Service social

Accueil / Contact

Julie RAVETS, Assistante Sociale

julie.ravets@insas.be
Permanences :
– Thérésienne : Mardi de 12h à 14h – Local N 212 (pallier du secrétariat)
– Rabelais : Jeudi de 12h15 à 14h – Local 202 (2ème étage)

INFORMATIONS – SERVICE SOCIAL

L’assistant social est un professionnel de l’aide sociale. Son champ d’activité est vaste puisqu’il peut intervenir dans de multiples matières sociales (Mutuelles, Caisse d’Allocations familiale, Médiation de dettes, Bourses d’études, CPAS…). Il est soumis à un code de déontologie et est tenu au secret professionnel.

Le service social a pour mission d’aider chaque étudiant à surmonter les difficultés qui peuvent entraver la bonne continuité de ses études. L’objectif général du service est de trouver avec l’étudiant la solution la plus adaptée à sa demande.

Le service social est :

  • un lieu accessible à tous
  • un lieu d’accompagnement et de soutien
  • un relais pour les étudiants à besoin spécifique (en situation de handicap)
  • un lieu d’écoute, où parler en toute confidentialité
  • un lieu d’accès à l’information et d’orientation
  • un acteur de prévention
  • une aide dans votre recherche d’un logement
  • une aide dans votre recherche d’un job étudiant

Le service social propose également aux étudiants qui entrent dans les conditions de l’aide sociale, d’accéder à des jobs ponctuels pendant l’année au sein de l’INSAS.

Le service social accorde, sur base de critères spécifiques, un soutien financier aux étudiants qui en font la demande.

BOURSES ET ALLOCATIONS D’ETUDES
→ LE SERVICE DES PRETS ET ALLOCATIONS D’ÉTUDES

Il permet aux étudiants de l’enseignement supérieur de bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide dans le cadre de leurs études. Le dossier de demande d’allocations d’études doit être envoyé avant le 31 octobre via leur site internet ou par la poste (recommandé).
Pour connaître les critères d’octroi et comprendre le mécanisme de ces aides plus d’information via le service social ou via www.allocations-etudes.cfwb.be.
Il existe également diverses bourses octroyées par des programmes d’études et des organisations spécifiques, plus d’information sur www.studyinbelgium.be. Ce site en donne un bon aperçu dans sa rubrique « Financer ses études ». Pour les étudiants hors UE, il est nécessaire de se renseigner à titre préalable, aux conditions d’octroi d’une bourse dans le pays d’origine (bourse octroyée par le gouvernement ou par un organisme national).

LES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
→ ASSURANCE SOINS DE SANTÉ

Il est obligatoire de bénéficier d’une assurance soins de santé.
Pour pouvoir prétendre aux prestations de l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités, vous devez choisir un organisme assureur.
Vous êtes libre de choisir votre organisme assureur en vous affiliant à une mutualité ou auprès d’un office régional de la Caisse auxiliaire d’assurance maladie invalidité (CAAMI).
La liste complète de toutes les agences de mutuelles situées près de chez vous et de la CAAMI via www.inami.fgov.be et via www.socialsecurity.fgov.be.

Pour les étudiants européens affiliés à la Sécurité Sociale dans leur pays, pensez à demander la carte européenne d’assurance maladie à votre caisse de sécurité sociale.

→ CENTRES DE PLANNING FAMILIAL

Les centres de planning familial sont un lieu de prévention, d’accueil et d’accompagnement pour toutes les questions liées à la vie sexuelle et affective – www.loveattitude.be

→ MAISONS MÉDICALE ET COLLECTIFS DE SANTÉ

Toutes les informations pour trouver « votre » maison médicale via : www.maisonmedicale.org

Free Clinic asbl
Chaussée de Wavre 154 à 1050 Bruxelles
02/ 512.13.14
www.freeclinic.be

Soutien psychologique
ULB – Psy-Campus (Service de santé mental ULB) :
Campus du Solbosch, avenue A. Buyl 127, 1050 Bruxelles
Tel : 02 650 20 25
psycampus@ulb.ac.be

Hôpital Saint Pierre
www.stpierre-bru.be

HABITER À BRUXELLES
→ LOGEMENT
● Trouver un logement à Bruxelles ?

Via la Plateforme Logement Etudiant : www.ple.brussels
Le logement intergénérationnel, via l’asbl Un toit deux âges : www.1toit2ages.be
Mais également affichettes en rue, annonces dans la presse quotidienne, annonces dans la presse toutes-boîtes, agences immobilières. Il existe également de nombreux sites de colocation (ex : Bxl à louer sur FB).

● Être locataire

Un écrit est obligatoire pour le contrat de bail ainsi que pour l’état des lieux d’entrée et de sortie. Un contrat de bail doit comprendre au moins : Le nom et l’adresse des parties, la description du bien loué, le montant du loyer et des charges, la date à laquelle la location prend cours, la signature des deux parties.
www.belgique-infos.be/quels-sont-mes-droits

● L’inscription à la commune (mairie) :

Tous les étudiants résidant en Belgique, qu’ils soient belges, européens ou noneuropéens, doivent se déclarer auprès de l’administration de la commune où il réside. Vous serez soumis à la taxe communale, impôt local qui varie d’une commune à l’autre. Contactez votre administration communale pour plus de précision.

→ ASSURANCES INCENDIE ET RESPONSABILITÉ CIVILE

Si vous êtes régulièrement inscrit (droits d’inscription acquittés), vous bénéficiez d’une assurance en responsabilité civile et dommage corporel pour tout accident lié à leur activité au sein de l’école.L’assurance incendie et la RC de vos parents couvre, en général, votre responsabilité pour les dommages matériels que vous pourriez causer à votre logement.Renseignez-vous auprès de vos parents et/ou de l’assurance de vos parents.Si vous n’êtes pas couvert, il est nécessaire de souscrire à une assurance incendie et une RC pour vous et pour votre logement.

→ TRANSPORTS

STIB – www.stib.be – métro tram et bus en région bruxelloise
VILLO – www.villo.be – vélos partagés
SCNB – www.b-rail.be – train
CAMBIO – www.cambio.be– voitures partagées