Atelier INSAS à la SKDA: introduction à la production et à l’écriture de scénario

L’INSAS, en collaboration avec la SKDA de Hanoï, a organisé fin septembre 2016 un atelier d’introduction à la production audiovisuelle et à l’écriture de scénario pour les étudiants de la SKDA.

L’objectif de l’atelier, animé par Hanne Phlypo professeur de l’INSAS, était d’aborder les notions de production et d’écriture, de faire une introduction sur la connaissance du marché international et d’apprendre ainsi aux étudiants à élaborer un dossier de production pour financer leur projet de film après l’école. Comme exercice pratique, les étudiants vietnamiens ont chois de mener un projet audiovisuel par équipe de deux ou trois, l’un d’eux prenant le rôle du producteur, l’autre celui du réalisateur. Chaque groupe a finalement proposé un film en utilisant toutes les notions apprises (titre, keyvisual, tagline, logline, synopsis,etc.).

Cet atelier a soulevé des questions sur le rôle des différents types de producteurs et leurs fonctions, sur la constitution d’un dossier de production et son montage financier.

 

ANGELIKA de Léopold Legrand primé au FIFF

Le film regard croisé Angelika de Léopold Legrand a reçu le Prix du meilleur court métrage dans la compétition nationale Féderation-Wallonie Bruxelles au Festival International du film francophone de Namur (FIFF). Le documentaire, réalisé en collaboration avec l’école de cinéma de Lodz en Pologne, raconte l’histoire d’Angelika, une enfant placée dans un orphelinat pour des raisons qui ne sont jamais clairement nommées mais que l’on devine terribles. Angelika a probablement vu trop de choses pour une enfant de 7 ans. Pourtant, sans jamais se plaindre, elle avance déterminée et courageuse. Entre le foyer où elle vit désormais et le chenil où elle va rendre visite au chien de la famille, elle marche la tête haute et le cœur gros.

jp-8-of-17-webxlarge-1475851546

 

© Photos Daniel Dubois, Julien Peeters

L’INSAS accueille le Chinese Film Festival

Lundi 17 octobre à 17h, projection de films des écoles chinoises et ‘Regards croisés’ de l’INSAS 

Une sélection de courts-métrages réalisés par des étudiants chinois, d’une part, et par des étudiants de l’INSAS, d’autre part, ont été spécialement sélectionnés pour intégrer la programmation du Chinese Film Festival. La volonté des organisateurs est d’offrir un moment privilégié commun au public et aux réalisateurs pour encourager l’échange d’idées entre la jeunesse chinoise et européenne. L’INSAS accueille ce lundi 17 octobre plus d’une trentaine d’étudiants chinois de la BFA et d’autres écoles chinoises. Une projection, animée par Rogier Van Eck, est prévue en salle 35 de 17h à 20h. Au programme Underground de Maxime Bultot, Anima de Simon Gillard et deux courts métrages chinois.