L’INSAS à la Semaine du Son

L’édition 2017 de la Semaine du Son  a proposé plusieurs activités menées par des étudiants, anciens élèves et professeurs de l’INSAS :

  • Les excès sonores – Conférence / Projection du film « Promenade entre les acouphènes » avec Daniel Léon, sonorisateur et professeur à l’INSAS au Botanique.
  • La Galerie des Solitaires (d’après « Le stéréoscope des solitaires » de Juan Rodolfo Wilcock), une installation de Ingrid von Wantok Rekowski, metteuse en scène et professeur à l’INSAS, avec la compositrice argentine Ana Maria Rodriguez au Studio 3 de Flagey.
  • In Mundo Ex Mundo, court-métrage co-produit par l’Atelier de Réalisation de l’INSAS, une expérience immersive dans laquelle le spectateur est invité à entrer dans le décor d’un film tourné à 360°, à l’INSAS et à Flagey. Une collaboration entre l’ESAD de Valenciennes et l’INSAS.
  • Spoken Word Tragedy, performance de la slameuse Louise Emö, ancienne étudiante de l’INSAS, qui part à la rencontre des gens pour les questionner sur la vie. Micro-tragédies, tragédies au micro, paroles volées sur la route au centre culturel Bruegel

– 30.01 > BOTANIQUE (de 9h à 13h) Les excès sonores – Conférence / Projection du film « Promenade entre les acouphènes »Les participants seront également invités à une démonstration en temps réel sur la sonorisation de la salle La Rotonde. Que représentent pratiquement les niveaux de 85, 90, 95 et 100 dB(A) – chiffres retenus par les évolutions législatives et le Label 90 dB Concert ? L’occasion de se faire en toute sécurité un avis sur des notions et valeurs  souvent floues pour beaucoup. La démonstration sera suivie d’un Q/R avec Daniel Léon, sonorisateur et professeur à l’INSAS.

– 31.01 > 05.02 FLAGEY STUDIO 3  
(Inauguration et performance le 31.01 à 20:15)
Une installation de Ingrid von Wantok Rekowski, metteuse en scène et professeur à l’INSAS, avec la compositrice argentine Ana Maria RodriguezLA GALERIE DES SOLITAIRES (d’après « Le stéréoscope des solitaires » de Juan Rodolfo Wilcock). Une sélection des personnages qui peuplent les brèves fables surréalistes et les courts récits mythologiques de Wilcock, ont été « mis en trophée » selon un esprit frondeur et une sensibilité profondément théâtrale. Il s’agit d’êtres extraordinaires « condamnés à l’ordinaire des caprices, des singularités insensés, des instants de chaos » (RW).

– 04.02.2017 > INSAS (de 10h à 15h à la KFT’) & FLAGEY (de 16h à 18h)
PREMIÈRE BELGE du court métrage In Mundo Ex Mundo, co-produit par l’Atelier de Réalisation de l’INSAS, une expérience immersive dans laquelle le spectateur est invité à entrer dans le décor d’un film tourné à 360°. La scène de cette fiction, librement adaptée de « Le monde qu’elle voulait » de Philip K. Dick,  est proposée en visualisation VR, accompagnée d’une bande son par le biais de casques audio. L’équipe de réalisation est constituée de 4 étudiants de l’ESAD de Valenciennes pour la conception et la réalisation du projet auxquels sont associés 8 étudiants en formation ou sortants de l’INSAS – Jeanne Cousseau, Laura Perera, Charlotte Bohn, Vivien Mertz, Edith Erregods, Hélène Clerc-Denizot, Tom Gineyts, Oscar Dupagne et Léo Guillaume – aux différents postes techniques du tournage (image, son, montage, mixage, étalonnage) ainsi que pour l’adaptation du scénario. 

– 04.02.2017 > CENTRE CULTUREL BRUEGEL (de 16h30 à 17h30) 
Une performance de la slameuse Louise Emö: SPOKEN WORD TRAGEDY. Louise Emö, ancienne étudiante de l’INSAS, part à la rencontre des gens pour les questionner sur la vie. Sans détour et sans concession, elle prend le micro pour récolter la parole des gens dans la rue, l’espace public. Micro-tragédies, tragédies au micro, paroles volées sur la route… Louise transforme et slame la parole de l’autre pour mieux porter un regard sur le monde qui l’entoure. Des prestations, chacune inédite et personnalisée, qui s’écrivent dans l’urgence comme un cri !  

Et aussi…

– 01.01 > CENTRALE of Comtemporary art (de 18h à 18h15)
Présentation de « LE GRAIN SONORE »  un projet de revue sonore trimestrielle, mais aussi, une coopérative d’auteurs et auditeurs.
« Parce qu’il est important de renouer avec d’autres manières de raconter ce monde qui est le nôtre ».
Yves Robic, Roxane Brunet, Nicolas François, Aurélia Balboni, Vincent Tholomé, Claire gatineau, Bastien Hidalgo, Flaorence Le Clam.

Infos & Réservations: lasemaineduson.be, http://deweekvandeklank.be/

logo-carre-sds-2017-site-1