Epreuves Théâtre et techniques de communication

Accueil

Note : les candidats qui hésitent entre les deux formations proposées par le département Théâtre de l’INSAS (Interprétation dramatique et Théâtre & Techniques de Communication) peuvent s’inscrire dans les deux parcours d’épreuves et laisser le jury les orienter.

Compte tenu de la situation particulière que nous vivons actuellement, le déroulement des épreuves d’admission est modifié. Nous tenons à maintenir celles-ci dans le calendrier prévu initialement (entre le 25 août et le 11 septembre), mais nous en adaptons le déroulement afin de respecter un certain nombre de règles liées à la crise sanitaire.

Les épreuves d’admissions se dérouleront en deux tours selon un cadre et un horaire précis propre à chaque candidat.e.

Durant le premier tour les candidat.e.s seront présent.e.s une seule journée, selon un horaire attribué à chacun d’entre eux.

Si toutefois la situation sanitaire ne permettait pas la présence des candidats dans nos locaux nous adapterions les épreuves d’admission en fonction de la situation.  Les candidat.e.s seront prévenu.e.s dès que possible.

 Premier tour

1/Audition : un solo/un dialogue

Un Solo

Vous présenterez un solo de deux minutes maximum sur un plateau de théâtre et devant un jury. Il peut s’agir d’une écriture personnelle, d’une matière textuelle dramatique ou non-dramatique, d’une performance physique ou vocale ou instrumentale.

Un dialogue

Vous présenterez avec un.e partenaire un court dialogue qui vous sera imposé et distribué à tout deux  peu de temps avant votre  audition. Il s’agira principalement d’adresser et de recevoir ce texte au et du partenaire. Il vous sera possible de recommencer ce dialogue une seconde fois.

Le plateau sera configuré de manière à respecter la distanciation physique.

2/ Entretien langage théâtral :

Vous recevrez par voie électronique un dossier à nous renvoyer complété par la même voie, ceci au format PDF.

Il s’agit d’une collection de questions, certaines factuelles, d’autres ouvertes, qui nous permettront d’en savoir davantage sur vous, votre parcours, votre environnement, vos goûts, vos envies, vos motivations. Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » manière de remplir ce document, sauf à tenter de conformer vos réponses à ce que vous pensez que nous attendons et non à ce que vous êtes.

Sur la base des éléments du questionnaire socio-culturel et de votre prestation sur le plateau, vous vous entretiendrez avec un ou des professeurs, selon le cas, sur vos motivations, votre rapport au théâtre, votre parcours…

3/ Processus

Ce premier tour se déroulera entre le 26 août et le 2 septembre 2020.

Vous passerez les épreuves du premier tour en une seule journée.

Vous recevrez dès la clôture des inscriptions et l’envoie du dossier socio culturel complété par vos soins, une heure de rendez-vous pour l’audition en matinée et pour l’entretien « langage théâtral » en après-midi. Le jour et les horaires de présence vous seront imposés.

C’est à l’heure du rendez-vous en matinée que vous recevrez le texte du dialogue, ce rendez-vous tient compte d’un temps pour découvrir le texte avant l’audition.

Au terme de ces épreuves, le jury se réunira et procédera à une première sélection.

Attention, au terme de celle-ci, il n’y aura aucune explication des décisions prises, les éléments en notre possession ne permettant pas de formuler un retour.

Ces premiers résultats seront communiqués via le site de l’école le 3 septembre 2020.

Deuxième tour

1/ Epreuve « mise en scène »

L’énoncé de cette épreuve vous sera donné lors de votre premier rendez-vous à l’école. Elle est conçue en solitaire sur le temps du concours et présentée individuellement, devant le jury uniquement, dans une salle de classe. La durée de la présentation est de dix minutes.

2/ Ateliers 

Répartis en petits groupes (6 maximum) vous travaillerez successivement sous la direction d’un ou de deux professeurs dans un ou deux ateliers de deux heures, centrés sur différents fondamentaux du travail de plateau (inventivité, compréhension des situations, réaction à l’indication…). Ces ateliers, d’une durée approximative de deux heures, se dérouleront sur une journée.

3/ Processus

A l’issue de la première sélection, vous recevrez un horaire précis pour l’entretien « mise en scène ». Celui-ci sera communiqué via le site de l’école. Cet entretien aura lieu le lundi 7 septembre 2020.

L’horaire ainsi que les groupes formés pour les ateliers vous seront communiqués lors de votre venue à l’école pour l’entretien « mise en scène ». Les ateliers auront lieu le mardi 8 septembre 2020.

Les résultats définitifs seront communiqués le vendredi 11 septembre 2020.

Explication des résultats

Au terme de ces parcours, les candidat.e.s non-admis.e.s pourront, s’ils le souhaitent, rencontrer des membres du jury pour une explication des résultats lors d’un temps consacré à L’INSAS, Site Rabelais.