Master TTC – spécialité Scénographie, décors et costumes

Accueil

Master TTC – Scénographie, décors, costumes I 60 crédits

Le master TTC – Scénographie, décors, costumes déploie un parcours commun avec le master TTC – Mise en scène. A ce titre, il s’appuie également sur la prévalence du texte comme base au travail, la place centrale du travail de l’acteur, l’ouverture à l’ensemble des éléments du spectacle (espace scénographique, sonore, lumineux), l’importance de la prise en compte de la construction d’un récit et de sens.

Ces aspects se déploient au travers de dispositifs pédagogiques qui permettent à l’étudiant.e une synthèse des acquis précédents et qui visent à assurer à leur terme la prise en charge autonome de son projet singulier. Ils mettent cependant en œuvre un travail collectif inhérent à l’abord des professions auxquelles l’INSAS prépare.

Le master offre à l’étudiant.e la possibilité de deux démarches complémentaires :

  • D’une part, un Travail Artistique de Fin d‘Etudes (TAFE) qui doit être en lien avec le travail de l’espace théâtral (scénographie, éclairage, espace sonore, vidéo). Le TAFE est porté en liaison avec l’équipe pédagogique mais en pleine autonomie dans un cadre défini en accord avec celle-ci.
  • D’autre part, un Travail Ecrit de Fin d‘Etudes (TEFE)  dans le champ théorique et/ou des recherches sur l’art ou en art, en liaison avec un membre de l’équipe pédagogique.

Stages

Hors école, dans un milieu professionnel en rapport avec l’objet d’un aspect du cursus, il permet à l’étudiant.e d’appréhender des contextes culturels, sociaux et professionnels divers. Il concourt également à affiner la définition de la singularité de son projet. Dans l’école, ils offrent à l’étudiant.e l’occasion s’il le souhaite d’approfondir un aspect particulier de son projet en assistant un ou plusieurs professeurs dans leur travail de transmission. Ce dispositif assure la pérennité d’une transversalité présente depuis la création de l’école.

Cours

Ils visent pour certains à prolonger la formation à l’exercice de la réflexion (psychologie, écriture dramatique),  pour d’autres à aborder significativement  l’étude des cadres de la production et de l’exercice de la profession dans le champ des arts de la scène (production, communication, droit d’auteur, droit social, paysage institutionnel).

PROGRAMME Master Théâtre et Techniques de Communication – spécialité Scénographie, Décors et Costumes (60 crédits)

© Michel Boermans