Epreuves image

Accueil / Entrer à l’INSAS / Entrer en bachelier / Descriptifs des épreuves

Toutes les épreuves sont sujettes à modification. Les descriptifs qui suivent sont donnés à titre indicatif.
Les consignes précises seront transmises individuellement lors des épreuves.

Langage cinéma

Au terme de la projection d’un film (moyen ou long métrage de fiction, documentaire), plusieurs questions relatives au film sont posées (mise en scène, sens, jeu, intentions, composantes image et son, montage), qui nous permettent d’évaluer le degré de compréhension du langage audiovisuel et la capacité d’analyse. La durée de l’épreuve est de trois heures et demie environ.

Dossier Photo

Vous devrez réaliser un dossier photo de maximum quinze images au format 13/18. Vous pourrez choisir entre le reportage et une narration photographique. Le support de prise de vue peut être numérique ou argentique.
Ce dossier sera à rendre au secrétariat des admissions lors de l’ épreuve du questionnaire socio-culturel.

Questionnaire socio-culturel

Il s’agit d’une collection de questions, certaines factuelles, d’autres ouvertes, qui nous permettront d’en savoir davantage sur vous, votre parcours, votre environnement, vos goûts, vos envies, vos motivations. Il n’y a pas de «bonne» ou de «mauvaise» manière de remplir ce document, sauf à tenter de conformer vos réponses à ce que vous pensez que nous attendons.

Epreuve photo

Pour cette épreuve vous devrez vous présenter avec un appareil photo reflex argentique muni d’un objectif 50mm (si vous n’êtes pas habitué à ce genre d’appareil, il vous est vivement conseillé de faire quelques films test avant l’épreuve). Attention, l’école ne prête pas d’appareil.
Vous recevrez un film noir et blanc de 24 poses, vous disposerez ensuite de 3 heures pour faire vos prises de vues sur le thème suivant : portrait d’ un lieu ou d’une personne. La pellicule sera développée à l’école.

Sciences

Nous acceptons le fait que les formations très diverses d’où sont issus les candidats rendent très disparates les niveaux atteints dans ce domaine ; néanmoins, il est essentiel que chacun d’eux en soit conscient et se prépare à ce que son retard éventuel sera à combler durant sa première année d’études.

L’épreuve comporte une série de questions balayant les connaissances normalement acquises au terme d’un enseignement secondaire de type général. Elle aborde notamment:
– l’outil des mathématiques (mises en équations et résolution de systèmes d’équations, la trigonométrie de base, le calcul logarithmique, le calcul intégral et dérivé, …),
– les sciences: la physique, l’optique, l’électricité et l’acoustique,
– la logique et l’informatique,
– ainsi que quelques applications comme la photo et la musique notamment.

Première sélection

Au terme des épreuves décrites ci-dessus, il sera procédé à une première sélection. Seules les personnes retenues pourront passer les entretiens.

Entretien

Les candidats retenus passeront un entretien qui pourra porter leur parcours, les motivations, le rapport à l’espace….
L’entretien abordera également l’analyse de l’épreuve photo, le dossier photo, et tout travail personnel qu’il aura semblé pertinent d’apporter pour l’occasion.
Afin de pouvoir consulter vos travaux personnels lors de la délibération finale, nous devons garder ceux ci en dépôt. Veuillez prévoir un support clairement identifié que vous pourrez nous laisser (clé usb, dvd…).