Master Interprétation dramatique – Jeu Audiovisuel I 120 crédits

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Master Interprétation dramatique – Jeu audiovisuel I 120 crédits

Ce nouveau master est le lieu de l’ouverture vers le cinéma et l’audiovisuel au travers d’une double démarche :

  • Pratique de l’interprétation (commun avec le Master 60 crédits)

– ateliers d’expérimentation « Jeu/Caméra » qui associent dans des dispositifs originaux, les étudiant.e.s acteurs à des étudiant.e.s venus des cursus audiovisuels et écriture. Tantôt à la base de la proposition, tantôt devant la caméra, tantôt derrière, les étudiant.e.s interrogeront le potentiel créatif et les interactions des différents intervenants rassemblés sur un plateau de tournage, prendront conscience des contraintes de chacun et s’essayeront à les transcender.

– participation à plusieurs dispositifs pratiques du cursus audiovisuel: films de fin d’études, ateliers de direction d’acteurs, de casting, de doublage, travail en multicaméra…

  • Techniques et théorie du cinéma et de l’audiovisuel

Cet important ensemble de cours et de séminaires, spécifiques ou partagés en commun avec les étudiant.e.s du département audiovisuel, vise à initier les étudiant.e.s aux aspects techniques et théoriques de l’élaboration concrète des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles :

– histoire.s du cinéma, de la radiotélévision, du montage, analyse d’oeuvres…

– approche des techniques de base du découpage, du montage, de la prise de son, de l’image, de la postsynchronisation, aperçu du processus de production…

Le master s’articule principalement autour de 3 axes :

  • Travail Artistique de Fin d‘Etudes (TAFE)

Il offre à l’étudiant.e la possibilité de développer sa recherche sous la direction d’un metteur en scène au sein d‘un dispositif qui associe l’ensemble des dimensions présentes aujourd’hui dans la construction d’un spectacle : scénographie, espace sonore, lumière, costumes, dramaturgie…. Ceux-ci sont pris en charge par les étudiant.e.s du bloc 3 (B3) du Bachelier Théâtre et Techniques de Communication (TTC) encadrés par une équipe d’enseignant.e.s associé.e.s spécialistes de ces disciplines. Ce travail est présenté au public dans un théâtre de la Fédération Wallonie Bruxelles, qui s’associe pour cette occasion avec l’INSAS.

  • Stages

Hors école, dans un milieu professionnel en rapport avec l’objet d’un aspect du cursus, ils permettent à l’étudiant.e d’appréhender des contextes culturels, sociaux et professionnels divers. Ils concourent également à affiner la définition de la singularité de son projet. Dans l’école, il est loisible à l’étudiant.e de participer aux travaux de fin d’études du master TTC – Mise en scène comme aux mises en lecture des travaux des étudiant.e.s du master TTC – Ecriture.

  • Travail Ecrit de Fin d’Etudes (TEFE)

Le TEFE est le rapport écrit dressant le bilan d’un stage se rapportant à la finalité des études. Ce rapport comporte une description objective du contenu du stage, notamment les fonctions et tâches exercées et les conclusions du stagiaire sur l’expérience vécue. L’étudiant.e y fait la démonstration de sa capacité à exprimer de façon claire, structurée et argumentée son point de vue personnel.

PROGRAMME Master Interprétation Dramatique (120 crédits)

© Léo Malek