion sonore sont disponibles si nécessaire.
2/ Entretien langage théâtral :
Vous téléchargerez via votre portail un questionnaire socio-culturel à compléter et nous renvoyer (toujours via votre portail et en version pdf) pour la date de la fin des inscriptions le lundi 30 juin 2025.
Il s’agit d’une collection de questions, certaines factuelles, d’autres ouvertes, qui nous permettront d’en savoir davantage sur vous, votre parcours, votre environnement, vos goûts, vos envies, vos motivations. Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » manière de remplir ce document, sauf à tenter de conformer vos réponses à ce que vous pensez que nous attendons et non à ce que vous êtes.
Sur la base des éléments de ce questionnaire socio-culturel et de votre prestation sur le plateau (solo et dialogue), vous vous entretiendrez avec un·e ou des professeur·e·s, selon le cas, sur vos motivations, votre rapport au théâtre, votre parcours.
Au terme de ces épreuves, le jury se réunira et procédera à une première sélection.
Attention, au terme de celle-ci, il n’y aura aucune explication des décisions prises, les éléments en notre possession ne permettant pas de formuler un retour.
Ces premiers résultats seront communiqués via votre portail le vendredi 5 septembre 2025.
Deuxième tour
A l’issue du premier tour si vous êtes retenu.e vous recevrez un horaire précis pour l’entretien « mise en scène ». Celui-ci vous sera communiqué via votre portail. Cette épreuve aura lieu le mardi 9 septembre 2025.
1/ Entretien « mise en scène »
L’énoncé de cette épreuve vous sera donné lors du premier tour le jour de votre venue à l’école. Elle est conçue en solitaire sur le temps du concours et présentée individuellement, devant le jury uniquement, dans une salle de classe. La durée de la présentation est de dix minutes.
2/ Ateliers
Réparti·e·s en petits groupes, vous travaillerez successivement sous la direction d’un·e ou de deux professeur·e·s dans un ou deux ateliers centrés sur différents fondamentaux du travail de plateau (inventivité, compréhension des situations, réaction à l’indication…). Ces ateliers, d’une durée approximative de deux heures, se déroulent dans la même journée que l’entretien « mise en scène ».
Résultats
Les résultats définitifs seront communiqués via votre portail et affichés aux valves de l’école, le jeudi jeudi 11 septembre 2025.
Des entretiens individuels en présentiel pourront avoir lieu le 11 septembre après la publication des résultats pour les candidat·e·s non admis·es ayant participé aux ateliers.
Aucun retour ne sera transmis ultérieurement par écrit, visioconférence ou téléphone.