Jenna Hasse, étudiante en Interprétation dramatique, a réalisé “En août”, une auto-production tournée en Suisse avec très peu de moyens. Le film a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2014. “Margaux, six ans, se réveille tôt en ce matin d’août. Elle s’approche de la fenêtre et voit son père ranger des objets et des cartons dans la voiture… Sa mère dort encore. Cette matinée d’été s’annonce particulière pour la petite fille qui s’apprête à vivre un moment important de sa vie”.
Archives mensuelles de mai 2014
Atelier Documentaire à la SKDA de Hanoi
En mars et avril 2014 s’est déroulé à Hanoï au Vietnam, dans le cadre d’un projet de collaboration pédagogique soutenu par WBI entre l’INSAS et le SKDA (Académie du cinéma et du théâtre d’HanoÏ), un atelier documentaire, sous la direction de Rob Rombout, Thomas Gastinel et Rogier van Eck. Un séminaire préalable avait invité les étudiants à aller à la rencontre de leur ville. L’atelier devait consister en la réalisation de 13 portraits d’habitants.
Un second séminaire les a introduit aux différentes figures du documentaire via exemples et analyses. Les personnages choisis ensuite par les étudiants allaient du libraire-bibliophile à l’ancien photographe de guerre, du chauffeur de moto-taxi au jeune architecte, du ramasseur d’ordures au petit commerçant et au ferrailleur, etc. Chaque personnage devait révéler un aspect de la réalité de Hanoi. Au final, chacun de ces films – de 4 à 8 minutes – a constitué une archive contemporaine de la ville, un état des choses, un état des lieux.
Les oiseaux dans l’usine
Il y a trois générations. Il y a le travail comme fil conducteur. Il y a ma famille: mon grand-père , ma grand-mère et ma mère. Il y a Eran l’ouvrier et poète. Il y a d’un côté les ruines du passé et de l’autre la présente claustrophobie d’une usine. Il y a une rencontre. Un hommage. Des histoires. Une histoire. La leur. La mienne. La nôtre.”
Réalisé par Lisa Sallustio.
L’exercice « Documentaire radiophonique » propose aux étudiants de seconde année théâtre de questionner leur rapport au réel en situation de captation. Cette réflexion entre l’être et le lieu considère le langage sonore comme médium de communication.