Edito

Accueil / INSAS

Qui sommes-nous ?

Cette question agite constamment l’INSAS. Cet établissement a été fondé sur une pédagogie du questionnement et de la multiplicité des regards.

C’était en 1962.

Depuis, de nombreuses réformes de l’enseignement à l’échelle belge ou européenne ont façonné un enseignement supérieur aux contours très différents de ce qu’il était en 1962.

La normalisation a pris ses quartiers : instauration des crédits ECTS, homogénéisation des diplômes en bachelier ou master, exigence de formalisation, unités d’enseignement modularisées, parcours étudiant individualisé…

Face à tous ces changements, nous devons rester vigilants et ne pas perdre de vue l’essentiel : Qui sommes-nous, aujourd’hui, en 2019 ? A l’heure du numérique, des nouvelles technologies, des réseaux sociaux, de la réalité virtuelle… Quel sens donner à nos formations ? Quelles valeurs transmettre à nos étudiant.e.s ?

Pour y répondre, il nous faut continuer à bâtir des ponts entre nos fondements et notre réalité, entre nos enseignant.e.s et nos étudiant.e.s, entre nos enseignements et les pratiques professionnelles auxquelles nous les préparons.

« Qui sommes-nous ?  » implique « Qui voulons-nous être ? » Quelles formes peuvent prendre aujourd’hui les valeurs de solidarité et d’interdisciplinarité qui ont prévalu à la création de l’INSAS ?

Comment défendre le singulier à l’heure de l’uniformisation ? Comment intégrer les questions sociales les plus prégnantes dans nos enseignements sans les instrumentaliser ? Comment les transmettre à nos étudiant.e.s, pour qu’elles nourrissent leur regard et leurs parcours ?

Nous sommes en 2019.

Nous sommes en questionnement.

Laurent Gross,

Directeur

© Léo Malek