« New images on stage » – Bruxelles

Accueil / INSAS / International / Developing Key Competencies Through Theatre Practice – Grundtvig

Du 14 au 17 janvier 2015, le département Théâtre de l’INSAS a organisé le deuxième séminaire du projet Grundtvig du réseau Ecole des écoles, intitulé New images on stage.

Après le séminaire de novembre 2012, From page to stageconsacré à une approche pluridisciplinaire des premiers moments du passage du texte dramatique au plateau, cette deuxième édition a interrogé les potentialités narratives des images que les développements récents des techniques digitales de captation, stockage, traitement et projection permettent d’utiliser dans un processus théâtral dans l’ici et maintenant du plateau/de ses environs. Il a regroupé 24 élèves de l’Insas de BA3 (8 étudiants metteurs en scène, 16 étudiants acteurs) et 24 professeurs des écoles du réseau EdE, issus des diverses disciplines qui y sont enseignées : jeu, mise en scène, scénographie, éclairage, dramaturgie essentiellement. Les participants étaient répartis en 4 groupes où se mélangeaient professeurs et étudiants, tous égaux dans le travail avec leurs moyens propres. .

Il ne s’agissait ni d’un séminaire technique, ni d’un séminaire d’esthétique mais d’un séminaire d’expérimentation pratique par les participants, sur le plateau, avec un matériel technique basique. Au départ d’un dispositif formel contraignant de prise de vue/de projection et d’une situation dramatique simple tirée au sort, les participants devaient présenter l’état de leur réflexion aux autres groupes le samedi matin. Le processus ne requérait pas de savoirs préalables sur la technique de la vidéo ou sur l’image, juste une envie d’essayer et de manipuler ces éléments pour découvrir ce qu’on ne connaît pas.

La matinée de conclusion, qui fut suivie d’un débat collectif, ouvrit largement les perspectives sur les potentialités narratives mais aussi sur les contraintes de ces techniques sur un plateau.

Vidéo « Ecole des écoles  » RESAD Madrid – INSAS 2012

_PMB3855 lght_PMB3862 lght_PMB3869 lght_PMB3885 lght


Laisser un commentaire