Enseignement inclusif

Accueil

Julie MESMIN : julie.mesmin@insas.be – 0491 / 90 69 33

L’enseignement inclusif est un “enseignement qui met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l’accès aux études, au cours des études et à l’insertion socioprofessionnelle par les étudiants bénéficiaires” (art. 1er 4° du Décret du 30 janvier 2015 relatif à l’Enseignement supérieur inclusif).

Tout.e étudiant.e qui désire faire la demande d’un plan d’accompagnement lié à l’enseignement inclusif (handicap, maladie, immobilisation, sportif de haut niveau…) afin de pouvoir poursuivre ses études ou participer aux périodes d’évaluation doit s’adresser Service d’Accueil et d’Accompagnement le plus rapidement possible après son inscription.

Le Service d’Accueil et d’Accompagnement s’adresse aux étudiant.e.s :

  • présentant des troubles de santé momentanés ou permanents
  • présentant des troubles sensoriels ou moteurs
  • présentant des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, etc.)
  • en situation de handicap.

A l’INSAS, le Service d’Accueil et d’Accompagnement est géré par l’assistante sociale.

Si un.e étudiant.e demandeur se voit octroyer le statut d’étudiant.e bénéficiaire (EB), le Service d’Accueil et d’Accompagnement veillera, dans le respect du Décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif du 30 janvier 2014 et du Règlement des études de l’INSAS, à faciliter l’accès et la poursuite des études par des aménagements raisonnables tout en maintenant le niveau d’exigence de l’enseignement de l’école.

Les demandes de reconnaissance doivent être introduites au plus tard le 15 octobre 2024 pour le 1er quadrimestre et le 15 mars 2025 pour le 2ème quadrimestre.

Les aides apportées par le Service d’Accueil et d’Accompagnement de l’INSAS sont soit une aide spécifique et ponctuelle, soit un accompagnement personnalisé et régulier.

Les aménagements raisonnables mis en œuvre pour répondre aux besoins identifiés peuvent être multiples :

  • Aménagements au niveau de l’organisation des cursus que de leurs modalités d’évaluation et le suivi de leurs études.
  • Une aide pédagogique: prise de notes, méthode de travail, interprète en langues des signes, aménagement des modalités d’examens, accès aux ressources documentaires, etc.
  • Une sensibilisation des différents services de l’Ecole, des enseignant.e.s et des étudiant.e.s, à propos des difficultés rencontrées par l’étudiant.
  • Un soutien de l’étudiant.e dans ses démarches au sein de l’INSAS ainsi qu’avec des administrations et organismes extérieurs.
  • Une collaboration avec des services d’aide pédagogique spécialisés, des accompagnateur.trice.s et autres intervenant.e.s.

Documents disponibles en ligne

Télécharger le formulaire de demande d’octroi du statut d’étudiant.e bénéficiaire 2024-2025