Entrer en première année de bachelier

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L’inscription au processus de sélection et d’admission en 1ère année du 1er cycle (bachelier)
doit être introduite entre le 2 mai 2019 et le 15 août 2019.

Conditions d’admission

Conformément à l’article 110 du décret « Paysage », toute inscription au 1er cycle dans une école supérieure des arts est conditionnée à la réussite d’une épreuve d’admission. Celle-ci est organisée avant le 21 septembre, selon un calendrier défini par la direction de l’école.

Les candidats répondant aux conditions d’accès au 1er cycle, telles que définies à l’article 107 du décret, peuvent se présenter aux épreuves d’admissions, après s’être préalablement inscrits (inscription provisoire) dans les délais prévus, et selon les procédures expliquées dans le présent règlement.

Conformément à l’article 25 du décret du 17 mai 1999 relatif à l’enseignement supérieur artistique, l’épreuve d’admission porte sur l’évaluation du degré d’aptitude du candidat à suivre une formation artistique dans l’école et dans le cursus considéré.

Sauf circonstances exceptionnelles évaluées par le Directeur sur la base d’une requête écrite présentant les faits susceptibles de motiver une dérogation, la réussite de l’épreuve d’admission en Bloc 1 du 1er cycle ouvre le droit de s’inscrire dans l’année académique qui débute, pour le cursus dans lequel le candidat a été retenu. Ce droit ne reste acquis que pour l’année académique qui commence, et elle seule.

En pratique il faut:

  • être en possession d’un titres requis donnant accès à la première année de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et établir un dossier administratif qui devra comporter les documents spécifiés;
  • s’acquitter du paiement des frais de participation aux épreuves d’admissions;
  • réussir les épreuves d’admission.

Inscription et procédure de sélection

  • Le candidat doit impérativement prendre connaissance du règlement et en approuver les conditions au moment de son inscription électronique.
    Règlement
  • Le candidat doit s’inscrire électroniquement entre le 2 mai et le 15 août 2019. Il doit remplir en ligne un questionnaire reprenant des informations personnelles et administratives et y adjoindre un certain nombre de documents administratifs (voir « Constitution du dossier d’inscription… »). A l’issue de cela, un espace électronique dédié au candidat, accessible par internet et sécurisé par un code d’accès personnalisé est créé. Il sera ci-après dénommé « portail ». Ce portail est le lieu privilégié de communication entre le candidat et l’école. Il en reçoit les codes d’accès par retour de courriel.
    Formulaire en ligne
  • Il est également demandé au candidat de s’acquitter de la somme de 100€ et d’en fournir la preuve numérique via son portail. La preuve de paiement doit être dans le portail du candidat à la date du 15 août 2019, sans celle-ci le candidat ne pourra obtenir les informations sur les épreuves d’admissions.
    Frais participation aux épreuves
  • Le candidat recevra toutes les informations nécessaires relatives aux horaires et lieux des épreuves via son portail. Il y trouvera également les consignes nécessaires spécifiques à chaque épreuve. Ces informations sont accessibles au plus tard la veille du début des épreuves. Les épreuves se dérouleront entre le 23 août et le 13 septembre 2019. Vous trouverez un descriptif des épreuves par cursus au point « Descriptif des épreuves d’admission »
  • Le premier jour des épreuves, sauf pour le cursus Réalisation Cinéma Radio/Télévision (RCR/TV), il est demandé au candidat de transmettre sous enveloppe son dossier administratif complet.
  • Les résultats des délibérations des jurys d’admission sont accessibles via le portail du candidat après chaque délibération. Ces résultats, positifs ou négatifs, sont communiqués aux candidats au plus tard deux jours après la délibération via son portail.

Constitution du dossier d’inscription au processus de sélection et d’admission

Je possède un diplôme belge de l'enseignement secondaire supérieur (CESS)

A joindre sous forme numérique ( fichier PDF) au formulaire d’inscription en ligne :
1. Une photo format d’identité (JPG ou PNG).
2. Le CESS ou la formule provisoire si obtenu en 2019*.
3. Un acte de naissance.
* Si au moment de l’inscription en ligne vous n’êtes pas en possession de ce document vous pouvez le téléverser dans votre portail jusqu’au 15 août 2019. Attention, pour les candidats ayant des examens de passage en septembre il est demandé de fournir le bulletin de juin 2019 ou une attestation de seconde session.

Au premier jour des épreuves, les candidats devront être porteurs des documents papier suivants :
1. Une photo d’identité (avec indication du nom et prénom, au verso).
2. Une photocopie d’une pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport).
3. Une copie du CESS ou de la formule provisoire (si obtenu en 2019).
4. Une copie de l’acte de naissance.
5. La preuve du règlement des frais d’inscription aux épreuves (frais de gestion de dossier).

Cette version papier des documents sera déposée sous enveloppe nominative (au format A4) par les candidats lors de la première épreuve. Ce dossier est requis avant toute délibération.

