Relations Internationales

L’INSAS développe de nombreuses initiatives et collaborations à l’international: échanges d’étudiants via le projet Regards croisés, expertise pédagogique, réseaux internationaux (CILECT, Ecole des Ecoles), participation au programme Grundtvig, adhésion à la Charte Erasmus.

Depuis 2004, l’INSAS organise des échanges avec de nombreuses écoles de cinéma dans le monde. Le projet Regards croisés a pour objectif de permettre à des étudiants d’écoles de cinéma partenaires de perfectionner leurs connaissances acquises au cours de leur formation en réalisant un film documentaire d’une quinzaine de minutes dans un cadre nouveau, dans un autre pays. Une expérience très stimulante et enrichissante pour tous ! Ces échanges se réalisent avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI), la Région de Bruxelles-Capitale, le CILECT, le Bureau International Jeunesse (BIJ) et l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES). Certains projets sont développés en partenariat avec LUCA Brussel.

Les écoles partenaires sont: INIS (Canada), ISIS (Burkina Faso)BFA (Chine), USP (Brésil), ISAVM (Maroc)PWSFTviT (Pologne), SATIS Aubagne (France), SzFE (Hongrie), SKDA (Vietnam), CSC (Italie), INCINE (Equateur).

Cette année deux nouveaux Regards croisés ont pu se concrétiser avec deux nouveaux partenaires: le CSC en Italie et tout dernièrement l’INCINE en Equateur.

Bilan général des projets Regards Croisés

Des missions d’expertise pédagogique des masterclasses et des modules de formation sont également effectuées dans différentes écoles de cinéma. 

Bilan des missions d’expertises pédagogiques

Lors de l’année académique 2015-2016

  • 5 formations ont été réalisées à la SKDA d’Hanoï : cette formation s’étalera sur trois ans et vise à suivre  et former un groupe d’étudiants sélectionnés de commune accord par la SKDA et l’INSAS durant trois années.
  • 3 formations ont été réalisées à la LAF à Beyrouth : Eclairage, Post-production numérique Workflow, Etalonnage.
  • 2 formations a  été réalisées à l’ISIS à Ougadougou en étalonnage et en production
  • un masterclass d’analyse de films à Montréal par un professeur de l’INSAS

Dans le cadre du réseau européen Ecole des écoles, l’INSAS a contribué  à de multiples projets :  en décembre 2012, elle a organisé le séminaire From page to stage ; de septembre 2013 à novembre 2015, l’INSAS a participé au projet, Developing Key Competencies Through Theatre Practice, financé par le programme Grundtvig (programme d’échange créé par la Commission européenne, concernant le pôle éducation des adultes).

En 2015, l’INSAS a reçu de la Commission européenne la Charte Erasmus pour l’Enseignement supérieur 2014-2020, sur base de la politique en matière de stratégie Erasmus que l’INSAS a mise en place.

Laisser un commentaire