Accueil / Entrer à l’INSAS / Entrer en première année de bachelier
Les épreuves Réalisation sont organisées en trois étapes, -comprenant plusieurs épreuves-, avec à chaque fois une délibération au terme de chacune de ces étapes.
À chaque délibération, un collège de plusieurs professeur·es ne retient qu’un nombre de plus en plus restreint de candidats et de candidates.
Les candidates et candidats sont prévenus en temps réel par courrier électronique du résultat de chaque délibération.
Toutes les épreuves sont sujettes à modification. Les descriptifs qui suivent sont donnés à titre indicatif. Les consignes plus précises (lieu, horaire, consignes des épreuves) seront transmises individuellement via portail. Veillez à prendre connaissance de vos emails très régulièrement.
Lors des entretiens, les professeur·es pourraient être amenés à vouloir visionner, entendre, regarder vos différents travaux personnels artistiques (films, musiques, photos, peintures, écrits, etc..) il faut donc que les candidates et candidates prennent soin de donner accès à ces travaux via des liens internet, des sites, des clouds (Epreuves 2,7 et 9), ou en présentiel (possible uniquement à l’épreuve 9) via clefs USB, disque durs ou autres support qu’ils et elles auront pris soin d’apporter à cet entretien.
Attention : Les épreuves des deux premières étapes seront organisées à distance, via des éléments à nous transmettre (téléverser) par le biais du portail de chaque candidat et candidate, via des documents à télécharger ou/et à visionner en streaming.
Les épreuves à distance nécessitent donc un ordinateur avec une connexion internet au débit suffisant, installé dans un lieu dans lequel il soit possible de travailler sans être dérangé. Un test de votre installation (à bien tester avant le jour des épreuves) est possible via le lien suivant (exercice de la section Image) : https://drive.google.com/file/d/1TF5ZIxNkHy-B_eesNXt1A3Px5W8sENQp/view?usp=sharing
Merci de vous assurer que ces conditions techniques sont réunies.
Pour la deuxième et la troisième étape uniquement, les candidats sélectionnés et candidates sélectionnées à l’issue de la première étape seront invité·es à venir à Bruxelles pour passer des épreuves en présentiel et être reçus en entretien.
1) Première étape : 5 épreuves
Épreuve 1 – “Langage cinéma” – organisée à distance le mardi 20 août 2024 à 9h00
IMPORTANT : Cette épreuve ne sera accessibles qu’à celles et ceux qui seront en ordre d’inscription et de paiement dont la date limite est fixée au lundi 19 août à 15h00.
À la suite du visionnage d’un film en ligne (moyen ou long métrage de fiction ou de documentaire via un lien privé), plusieurs questions relatives au film sont posées (mise en scène, sens, jeu, intentions, composantes image et son, montage). Elles nous permettent d’évaluer votre degré de compréhension du langage audiovisuel ainsi que vos capacités d’analyse. La durée de l’épreuve est de 3h30 environ.
Épreuve 2 – Questionnaire socio-culturel (à téléverser avant le lundi 19 août 2024 à 18h) – Le questionnaire sera disponible dès 16 août 2024 à 10h00 (date du début des épreuves en réalisation)
Il consiste en une succession de questions – certaines factuelles, d’autres ouvertes – qui nous permettront d’en savoir davantage sur vous, votre parcours, votre environnement, vos goûts, vos envies, vos motivations. Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » manière de remplir ce document, sauf à tenter de conformer vos réponses à ce que vous pensez que nous attendons. Le questionnaire vierge vous sera envoyé le 16 août 2024 via votre portail et sera à remettre au plus tard le lundi 19 août à 18h (vous pouvez le téléverser via le portail avant cette date limite).
Épreuve 3 – Dossier photos (à téléverser avant le vendredi 23 août 2024 à 12h) – Vous recevrez le thème le 16 août 2024 à 10h00 (date du début des épreuves en réalisation)
Cette épreuve vous permettra de rendre compte d’un réel, qu’il soit concret ou émotionnel, par l’image fixe, sans recours au texte ou au son. Le thème vous sera communiqué sur votre portail le 16 août 2024 à 10h00. Nous vous demandons de réaliser 10 photos, en noir et blanc ou couleur sur ce thème. Chacune d’elle sera envoyée dans un ordre précis de 1 à 10 (l’ordre à de l’importance) via votre portail personnel au plus tard le vendredi 23 août à 12h (vous pouvez le téléverser via le portail avant cette date limite).
Epreuve 4 – “Lumière” (à téléverser avant le 23 août 2024 à 12h) – Vous recevrez le thème le 16 août 2024 à 10h00 (date du début des épreuves en réalisation)
Par le biais du regard documentaire, il s’agit de faire un seul et unique plan filmé, non parlant (son témoin uniquement), ne dépassant pas une minute, non monté. Il s’agira d’un film documentaire, pas une fiction. Le thème vous sera communiqué sur votre portail le 16 août 2024 à 10h00. Ce film sera envoyé via votre portail personnel au plus tard le vendredi 23 août 2024 à 12h (vous pouvez le téléverser via le portail avant cette date limite).
