Bachelier Image

Accueil / Cursus / Bacheliers

On peut reprendre la définition des objectifs de l’enseignement de l’image à l’INSAS qu’en donnait Ghislain Cloquet en 1981 : “ Former des praticiens de l’image à tous les niveaux, pour le cinéma, la télévision, l’audiovisuel en général ”.

Cette finalité requiert, d’une part, une formation théorique et artistique solide dépassant le cadre des nécessités professionnelles immédiates, destinée à servir l’étudiant aussi loin que sa carrière puisse le mener et, d’autre part, une formation instrumentale et expérimentale au plus grand nombre de techniques possibles, dans le cadre de l’école ou à l’occasion de stages ou de visites en dehors de celle-ci.

Dans cette optique, le programme des études veille à respecter l’équilibre entre théorie et pratique, travail collectif et individuel, en prévoyant des périodes de préparation, d’exécution, de finition et d’analyse. Il comprend des cours scientifiques, techniques et artistiques appliqués à la prise de vues, des exercices autonomes investiguant les domaines spécifiques à la création des images, et des travaux pratiques organisés en commun avec d’autres options, donnant lieu au travail interdisciplinaire inhérent à la réalisation d’une œuvre audiovisuelle.

La disposition chronologique des cours et des exercices pratiques est le fruit de l’expérience accumulée depuis la naissance de l’école. Elle assure notamment la possibilité d’association des étudiants des différents cursus nécessaire à leurs apprentissages respectifs aux moments opportuns pour permettre d’assurer l’acquisition des compétences requises. Elle fait partie du projet pédagogique de l’option.
L’étudiant doit en tout état de cause être apte à assumer à l’issue de son cursus les obligations professionnelles des emplois de début de carrière au sein des équipes de prise de vues de films, vidéogrammes ou autres productions audiovisuelles.

Programme bachelier image

Enregistrer

Enregistrer