Epreuves son

Accueil

Toutes les épreuves sont sujettes à modification. Les descriptifs qui suivent sont donnés à titre indicatif.  Les consignes précises seront transmises individuellement lors des épreuves.

  • le dispositif actuel est prévu en mode COVID, les conditions peuvent changer d’ici la fin du mois d’août.

Questionnaire socio-culturel

Un dossier est à remplir et à renvoyer via votre portail. Il comprend une douzaine de pages qui abordent le parcours scolaire, les intentions, les goûts culturels en général, et la motivation particulière.  Il porte sur divers points qui nous permettent de mieux cerner la personnalité des candidats.

Langage cinéma

Au terme de la vision d’un film, plusieurs questions relatives à celui-ci sont posées. Les réponses nous permettent d’évaluer le degré de compréhension du langage audiovisuel. En raison des conditions sanitaires qui nous sont imposées le film sera visible via un lien. Vous devrez donc disposer d’un accès internet* et d’un ordinateur permettant de visionner un fichier vidéo avec des conditions d’écoute convenables. Le film sera accessible dans une tranche horaire précise qui vous sera communiquée quelques jours avant sa diffusion.  Le questionnaire complété sera envoyé via votre portail dans les 3 heures suivant la diffusion.

Langage sonore

Il s’agit d’un test d’écoute lors duquel seront diffusés des extraits sonores à identifier, décrire et commenter. L’épreuve se déroule dans un temps fixé, et relativement réduit. Elle nous permettra de comprendre comment les candidats exercent leur audition dans divers domaines.   En raison des conditions sanitaires qui nous sont imposées l’écoute se fera en ligne et en temps réel. Vous devrez donc disposer d’un accès internet* et d’un ordinateur permettant de visionner un fichier vidéo avec des conditions d’écoute convenables. Le questionnaire complété sera envoyé via votre portail dans les 30 minutes suivant la diffusion.

Sciences

Nous acceptons le fait que les formations très diverses dont sont issus les candidats rendent très disparates les niveaux atteints dans ce domaine ; néanmoins, il est essentiel que chacun d’eux en soit conscient et se prépare à ce que son retard éventuel sera à combler durant sa première année d’études.

L’épreuve comporte une série de questions balayant les connaissances normalement acquises au terme d’un enseignement secondaire de type général. Elle aborde notamment:

  • l’outil des mathématiques (mises en équations et résolution de systèmes d’équations, le calcul logarithmique, la trigonométrie de base, le calcul intégral et dérivé, …);
  • les sciences: la physique, l’optique, l’électricité et l’acoustique;
  • la logique et l’informatique;
  • ainsi que quelques applications comme la photo et la musique notamment.

Le questionnaire vous sera envoyé et vous devrez le renvoyer complété via votre portail dans les 3 heures suivant l’envoi.  Nous vous conseillons de ne pas tricher sans quoi le test serait inutile.  Sachez qu’il sera facile de vérifier votre niveau de connaissances scientifique lors des entretiens individuels.

Entretiens

Un entretien d’une demi-heure est prévu avec un jury de professeurs de l’option son. Cet entretien peut porter sur une multitude de sujets et a pour objectif de détecter la motivation, la capacité de travailler en groupe, la capacité de s’exprimer et la capacité de réflexion. Selon le nombre de candidats, l’ensemble des candidats est vu par le jury ou, le cas échéant, une première présélection s’effectue sur base des épreuves écrites. L’entretien individuel est programmé pour chaque candidat via une application dédiée qui lui permettra de choisir la date et l’heure de l’entretien dans un ensemble de ‘cases horaires’ libres.  Il est évident que les premiers inscrits auront plus de latitude dans leur choix.

L’entretien se déroulera également en visioconférence* face à un jury composé de professeurs de l’option son dans différentes spécialités.

Au terme de ces épreuves, 7 candidats seront finalement retenus par le jury cette année.