Entrer en cours du 1er cycle (en cours de programme du bachelier)

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Le dossier complet d’inscription au processus de sélection et d’admission
doit être introduit entre le 1er avril 2019 et le 6 mai 2019.

Conditions d’admission

L’accès en cours du 1er cycle est soumis à un ensemble de conditions définies par le décret du 7 novembre 2013 « définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation des études en Communauté française de Belgique » et répondre aux conditions de l’admission personnalisée (cf.:VAE – articles 117 et 119).

Une bonne connaissance de la langue française est exigée pour intégrer l’école.

L’admission en cours du 1er cycle est validée par la commission d’inscription et des programmes de l’École sur base du rapport favorable proposé par le jury d’enseignants du cursus choisi.

En pratique il faut:

  • avoir suivi des études ou une formation et/ou être détenteur d‘expériences professionnelles et personnelles correspondant aux matières enseignées dans le cursus choisi;
  • réussir les épreuves d’admission;
  •  Nous attirons l’attention des candidats extérieurs à l’école sur le peu de places disponibles. Si votre dossier est retenu pour l’admission en cours du 1er cycle, il vous sera demandé de suivre les cours dès le 15 septembre 2019.

Inscription et procédure de sélection

La procédure de sélection se déroule en deux phases.

Phase 1 : sélection sur dossier

Elle porte essentiellement sur l’analyse du dossier artistique du candidat et des acquis d’apprentissage visés par son parcours académique et personnel antérieur en regard des cursus visés offerts par l’INSAS.

  • Le candidat doit impérativement prendre connaissance du règlement et en approuve les conditions au moment de son inscription électronique.
    Règlement
  • Le candidat doit s’inscrire électroniquement entre le 1er avril et le 6 mai 2019. Il doit remplir en ligne un questionnaire reprenant des informations personnelles et administratives. A l’issue de cela, un espace électronique dédié au candidat, accessible par internet et sécurisé par un code d’accès personnalisé est créé. Il sera ci-après dénommé « portail ». Ce portail est le lieu privilégié de communication entre le candidat et l’école. Il en reçoit les codes d’accès par retour de courriel. Dans un même temps, un numéro d’inscription lui est assigné et communiqué.
    Formulaire en ligne
  • Le candidat complète ses dossiers administratif et artistique, via son portail, en y déposant un certain nombre de documents (voir  « Constitution du dossier d’inscription au processus de sélection et d’admission»). Les dossiers administratif et artistique doivent être complets à la date du 6 mai 2019. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte pour la 1ère sélection.
  • En cas d’inscription multiple (plusieurs cursus simultanément), le candidat complète ses dossiers artistiques pour chaque cursus visé.
  • Si la candidature est refusée au terme de cette phase, aucune motivation de ce refus ne sera fournie.
  • La 1ère sélection des candidatures sur base de l’examen des dossiers par des jurys d’enseignants se déroule entre le 7 mai 2019 et le 7 juillet 2019 au plus tard. Il peut y avoir autant de jurys de sélection que de cursus organisés par l’établissement. Ils sont composés d’enseignants du cursus considéré. Ils sont présidés par le directeur ou ses représentants.
  • Les résultats de cette 1ère phase sont communiqués au plus tard le lundi 8 juillet 2019 via le portail du candidat, un courriel lui sera envoyé dès publication pour l’inviter à en prendre connaissance.
Si vous avez besoin d’un visa, veuillez cocher la mention « J’ai besoin d’une attestation d’inscription aux épreuves d’admission pour l’obtention d’un visa » dans le formulaire en ligne. Cette attestation sera délivrée automatiquement après les résultats de la 1ère phase de sélection et sera accessible sur le portail du candidat. Ce document est obligatoire pour l’obtention d’un visa d’étude (type long) auprès des services de l’Office des Étrangers. Nous attirons également votre attention sur les délais parfois longs pour l’obtention du visa. Vous trouverez plus d’informations sur le site l’Office des Etrangers.

Phase 2 : sélection selon les modalités prévues par le jury

  • Pour le candidat accepté à la 2ème phase, le jury de sélection détermine les modalités de celle-ci (épreuves, entretiens, etc.). Il devra s’acquitter de la somme de 50,00€. Ce virement devra se faire au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de la première épreuve. La preuve de paiement devra être téléversée dans le portail par le candidat. En cas d’inscription multiple, un seul paiement est dû pour le candidat.
  • Selon le(s) cursus pour le(s)quel(s) la candidature a  été retenue par le jury, le candidat devra présenter des épreuves d’admission. Les modalités de celles-ci lui seront communiquées via son portail au plus tard le 8 juillet 2019. Ce dernier est tenu de confirmer son accord sur celles-ci ainsi que sa participation dans les 5 jours ouvrables qui suivent la publications des résultats.
  • Les épreuves de 2ème sélection se font à l’INSAS entre le 20 août et le 12 septembre 2019.
  • Les résultats de la 2ème sélection sont communiqués via le portail du candidat au plus tard le 13 septembre 2019. Un courriel lui sera envoyé pour l’inviter à en prendre connaissance.
  • A l’issue de la 2ème sélection, le candidat retenu sera invité à participer aux enseignements du cursus visé, sous réserve de la validation de son programme par la commission d’inscription et des programmes, à partir du 14 septembre 2019.

Constitution du dossier d’inscription au processus de sélection et d’admission

Après avoir complété le formulaire en ligne et de s’être connecté à son portail, le candidat  en cours du 1er cycle doit compléter son dossier d’inscription au plus tard pour le 6 mai 2018. Ce dossier se compose de deux parties ; l’une administrative qui est commune à tous les cursus visés et l’autre dite « artistique » différente selon le(s) cursus envisagé(s).

Constitution du dossier administratif (pour tous les cursus)

Le candidat est invité à compléter le dossier administratif composé des documents suivants :

  • Une photo d’identité au format JPEG ou PNG
  • 1 fichier PDF contenant une copie de la pièce d’identité;
  • 1 fichier PDF contenant une copie de l’acte de naissance;
  • 1 fichier PDF contenant le CV ;
  • 1 fichier PDF contenant les copies des diplômes et de tous les relevés de notes (chaque année suivie);
  • 1 fichier PDF contenant le descriptif détaillé des cours relatif aux relevés de notes fournis (précisant le contenu de matière, le nombre d’heures et de crédits se rapportant à chaque cours);
  • 1 fichier PDF contenant copie des documents probants en cas d’expérience professionnelle et/ou personnelle (contrat de travail, attestation de stage, lettre de recommandation, article de presse, etc.)

Chacun de ces fichiers ne peut excéder un volume de 20 méga octets (Mo). Ces fichiers doivent être téléversés par le candidat sur son portail.  En cas de candidature multiple, le candidat doit compléter un seul dossier administratif.

Constitution du dossier artistique (différent pour chaque cursus visé)

En fonction du cursus visé, le candidat devra fournir des documents dont la liste est est reprise ci-dessous. Certains sont obligatoires. En cas d’absence de ceux-ci la candidature sera non-recevable. D’autres sont considérés comme facultatifs. Ils ne seront pas systématiquement analysés par le jury lors de la première sélection.

Voir la composition du dossier artistique pour les candidatures :

Autres informations

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