Bachelier Interprétation Dramatique

Accueil

Bachelier de transition I 180 crédits

La formation Interprétation dramatique se déploie sur un bachelier qui ouvre sur un choix de Masters : un Master 60 crédits en Interprétation dramatique, un Master en 120 crédits spécialisé en jeu audiovisuel.

Au fil de deux cycles, de bachelier et master, le programme alterne d’une part, des matinées de formation corporelle, vocale, générale (dramaturgie, histoire de la littérature dramatique, de la mise en scène, du cinéma,…) et d’initiation aux techniques de plateau (lumière, maquillage, son), qui se déploient tout au long d’une année et d’autre part, des après-midi  de travail pratique : jeu, dramaturgie, en projets continus de 2 à 8 semaines environ.

C’est cette organisation, dans la durée du travail de formation des matins et en séquence pour celui des projets d’après-midi, qui rythme et donne sens à l’ensemble du processus pédagogique.

Nous proposons un développement continu du travail technique basé sur la singularité des étudiant.e.s (corps, voix, mouvement) au travers d’un ensemble de processus d’élimination des résistances propres à chacun dans sa conscience du jeu.

Nous privilégions un travail sur la conscience en mouvement et en disponibilité plutôt que l’acquisition d’un savoir de reproduction. Ceci n’induit pas de négliger le travail sur la langue, son articulation parlée et mentale, ses différents aspects rythmiques et autres incontournables objectifs de l’expression dramatique, comme le travail d’improvisation vers le jeu et les actions concrètes nécessaires à l’art du plateau.

Bachelier

  • B1 : initiation et mise à niveau des étudiant.e.s (apprendre à travailler)
  • B2 : développement de techniques de jeu à partir de l’improvisation (apprendre à apprendre)
  • B3 : perfectionnement vers la finalisation du jeu (développer le travail)

Cet ensemble de dispositif se tisse avec celui des étudiant.e.s de Théâtre et Techniques de Communication.

 

Au terme du bachelier Interprétation dramatique, les étudiant.e.s peuvent également accomplir un master :

  • Interprétation dramatique I  60 crédits
  • Interprétation dramatique   – Jeu audiovisuel  I  120 crédits

PROGRAMME Bachelier Interprétation Dramatique (180 crédits)

 

© Margot Briand 

Enregistrer

Enregistrer