Bachelier Interprétation Dramatique (INT)

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Les études sont organisées d’une part, en «  matinées de travail technique  » qui se déploient tout au long d’une année et, d’autre part, en «  stages de jeu  » qui se tiennent les après-midis en séquences successives de 2 à 8 semaines environ.

C’est cette organisation (dans la durée du travail technique et en séquence pour celui du jeu) qui rythme et donne sens à l’ensemble du processus pédagogique.

Nous proposons donc un développement continu du travail technique propre à l’acteur (corps, voix, mouvement) qui consiste davantage en un ensemble de processus d’élimination des résistances propres à la conscience du jeu qu’à l’acquisition de compétences additionnées au travail de l’acteur.

 

Nous privilégions un travail sur la conscience en mouvement et en disponibilité plutôt que l’acquisition d’un savoir de reproduction. Ceci n’induit pas de négliger le travail sur la langue, son articulation parlée et mentale, ses différents aspects rythmiques et autres incontournables objectifs de l’expression dramatique, comme le travail d’improvisation vers le jeu et les «  actions concrètes  » nécessaires à l’art du plateau.

Dans cet esprit, nous organisons les «  stages de jeu  » les après-midis avec des professeurs aux options de travail, aux visions, aux demandes propres au jeu, très différentes. Cette pluralité est nécessaire à une formation adressée à la diversité artistique du monde professionnel. Elle est possible parce qu’elle s’appuie sur la «  philosophie commune  » des continuités techniques du montage, celles-ci étant toujours tournées vers les finalités artistiques qu’elles supposent.

 

Une progression de quatre «  blocs  » d’études consécutifs peut ainsi se déployer.

  • Un premier «  bloc  » d’initiation et de mise à niveau des étudiants (apprendre à travailler)
  • Un deuxième de développement de techniques de jeu à partir de l’improvisation (apprendre à apprendre)
  • Une troisième année de perfectionnement vers la finalisation du jeu (développer le travail)
  • Le tout aboutissant au deuxième cycle à la participation à des productions théâtrales et de jeu face à la caméra, ainsi que des stages dans le milieu professionnel (application du travail).

Cet ensemble de dispositif et de processus se déroule en étroite symbiose avec les classes de l’option «  Théâtre et Techniques de Communication  ». La disposition chronologique des cours et des exercices pratiques est le fruit de l’expérience accumulée depuis la naissance de l’école. Elle assure notamment la possibilité d’association des étudiants des différents cursus nécessaire à leurs apprentissages respectifs aux moments opportuns pour permettre d’assurer l’acquisition des compétences requises. Elle fait partie du projet pédagogique de l’option.

© Michel Boermans Avant / Après, production de fin d’études 2007/2008 – ss la dir. de Michel Dezoteux, Théâtre Varia 

Programme bachelier interprétation dramatique

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