Épreuve 5 – “Action 1” (à téléverser avant le 23 août 2024 à 12h) – Vous recevrez le thème le 16 août 2024 à 10h00 (date du début des épreuves en réalisation)
Tourner un seul et unique plan de GRAND MAXIMUM une minute qui serait le premier plan de début d’un film de fiction que vous aimeriez réaliseriez (court métrage, long métrage). Ce plan est unique, non monté (son témoin uniquement). Le genre, le style, le choix de regard sont totalement libres. Le thème vous sera communiqué sur votre portail le 16 août 2024 à 10h00. Ce film sera envoyé via votre portail personnel au plus tard le vendredi 23 août 2024 à 12h (vous pouvez le téléverser via le portail avant cette date limite).
À la fin de la correction de ces cinq épreuves aura lieu la première pré-délibération (prévue le vendredi 30 août 2024) sur base des cinq premières épreuves de la section réalisation.
2) Deuxième étape : 2 épreuves (entre le 2 et le 5 septembre 2024)
Ne sont admis à ce stade que les candidats et les candidates pour lesquel·les les cinq premiers éléments en notre possession ont été jugés satisfaisants lors de la première pré-délibération (dossier socio-culturel, épreuve photo, épreuve langage cinéma, Lumière, Action 1).
Épreuve 6 – Épreuve “Action 2” (en présentiel à Bruxelles, à L’INSAS)
Tourner, en plateau et en équipe, un plan de cinéma de GRAND MAXIMUM une minute qui serait le premier plan d’un film que vous réaliseriez (court métrage, long métrage, fiction, documentaire, etc…). L’idée, le genre, le style, le choix de regard sont totalement libres. Les participant·es sont groupé·es en équipes de 4 candidat·es.
Épreuve 7 – Entretien 1 (en présentiel à Bruxelles, à L’INSAS)
Un entretien individuel de plus ou moins une demi-heure est prévu avec un jury de professeur·es de la section réalisation. Il peut porter sur une multitude de sujets choisis librement par les professeur·es. Il peut aussi dans certains cas se baser sur les autres épreuves (Questionnaire Socio Culturel, Action, Lumière, etc…). Il a pour objectif de détecter la motivation, la capacité de s’exprimer, le regard sur le monde, etc..
L’horaire particulier de chacune des épreuves est transmis à chaque candidat·e retenu·e via le portail. Cet horaire est sujet à modification et pourra toujours être adapté en fonction des imprévus qui jalonnent les épreuves (dépassements horaires, défections …).
À la fin de tous les entretiens aura lieu la seconde pré-délibération sur base des épreuves 6 et 7 et des éléments des épreuves 1 à 5 abordés à l’épreuve 7. (prévue le vendredi 6 septembre 2024)
3) Troisième étape : 2 épreuves (entre le 9 et le 12 septembre 2024)
Ne sont admis à ce stade que les candidats et candidates qui ont été jugés satisfaisant·es lors de la seconde pré-délibération.
ATTENTION : À cette troisième étape, il sera demandé aux candidates et candidats d’amener à cette occasion des travaux personnels. Ceux-ci pourront être visionnés par le jury lors de l’entretien 2 (Épreuve 9).
Epreuve 8 – “Narration film” (en présentiel à Bruxelles, à L’INSAS)
Lors de cette épreuve, il sera demandé à chaque candidat et candidate d’imaginer un récit à partir d’une dizaine de photogrammes, qu’iel devra choisir parmi la centaine que nous lui proposons. La contrainte étant de considérer chaque photogramme comme étant un des plans du film de la narration imaginée par le candidate ou la candidate, et de faire émerger une histoire qui sera aussi décrit par les sons : c’est à dire qu’on doit comprendre le récit uniquement à au travers de ce que l’on voit, ce que l’on entend (pas en concepts abstraits) exclusivement (en ce compris les dialogues éventuels).
Chaque candidate et candidat dispose d’au moins 1h pour préparer cet exercice afin de le présenter le jour même au jury de l’Entretien 2 (Épreuve 9)
Épreuve 9 – Entretien 2 (en présentiel à Bruxelles, à L’INSAS)
Après avoir préparé l’épreuve 8, vous serez reçu à un entretien individuel de plus ou moins une demi-heure avec un jury de professeurs de la section Réalisation. Dans un premier temps, il portera sur l’épreuve narration (Épreuve 8) préparée préalablement. Ensuite l’entretien portera sur une multitude de sujets choisis librement par les professeur·es. Il peut dans certains cas se baser sur les autres épreuves de 1 à 7 (Questionnaire Socio Culturel, Action, Lumière, etc…), mais aussi sur des travaux personnels artistiques que les candidates et candidates auront pris soin d’apporter à cet entretien (ou via des liens en ligne). Ceux-ci pourront, -selon la nature des œuvres-, être lus, vus, écoutés, visionnés par le jury de l’entretien 2.
L’horaire particulier de chacune des épreuves est transmis par courrier électronique à chaque personne retenue via le portail. Cet horaire est sujet à modification et pourra toujours être adapté en fonction des imprévus qui jalonnent les épreuves (dépassements horaires, défections,…).
À la fin de tous les entretiens aura lieu la dernière délibération sur base des épreuves 8 et 9 et des éléments des épreuves 1 à 7.
Les résultats seront diffusés à la date communiquée préalablement.
IMPORTANT : Explication des résultats
Au terme de ces parcours, les candidats et candidates non-admis·es pourront, s’iels le souhaitent, rencontrer (par vidéoconférence ou par téléphone) des membres du jury pour une explication des résultats lors d’un temps consacré à l’INSAS, Site Thérésienne, le vendredi 13 septembre de 14h à 18h.