Bachelier Montage/ Scripte

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Projet pédagogique de l’option Montage / Scripte

Le Bachelor en Montage/Scripte s’articule sur 3 années d’études – « blocs annuels d’apprentissage » de 1er cycle, de 2ème cycle et de 3ème cycle, constitués d’activités d’apprentissage (acquis, pré-requis et co-requis), elles mêmes regroupées dans des « Unités d’enseignement » (UE) –, qui se clôturent par un diplôme de « Bachelier en Arts du Spectacle et Techniques de diffusion et de communication ».

Les deux spécialisations (Montage & Scripte) développées au sein de l’option sont communes sur l’essentiel du cursus, mais l’étudiant pourra, en fonction de ses affinités et de son choix à l’entrée de l’école, se perfectionner en cours d’études dans l’une ou l’autre de ces spécialisations. Des pratiques polyvalentes, abordant autant le documentaire que la fiction tout au long du cursus, permettront à l’étudiant d’affiner son regard et développer sa réflexion, sa sensibilité et son sens critique, et l’amèneront à travailler les rapports image et son jusque dans leurs aspects expérimentaux. Des cours d’analyse de films, d’histoire(s) du cinéma, des stages externes en immersion professionnelle (montage et scripte), ainsi que des initiations théoriques et techniques renforcent encore la formation.

LE BLOC ANNUEL DE 1er CYCLE propose à l’étudiant une approche pluridisciplinaire des principes et techniques audiovisuels : initiation pratique à la prise de vue, au son, au montage (dont un exercice en pellicule 16mm) et à la fonction de scripte (dont le métier est méconnu). L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale les outils et la chaîne de production tant dans le cadre fictionnel que documentaire : observation, écriture, introduction à la technique du plateau et analyse. Pour chacune de ces approches, il en percevra le langage et les codes, les modes de pensée et comportementaux, la discipline, le rôle des différents intervenants, ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe. Des pratiques plus spécifiques de montage et de scripte (les fondamentaux) complètent et renforcent le cursus de 1er cycle.


LE BLOC ANNUEL DE 2ème CYCLE propose à l’étudiant d’appréhender l’ensemble des possibilités, paramètres, règles et contraintes du métier de monteur et de scripte. Les lignes fictionnelles et documentaires sont poursuivies et enrichies. Au cours de ce second cycle, 3 aspects essentiels du métier de monteur et de scripte seront développés :

L’aspect technique : par une série de cours techniques et informatiques plus spécifiques appliqués à l’audiovisuel, l’étudiant sera amené à mieux comprendre et à mieux maîtriser la chaîne numérique de montage image et son.

L’aspect méthodologique : des cours d’histoire du montage (des origines aux expérimentations contemporaines), d’analyse de la structure narrative, sonore et musicale, aideront l’étudiant à mieux appréhender les contenus, et enjeux des futurs films qui lui seront confiés – matières à tourner pour la pratique scripte, ou à structurer pour la pratique montage.

L’aspect créatif : des pratiques particulières permettront à l’étudiant d’envisager de manière créative l’ensemble des paramètres liés à sa pratique : du découpage à la composition interactive des éléments image et son, de l’agencement des sons seuls complémentaires, au rôle de la musique et du bruitage ainsi qu’à l’apport spécifique du mixage.

Ce bloc de 2ème cycle vise à dégager progressivement l’étudiant(e) de l’ensemble des contraintes techniques par l’acquisition d’une méthodologie lui permettant une plus grande maîtrise de son travail et un engagement plus créatif au sein de chaque projet auquel il sera amené à collaborer que ce soit au niveau du montage ou du scripte.


LE BLOC ANNUEL DE 3ème CYCLE complète la formation aux paramètres techniques, narratifs et esthétiques essentiels liés au montage fictionnel et documentaire, ainsi que l’approfondissement de la pratique scripte (nouvelles approches, telle que la gestion de l’I.Pad par ex.). Ce bloc annuel de 3ème cycle est donc le moment où se spécifie et s’affirme la spécialisation de l’étudiant(e), futur(e), scripte ou futur(e) monteur-euse au sein de cette double formation.

La ou le scripte (continuity supervisor) joue un rôle déterminant tant dans la préparation que lors des tournages comme collaboratrice(eur) privilégiée du metteur en scène. Une pratique scripte approfondie, renforcée par des travaux en interne (scripte sur des tournages de films d’étudiants), mais

également en externe lors de stages sur des tournages professionnels de long-métrage, renforcera la formation de l’étudiant(e) en ce domaine et lui permettra de maîtriser l’ensemble des paramètres sur la durée d’un film et les enjeux complexes, et parfois fluctuants, d’une structure narrative.

Une pratique montage approfondie permettra à l’étudiant(e) monteur(euse) de comprendre et de structurer des matières plus complexes, mais également « professionnelles ». Cette année lui permettra surtout d’aller au delà de la simple mise en forme des matières tournées, en l’amenant à une stratification de plus en plus fine des structures et récits, et à une perception plus aiguë du rythme et du temps cinématographique.

Des cours techniques, des stages et visites de studios ou de laboratoires permettront à l’étudiant(e) de mieux comprendre la chaîne de post-production interne (lié au matériel de l’école), mais également de mieux maîtriser les étapes successives d’une post-production externe, de type professionnelle ; des cours d’analyse, aux approches diversifiées et ouvertes, complèteront sa formation générale. Ce bloc annuel de 3ème cycle se clôture par un Dossier de fin d’études (ou rédaction d’une fiche technique montage ou scripte : rôle, technique ou un équipement spécifique).

