Epreuves son

Accueil / Entrer à l’INSAS / Entrer en bachelier / Descriptifs des épreuves

Toutes les épreuves sont sujettes à modification. Les descriptifs qui suivent sont donnés à titre indicatif.
Les consignes précises seront transmises individuellement lors des épreuves.

Questionnaire socio-culturel

Un dossier est à remplir sur place, en trois heures environ. Il comprend une douzaine de pages qui abordent le parcours scolaire, les intentions, les goûts culturels en général, et la motivation particulière.  Il porte sur divers points qui nous permettent de mieux cerner la personnalité des candidats.

Langage cinéma

Au terme de la projection d’un film, plusieurs questions relatives à celui-ci sont posées. Les réponses nous permettent d’évaluer le degré de compréhension du langage audiovisuel.

Langage sonore

Il s’agit d’un test d’écoute où seront diffusés des extraits sonores à identifier, décrire et commenter. L’épreuve se déroule dans un temps fixé, et relativement réduit. Elle nous permetta de comprendre comment les candidats exercent leur audition dans divers domaines.

Sciences

Nous acceptons le fait que les formations très diverses d’où sont issus les candidats rendent très disparates les niveaux atteints dans ce domaine ; néanmoins, il est essentiel que chacun d’eux en soit conscient et se prépare à ce que son retard éventuel sera à combler durant sa première année d’études.

L’épreuve comporte une série de questions balayant les connaissances normalement acquises au terme d’un enseignement secondaire de type général. Elle aborde notamment:
– l’outil des mathématiques (mises en équations et résolution de systèmes d’équations, le calcul logarithmique, la trigonométrie de base, le calcul intégral et dérivé, …);
– les sciences: la physique, l’optique, l’électricité et l’acoustique;
– la logique et l’informatique;
– ainsi que quelques applications comme la photo et la musique notamment.

Entretiens

Un entretien d’une demi-heure est prévu avec un jury de professeurs de la section son. Cet entretien peut porter sur une multitude de sujets et a pour objectif de détecter la motivation, la capacité de travailler en groupe, la capacité de s’exprimer et la capacité de réflexion. Selon le nombre de candidats, l’ensemble des candidats est vu par le jury ou, le cas échéant, une première pré-sélection s’effectue sur base des épreuves écrites. L’entretien individuel est programmé pour chaque candidat à une heure précise qui lui sera notifiée par courrier électronique.