Je possède un baccalauréat français ou un diplôme de fin d'études secondaires luxembourgeois, italien ou allemand

A joindre sous forme numérique (fichier PDF) au formulaire d’inscription en ligne :
1. Une photo format d’identité (JPG ou PNG).
2. Une copie certifiée conforme (établie par la mairie de résidence du candidat) du diplôme et une copie certifiée conforme du relevé de notes ou la formule provisoire si obtenu en 2019.*
3. Un acte de naissance original.
* Si au moment de l’inscription en ligne vous n’êtes pas en possession de ces documents vous pouvez les téléverser dans votre portail jusqu’au 15 août 2019. Attention, pour les candidats ayant des examens de passage en septembre il est demandé de fournir le relevé de notes de juin 2019 ou une attestation en ce sens.

Au premier jour des épreuves, les candidats devront être porteurs des documents papier suivants :
1. Une photo d’identité (avec indication du nom et prénom, au verso).
2. Une photocopie d’une pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport valide).
3. Un acte de naissance original.
4. Une copie certifiée conforme (établie par la mairie de résidence du candidat) du diplôme et du relevé de notes. Le relevé de notes suffit si diplôme obtenu en 2019.
5. La preuve du règlement des frais d’inscription aux épreuves (frais de gestion de dossier)

Cette version papier des documents sera déposée sous enveloppe nominative (au format A4) par les candidats lors de la première épreuve. Ce dossier est requis avant toute délibération.

Si le candidat est admis à l’INSAS, et qu’il a un autre titre donnant accès à l’enseignement supérieur que le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) belge, il doit fournir la preuve d’équivalence de son titre. Le titre doit être équivalent au CESS. L’équivalence doit impérativement être sollicitée auprès du Service des Équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) entre la proclamation des résultats des épreuves d’admission et le 5e jour ouvrable suivant cette proclamation; la démarche est payante et à charge du candidat.
L’INSAS propose aux candidats de faciliter ces démarches en assurant la transmission des documents au service compétent.
L’INSAS n’a aucune responsabilité dans la décision du service des équivalences et ne fait que transmettre les documents fournis par le candidat.

Certains documents ont, normalement, déjà été donné dans le dossier administratif du candidat:
acte de naissance original
diplôme certifié conforme* et relevé de notes certifié conforme*
*Certification conforme établie par la mairie de résidence du candidat
D’autre doivent être transmis au secrétariat des étudiants:
– preuve de paiement de l’équivalence
– formulaire type de demande d’équivalence (fourni par l’INSAS).

Les candidats qui n’auront pas déposé leur demande strictement dans les délais requis et au plus tard pour le 18 septembre 2019 ne pourront pas être inscrits ultérieurement comme étudiant.
Cela ne ressort pas de l’école mais de ses autorités de tutelle: Aucun recours n’est possible!

Vous trouverez plus d’informations sur l’authentification, les certifications et frais relatifs aux équivalences sur le site: www.equivalences.cfwb.be

Diplômes pour lesquels il ne faut pas établir d’équivalence :
– Baccalauréat délivré par l’Ecole européenne
– Baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat
– CESS délivré par l’Ecole internationale du SHAPE
– Diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger

Je possède un diplôme de fin d'études secondaires de l'Union Européenne

A joindre sous forme numérique (fichier PDF) au formulaire d’inscription en ligne :
1. Une photo format d’identité (JPG ou PNG).
2. Le diplôme de fin d’études secondaires (Bac) original et le relevé de notes original*.
3. Un acte de naissance original.
* Si au moment de l’inscription en ligne vous n’êtes pas en possession de ces documents vous pouvez les téléverser dans votre portail jusqu’au 15 août 2019. Attention, pour les candidats ayant des examens de passage en septembre il est demandé de fournir le relevé de notes de juin 2019 ou une attestation en ce sens.

Au premier jour des épreuves, les candidats devront être porteurs des documents papier suivants :
1. Une photo d’identité (avec indication du nom et prénom, au verso).
2. Une photocopie d’une pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport).
3. Un acte de naissance original.
4. Le diplôme original et le relevé de notes original (si il existe)
Les documents 3 et 4 doivent être rédigés en français, néerlandais, anglais, allemand, italien, espagnol ou portugais ; sinon, ils devront être accompagnés de leurs traductions légalisées.
5. La preuve du règlement des frais d’inscription aux épreuves (frais de gestion de dossier).

Cette version papier des documents sera déposée sous enveloppe nominative (au format A4) par les candidats lors de la première épreuve. Ce dossier est requis avant toute délibération.

Si le candidat est admis à l’INSAS, et qu’il a un autre titre donnant accès à l’enseignement supérieur que le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) belge, il doit fournir la preuve d’équivalence de son titre. Le titre doit être équivalent au CESS. L’équivalence doit impérativement être sollicitée auprès du Service des Équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) entre la proclamation des résultats des épreuves d’admission et le 5e jour ouvrable suivant cette proclamation; la démarche est payante et à charge du candidat.
L’INSAS propose aux candidats de faciliter ces démarches en assurant la transmission des documents au service compétent.
L’INSAS n’a aucune responsabilité dans la décision du service des équivalences et ne fait que transmettre les documents fournis par le candidat.

