Master Théâtre et techniques de communication

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Nous sommes une école liée au théâtre de langue tel que la tradition occidentale le connaît depuis Eschyle, Sophocle et Euripide. Le contenu des cours, des exercices, des projets sont liés à cette caractéristique*.
L’option Théâtre et Techniques de Communication dispense une formation pouvant conduire à l’exercice des principaux métiers du théâtre (mise en scène, scénographie, lumière, espace sonore, production). Une attention plus particulière est portée aux questions de mise en scène. En se confrontant aux différents aspects de la pratique théâtrale, l’étudiant acquiert une connaissance généraliste du théâtre. Un début de spécialisation peut voir le jour à travers une gestion raisonnée des stages internes ou externes et des travaux spécifiques prévus dans les deux dernières années du parcours.

La plupart des cours trouvent leur point d’appui dans le texte de théâtre sous ses différentes formes (répertoire classique, moderne et contemporain). Les textes sont approchés à la fois théoriquement (points de vue dramaturgique et historique) et pratiquement (exercices de lecture, de mise en voix, de mise en jeu, de mise en scène). Le texte n’est pas un prétexte, n’est pas un objet accessoire du travail scénique, n’est pas un épiphénomène, n’est pas un élément parmi d’autres. Notre enseignement en fait un point de passage obligé.

L’orientation pédagogique de fond : Jouer avant de faire jouer. Jouer pour faire jouer. Appréhender la relation théâtrale par une mise en jeu de soi- même. Ressentir physiquement le terrain commun avec l’acteur. Appuyer la mise en scène du texte sur les exigences concrètes du plateau. Le corps enseignant souhaite que les étudiants de Théâtre Techniques de Communication fassent aussi souvent que possible l’expérience du jeu. Il en fait un critère significatif -quoique non décisif- pour le recrutement. L’option Théâtre et techniques de communication (mise en scène et métiers du théâtre) ne vise pourtant pas à former des acteurs. Le jeu n’est pas la finalité de l’option, il est son chemin obligé, que chacun peut parcourir selon
sa compétence. L’orientation de l’INSAS est donc très différente de l’orientation des instituts universitaires généralement plus centrés sur l’histoire du théâtre et sur des approches dramaturgiques plus théoriques.

L’approche de la mise en scène par le jeu se complète d’un apprentissage dans différentes disciplines présentes dans l’activité théâtrale. La gestion du corps, de la voix, la sensibilisation à la musique, l’exercice du chant, les disciplines du son, la lumière, la scénographie, la régie, les matières juridiques et économiques liées au spectacle font l’objet d’enseignements théoriques et pratiques, ainsi que d’une mise en application dans les productions théâtrales de l’école.

Ce qui est complémentaire peut devenir principal : Une sélection raisonnée d’assistanats, de stages, de travaux pratiques, et un choix judicieux du sujet du mémoire et du directeur de mémoire permettent à l’étudiant qui le souhaite de constituer une discipline complémentaire en objet principal de son parcours. Pour certaines disciplines, les étudiants seront dans un premier temps confrontés à la réalité concrète du plateau. Ils recevront les enseignements théoriques complémentaires à leur expérience pratique dans un second temps, mise en scène et technique de plateau.

* Nous ne sommes pas une école de danse, de cirque, de théâtre- danse, de performances adossées aux arts plastiques ou à la musique. Cela ne signifie pas que nous trouvons ces formes de théâtralité sans intérêt. Cela signifie seulement que l’INSAS entend occuper un créneau de formation spécifique.