Bachelier Théâtre et Techniques de Communication

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Bachelier de transition I 180 crédits

Le projet pédagogique de cette section est lié au théâtre de langue tel que la tradition occidentale le connaît depuis Eschyle, Sophocle et Euripide jusqu’à ses déclinaisons les plus récentes.

Le contenu des cours, des exercices, des projets est lié à cette caractéristique. Construire ses outils, sa réflexion, sa pratique en approfondissant un domaine délimité, pour mieux l’élargir au sortir de cette confrontation.

L’option Théâtre et techniques de communication dispense dans le parcours du bachelier une formation pouvant conduire à l’exercice des principaux métiers du théâtre : mise en scène, scénographie, lumière, espace sonore, écriture, gestion de production. Une attention plus particulière est portée aux questions de mise en scène, conçue comme le résultat de la mise en oeuvre d’un ensemble de démarches concourant à l’émergence d’un point de vue, au partage d’émotions et à l’élaboration de sens.

En se confrontant aux différents aspects de la pratique théâtrale dans son parcours de bachelier, l’étudiant.e acquiert une connaissance généraliste du théâtre. Un début de spécialisation peut voir le jour à travers une gestion raisonnée des stages internes ou externes et des travaux spécifiques prévus dans les deux derniers blocs du parcours et dans le choix du master.

La plupart des cours trouvent leur point d’appui dans le texte dramatique sous ses différentes formes (répertoire classique, moderne et contemporain, écriture de plateau ou documentaire).

L’orientation pédagogique de fond                                                  

Jouer avant de faire jouer. Jouer pour faire jouer. Appréhender la relation théâtrale par une mise en jeu de soi- même. Ressentir physiquement le terrain commun avec l’acteur.

Appuyer la mise en scène du texte sur les exigences concrètes du plateau

Le corps enseignant souhaite que les étudiant.e.s de Théâtre et techniques de communication fassent aussi souvent que possible l’expérience du jeu.  Il en fait un critère significatif – bien que non décisif – pour le recrutement. Le jeu n’est pas la finalité de cette formation, il est son chemin obligé, que chacun peut parcourir selon sa compétence.

L’orientation de l’INSAS est très différente de l’orientation des instituts universitaires généralement plus centrés sur l’histoire du théâtre et sur des approches dramaturgiques plus théoriques.

L’approche de la mise en scène par le jeu se complète d’un apprentissage dans différentes disciplines présentes dans l’activité théâtrale.

La gestion du corps, de la voix, la sensibilisation à la musique, l’exercice du chant, les disciplines du son, la lumière, la scénographie, la régie, les matières juridiques et économiques liées au spectacle font l’objet d’enseignements théoriques et pratiques, ainsi que d’une mise en application dans les productions théâtrales de l’école.

Les textes sont approchés à la fois théoriquement (points de vue dramaturgique et historique) et pratiquement (exercices de lecture, de mise en voix, de mise en jeu, de mise en scène).  Le texte n’est pas un prétexte, n’est pas un objet accessoire du travail scénique, n’est pas un épiphénomène, n’est pas un élément parmi d’autres. Notre enseignement en fait un point de passage obligé.

La formation se tisse avec celle les étudiant.e.s d’Interprétation dramatique.

PROGRAMME Bachelier Théâtre et Technique de Communication (180 crédits)

Au terme du bachelier Théâtre et techniques de communication, les étudiant.e.s peuvent également accomplir un master :

 

© Michel Boermans – Eddy Merckx a marché sur la lune, lecture 2015/2016 – ss. la dir. d’Armel Roussel

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