Equivalences

Accueil / Entrer à l’INSAS / Entrer en bachelier

Avant d’entrer à l’INSAS, les candidats qui ne sont pas titulaires d’un titre d’accès belge ou d’une équivalence auront à fournir la preuve de l’équivalence de leur diplôme. Celle-ci doit impérativement être sollicitée auprès du Service des Equivalences de la Fédération Bruxelles Wallonie (FWB) entre la proclamation des résultats des épreuves d’admission et le 5e jour ouvrable suivant cette proclamation; la démarche est payante et coûte 200 € à charge du candidat.
Si le candidat n’est pas porteur de ce document, l’école se chargera elle-même de la démarche:
– elle vérifiera la validité de votre dossier
– et le transmettra au service compétent de la fédération.

Le dossier complet devra comporter:

  1. Les documents repris au point constitution du dossier d’admission ; si ce n’est déjà le cas, tous devront être authentifiés (voir ci-dessous)
  2. Un relevé de notes
  3. Une lettre de motivation
  4. La preuve de paiement du transfert des 200 € versés sur le compte du Service des équivalences FWB

L’ensemble des compléments sera à déposer en main propre à l’INSAS au secrétariat des étudiants (Claire Helson) au plus tard le lundi 18 septembre 2017 à 10h00 lors de la réunion d’accueil de rentrée académique.

Les personnes qui n’auront pas déposé leur demande strictement dans les délais requis ne pourront pas être inscrites ultérieurement comme étudiant. Cela ne ressort pas de l’école mais de ses autorités de tutelle: Aucun recours n’est possible!

a) Authentification

Authentification des documents fournis en vue d’une demande d’équivalence
Tous les documents d’un dossier de demande d’équivalence doivent être produits sous forme d’originaux (récupérables à l’issue de la procédure) ou sous la forme de copies certifiées conformes à l’original par l’autorité habilitée à cet effet. Attention: ces certifications de documents (ex: Baccalauréat certifié conforme à l’original) doivent maintenant se faire à l’administration communale ou mairie où le candidat est domiciliéAucune autre certification ne sera acceptée par les services de la FWB.

Dispositions particulières appliquées aux titulaires de titres français, italien ou luxembourgeois de fin d’études secondaires :
Les titulaires d’un titre français, italien ou luxembourgeois de fin d’études secondaires et résidant respectivement en France, Italie ou au Grand-Duché de Luxembourg sont autorisés à produire des copies certifiées conformes par les autorités municipales de leur lieu de résidence.

b) Traduction

Sauf pour les documents rédigés en langue allemande, anglaise, espagnole, italienne, néerlandaise ou portugaise, tous les documents constitutifs d’un dossier d’équivalence seront accompagnés de leur traduction officielle en langue française établie soit par un traducteur juré près un tribunal belge, soit par les services de l’ambassade ou du consulat représentant la Belgique dans le pays concerné.
Les traductions doivent être fournies sous la forme d’originaux. Le cachet du traducteur sera apposé en partie sur la traduction et en partie sur le document qui a été présenté aux fins de traduction. Ces deux documents ne pourront donc être présentés dissociés l’un de l’autre. La signature du traducteur sera apposée sur les deux documents.

c) Renseignements

Pour tous renseignements concernant la constitution du dossier, contactez Claire Helson (02 549 01 85  -claire.helson@insas.be ) ou veuillez vous référer aux indications que vous trouverez auprès de l’administration: www.equivalences.cfwb.be .

Si une pièce supplémentaire vous est demandée par la suite, elle devra être envoyée directement sous pli recommandé à la Fédération Wallonie-Bruxelles, au service des équivalences.