Bachelier Réalisation Cinéma

Accueil / Cursus / Bacheliers

Projet pédagogique de l’option Réalisation Cinéma
L’option Réalisation Cinéma Radio/Télévision (RCR/TV) délivre un enseignement théorique et pratique basé sur l’observation et la connaissance de la réalité à partir duquel l’étudiant va pouvoir développer son point de vue. Cette phase d’ancrage dans la réalité ne doit pas être réduite à la seule fonction du documentaire. Il nous paraît essentiel d’aider le futur réalisateur à se situer face aux mouvements des idées sociales, culturelles, esthétiques, c’est-à-dire à sa propre réalité et face au monde. Les cours généraux fournissent des outils méthodologiques pour enrichir cette approche.
L’axe réalisation contient les pratiques déterminantes, exercices de réalisation fiction et documentaire, lieux de vérification des acquis théoriques pour le cursus des étudiants des différentes options audiovisuelles.
Faire du cinéma, c’est essayer d’organiser un processus de pensée qui ne pourrait trouver forme dans un autre médium, une pensée inséparable du fait qu’il s’agit de générer du sens au départ d’images et de sons.
Nous devons préparer l’étudiant réalisateur à utiliser le plus créativement possible des moyens d’expression économiquement limités. L’histoire de notre cinématographie nous l’enseigne, c’est notre singularité.

CCette dynamique est inscrite dans le parcours pédagogique de l’étudiant qui tient compte de l’approche progressive des instruments et du degré de difficulté croissante des thèmes proposés. La disposition chronologique des cours et des exercices pratiques est le fruit de l’expérience accumulée depuis la naissance de l’école. Elle assure notamment la possibilité d’association des étudiants des différents cursus nécessaire à leurs apprentissages respectifs aux moments opportuns pour permettre d’assurer l’acquisition des compétences requises. Elle fait partie du projet pédagogique de l’option.
L’axe réalisation forme les étudiants aux différents métiers liés à cette orientation (mise en scène, production, assistanat de réalisation, régie et scénarisation) qui, au-delà d’un enseignement théorique distribué au sein de l’option, trouvent des applications concrètes dans le processus d’élaboration des pratiques tournées à l’école.
La réussite du baccalauréat RCRTV donne automatiquement accès au master Cinéma (C) ou Radio Télévision Multimédia (RTM) Enregistrer