A l’issue de ces 3 blocs annuels, des études en Master Cinéma organisées en 60 crédits pour la spécialisation «Montage» sont possibles. Elles offrent un approfondissement des concepts et des pratiques développés lors des 3 cycles précédents. Elles s’articulent autour de 3 axes :
– TP : réalisation & montage d’un Ciné-poème (ex. de création autonome), montage d’un film de fin d’études (FFE), montage d’un Regard Croisé (documentaire réalisé à l’étranger)
– Un mémoire de fin d’études
– Des stages en milieu professionnel

Métiers auxquels cette formation mène :

Les métiers du cinéma en général (documentaire, fiction, films institutionnels, publicité, Internet) et les métiers de la télévision et de la radio : scripte, assistante-scripte, monteur(euse), assistant(e) monteur(euse), montage des sons directs, montage son, sound design, assistanat ou direction de post-production, assistanat ou responsable de post-synchronisation, responsable technique audio-visuel, responsable de studio audio-visuel, assistanat et direction de production, animation socio-culturelle, enseignement, réalisation, écriture de scénario…

Quelques sites Internet généraux :

www.canal-u.tv/video/universite_rennes_2_crea_cim/evolution_du_montage_de_griffith_a_godard.14735

www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/scripte/

www.cineclubdecaen.com/analyse/raccordetfauxraccord.htm

www.fr.wikipedia.org/wiki/Sociologie_du_cinéma

www.fr.wikipedia.org/wiki/histoire_du_cinema

www.lesscriptesassocies.org

http://www.monteursassocies.com

www.1895.revues.org/4433

www.1895.revues.org/1012

www.fr.wikipedia.org/wiki/Cinéma

www.univ-paris8.fr/deleuze/

www.cinema.scripte.bifi.fr/

www.cinemadureel.org

www.monteur.org/

www.lussasdoc.org

Choix bibliographiques :
  • Vincent Amiel – « Esthétique du montage », Ed. Nathan Cinéma.
  • Daniel Banda & José Moure – « Le cinéma : naissance d’un art (1895-1920) », Ed. Flammarion.
  • Antoine de Baecque & Philippe Chevalier – « Dictionnaire de la pensée du cinéma », Ed. puf (Quadrige).
  • Sylvette BAUDROT et Isabel SALVINI – « La script-girl », Editions de La fémis, Paris.
  • André Bazin – « Qu’est-ce que le cinéma », Ed. du Cerf.
  • Walter Benjamin – « L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique », Ed. Allia.
  • Robert Bresson – « Notes sur le cinématographe », Ed. Gallimard.
  • Noëlle Boisson – « La sagesse de la monteuse de film », Ed. L’Oeil Neuf.
  • Noël Burch – « La lucarne de l’infini », Ed. L’Harmattan.
  • Henri Colpi – « Lettres à un jeune monteur », Ed. Les Belles Lettres / Archambaud.
  • Catherine COSTE – « Scripte, pratique du métier en mono ou multi-caméras », Ed. De Boeck.
  • Gilles Deleuze – « L’image-temps & L’image-mouvement », Ed. de Minuit, 2 volumes.
  • Philippe Durand – « Cinéma et Montage : un art de l’ellipse », Ed. du cerf 7ème Art.
  • Guy Gauthier – « Le documentaire, un autre cinéma », Ed. Nathan Université.
  • Ernst Hans Gombrich – « Histoire de l’art », Ed. Phaidon (16ème édition, 2001).
  • Youssef Ishagpour – « Le cinéma », Ed. Farrago.
  • Albert Jurgenson – « Pratique du montage », Ed. Le Bord de l’Eau.
  • Yves Michaux – « La crise de l’art contemporain », Ed. PUF / Quadrige.
  • Jean Mitry – « Esthétique et Psychologie du Cinéma », Ed. Universitaires, Paris (réed.1990).
  • Michael Ondaatje – « Conversations avec Walter Murch (l’art du montage) », Ed. Ramsay.
  • Andrei Tarkovsky – « Le temps scellé », Ed. Cahiers du Cinéma / Ed. de l’Étoile.
  • Dominique Villain – « Le montage au cinéma », Ed. Cahiers du Cinéma.
  • Jeanne WITTA-MONTROBERT – « La lanterne magique : mémoires d’une scripte », Ed. Calmann-Levy.
  • Zoé ZURSTRASSEN – « La scripte d’aujourd’hui », Ed. Dujarric.
  • « Les entretiens Hitchcock / Truffaut » – Ed. Gallimard, 2003.
  • « Qu’est-ce que le cinéma » – Revue « Trafic » n° 50 > été 2004.

Aux éditions « Les petits Cahiers » (Cahiers du Cinéma / SCEREN-CNDP) :

  • Nicole Brenez – « Cinémas d’avant-garde »
  • Jean Breschand – « Le documentaire, l’autre face du cinéma »
  • Marie Anne Guerin – « Le récit de cinéma »
  • Laurent Jullier – « Le son au cinéma »
  • Joêl Magny – « Le point de vue »
  • Michel Marie – « Le cinéma muet »
  • Gilles Mouêllic – « La musique de film »
  • Vincent Pinel – « Le montage »
  • Emmanuel Siety – « Le plan »


Vidéo de présentation de l’option Montage/ Scripte : Le rôle de la scripte et le montage.

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