Certains documents ont, normalement, déjà été donnés dans le dossier administratif du candidat:
acte de naissance original
diplôme original et relevé de notes original
D’autre doivent être transmis au secrétariat des étudiants:
– preuve de paiement de l’équivalence
– formulaire type de demande d’équivalence (fourni par l’INSAS).

Les candidats qui n’auront pas déposé leur demande strictement dans les délais requis et au plus tard pour le 18 septembre 2019 ne pourront pas être inscrits ultérieurement comme étudiant.
Cela ne ressort pas de l’école mais de ses autorités de tutelle: Aucun recours n’est possible!

Vous trouverez plus d’informations sur l’authentification, les certifications, les traductions légalisées et frais relatifs aux équivalences sur le site: www.equivalences.cfwb.be

Diplômes pour lesquels il ne faut pas établir d’équivalence :
– Baccalauréat délivré par l’Ecole européenne
– Baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat
– CESS délivré par l’Ecole internationale du SHAPE
– Diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger

Je possède un diplôme de fin d'études secondaire délivré hors Union Européenne

Il vous est demandé, préalablement aux épreuves d’admission, d’introduire une demande d’équivalence auprès de l’administration. Cette demande-ci doit être déposée avant le 15 juillet 2019.
Plus d’information sur le site:equivalences.cfwb.be.

A joindre sous forme numérique (fichier PDF) au formulaire d’inscription en ligne :
1. Une photo format d’identité (JPG ou PNG).
2. La décision officielle d’équivalence ou à défaut la preuve d’introduction de la demande d’équivalence.
3. Un acte de naissance.

Au premier jour des épreuves, les candidats devront être porteurs des documents papier suivants :
1. Une photo d’identité (avec indication du nom et prénom, au verso).
2. Une photocopie d’une pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport).
3. La preuve d’introduction de la demande d’équivalence ou la décision officielle d’équivalence.
4. Une copie du diplôme et du relevé de note qui ont fait l’objet de l’équivalence ou de sa demande.
5. Une copie d’un acte de naissance.
6. Un relevé du parcours antérieur pour les cinq dernières années.
7. La preuve du règlement des frais d’inscription aux épreuves (frais de gestion de dossier).

Cette version papier des documents sera déposée sous enveloppe nominative (au format A4) par les candidats lors de la première épreuve. Ce dossier est requis avant toute délibération.

Remarques:

Pour les candidats qui doivent être en possession d’un visa pour venir à Bruxelles,
L’ensemble de votre dossier administratif devra nous parvenir avant le 15 juin 2019 de manière à ce que nous puissions vous envoyer en retour vos attestations dans les délais requis.
Attention, l’obtention du visa ne dépend pas de l’école mais de l’office des étrangers.
Les candidats dans l’impossibilité d’être présents pour le premier jour des épreuves seront considérés comme ayant abandonné ces épreuves.

A l’issue des épreuves, les candidats non acceptés pourront venir récupérer l’ensemble de leur dossier administratif sur le site Thérésienne (formations Audiovisuel) ou Rabelais (formations Théâtre).

Descriptif des épreuves d’admission

L’épreuve d’admission vise à évaluer, dans le cadre du projet pédagogique et artistique de l’INSAS et du ou des cursus envisagé(s), le degré d’aptitude  du candidat à suivre de manière fructueuse les études pour lesquelles il demande l’inscription. Lors de sa délibération, le jury d’admission peut tenir compte du parcours artistique antérieur du candidat sur la base des documents fournis par celui-ci.Il peut y avoir autant de jurys d’admission que de cursus organisés par l’établissement. Ils sont composés d’enseignants du cursus considéré et présidés par le directeur ou ses représentants.

Pour se préparer aux épreuves, il n’y a aucune recette miracle, nous n’attendons pas que vous possédiez déjà les connaissances que l’école est censée vous procurer. On pourrait néanmoins vous inviter à ouvrir les yeux et les oreilles sur ce qui nous entoure. Allez aux concerts, au théâtre et au cinéma, lisez, analysez, voyagez, rencontrez, osez, ayez des envies… Et finalement durant les épreuves, le plus grand conseil à donner à chaque candidat est d’être sincère, de se présenter sans masque, bref, d’être lui-même.

Descriptif par cursus:

Épreuves d’admission en Théâtre et techniques de communication
Épreuves d’admission en Interprétation Dramatique
Épreuves d’admission en Réalisation Cinéma Radio/TV
Épreuves d’admission en Image
Épreuves d’admission en Montage et Scripte
Épreuves d’admission en Son

Autres informations

  • Je souhaite avoir plus d’informations sur les frais de scolarité c’est par ici
  • Je souhaite avoir plus d’informations sur les cursus en bachelier c’est par ici
Nous n’avons pas la possibilité de répondre par mail à toutes les demandes particulières de renseignements concernant les procédures d’admission. Nous vous invitons à prendre connaissance avec attention de toutes les modalités qui figurent sur ce site avant de nous contacter à ce sujet.