Epreuves montage/scripte

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Toutes les épreuves sont sujettes à modification. Les descriptifs qui suivent sont donnés à titre indicatif.
Les consignes précises seront transmises individuellement lors des épreuves.

Langage cinéma

Au terme de la projection d’un film (moyen ou long métrage de fiction, documentaire), plusieurs questions relatives au film sont posées (mise en scène, sens, jeu, intentions, composantes image et son, montage), qui nous permettent d’évaluer le degré de compréhension du langage audiovisuel et la capacité d’analyse. La durée de l’épreuve est de trois heures et demie environ.

Questionnaire socio-culturel

Un dossier « socio-culturel » comprenant une douzaine de pages aborde le parcours scolaire (et éventuellement professionnel), les goûts culturels (cinéma, littérature, théâtre, expositions, journaux, lectures spécialisées, etc.) et la motivation particulière qui détermine le choix de l’option Montage-Scripte. Le choix de la filière « montage » ou « scripte » dans le cadre de l’option doit être précisé (voir le descriptif de l’option sur le site INSAS). Ce dossier sert de base au premier entretien. Il permet de mieux cerner la personnalité et la motivation des candidats. Une bibliographie est proposée sur le site dans le cadre de la description de l’option. Elle peut étayer la motivation.

Projets photo

Préalablement au premier entretien, nous demandons à chaque candidat de nous remettre un travail photo personnel. Celui-ci sera analysé et noté par le jury Montage-Scripte.

Ce travail consiste en la réalisation de trois projets photographiques (numériques ou chimiques) : portrait d’une personne au travail, portrait d’un(e) ami(e) ou personne proche, présentation d’un espace réaliste ou abstrait. Des critères comme le respect du sujet, mais également l’originalité ou encore la dimension narrative de chaque projet sont la base de l’appréciation

Les photos peuvent éventuellement être accompagnées d’un texte ou les dossiers d’une introduction générale. L’ensemble doit être soigneusement présenté et mis en page. Ces trois projets seront argumentés lors de l’entretien

Ces dossiers photos réunis dans une enveloppe identifiée  sont remis au Secrétariat des épreuves d’admission à l’issue de l’épreuve sciences.

Sciences / Logique

Nous acceptons le fait que les formations très diverses d’où sont issus les candidats rendent très disparates les niveaux atteints dans ce domaine ; néanmoins, il est essentiel que chacun d’eux en soit conscient et se prépare à ce que son retard éventuel sera à combler durant sa première année d’études.

L’épreuve comporte une série de questions balayant les connaissances normalement acquises au terme d’un enseignement secondaire de type général.

Elle aborde notamment:

  • l’outil des mathématiques (mises en équations et résolution de systèmes d’équations, le calcul logarithmique, la trigonométrie de base, le calcul intégral et dérivé, …),
  • les sciences: la physique, l’optique, l’électricité et l’acoustique,
  • la logique et l’informatique,
  • ainsi que quelques applications comme la photo et la musique notamment.

Entretien 1 / 2 :

Un entretien de 30 minutes par candidat, ou plus selon les cas, est prévu en face d’un jury de professeurs de l’option Montage/Scripte. Cet entretien peut porter sur une multitude de sujets et a pour objectif de détecter essentiellement la motivation et la capacité de réflexion, mais également la capacité de travailler en groupe, la capacité de s’exprimer et de mieux cerner les expériences vécues (scolarité, expériences éventuelles dans un cadre professionnel, stages, démarches diverses justifiant le choix de l’option en montage ou scripte, intérêts et activités culturelles). L’entretien repose également sur l’analyse du dossier photo remis par les candidats. L’ensemble des candidats Montage/Scripte est vu par le jury. L’entretien est programmé pour chaque candidat à une heure précise et notifié sur le site de l’INSAS (calendrier des épreuves).

Première sélection :

Au terme des épreuves décrites ci dessus, il sera procédé à une première sélection. Seules les personnes retenues à ce stade (de 20 à 25 candidats) pourront passer l’entretien suivant : l’épreuve « Rushes ». Les noms des candidats retenus et le planning de cette épreuve seront publiés sur le site et affichés aux valves d’entrée.

Projection de rushes :

Une séquence dialoguée non montée (rushes) est projetée sur grand écran. Un questionnaire est remis aux candidats. Les questions portent sur le propos et le sens de la séquence, la psychologie des personnages, l’ordre et le rythme général proposé par le candidat et ce à quoi un/une scripte doit être attentive(f). Les candidats ont +/- 3 heures pour remplir le questionnaire, les rushes sont visionnés à 2 reprises.

Entretien 2 / 2 :

Cet entretien s’effectue avec des membres du jury de l’option Montage/Scripte, qui, sur base du questionnaire de l’épreuve rushes, vérifiera la pertinence des réponses en regard des rushes proposés et visionnés cette fois à la table de montage. Au terme de cette épreuve, une dizaine de candidats seront finalement retenus par le jury des professeurs de l’option.