Projets de fin d’études – Master Danse & pratiques chorégraphiques

Après deux années intenses de découverte, recherche et rencontres, les étudiant·e·s sortant·e·s du Master Danse & pratiques chorégraphiques ont présenté leurs projets personnels lors des OUTSAS. Les travaux ont été encadrés artistiquement par Serge Aimé Coulibaly, Daniel Linehan, Ayelen Parolin, professeur·e·s référent·e·s de la formation.

Louise Vanneste et Antia Diaz Otero ont accompagné le processus de recherche et la dramaturgie.

Claire Bonet, Apolline Borne et Lauren Nancelle ont assuré la production.

Merci à Margot Briand pour ces images !

OUTSAS 23 #4 · Mises en scènes et Lectures · Masters Théâtre Mise en scène et Ecriture

Les 27, 28 et 29 juin, nous vous donnons rendez-vous pour le 4ème et dernier temps fort d’OUTSAS : les mises en scène et lectures des étudiant·e·s des Masters Théâtre Mise en scène & Ecriture.

PROGRAMME

Les spectacles sont à la carte, il ne faut pas suivre un parcours spécifique !

27 au 29 juin | 18h – 22h | INSAS site Féron – 153 Rue Émile Féron, 1060 BXL

OUTSAS 23 #3 · Projection des Regards Croisés, Films de Fin d’Études et Images de Fin d’Études · Master Cinéma

BOZAR accueillera le mardi 27 juin la projection des films documentaires “Regards Croisés” et des Films de Fin d’Études. En fin de séance seront également présentés les Images de fin d’Études.

13h00 : Regards Croisés

Quand l’eau deviendra noire – Liora Berliner & Ophélie Nève (Equateur)
J’ai rêvé d’un bateau, Manhattan – Luchino Paparella & Alexandre Krajewski (Pologne)
Après l’orage – Margot Rondia (France)
Les lumières de la vallée – Orane Dourte (Palestine)
La fin des vacances – Raphaël Venayre & Antoine Guerci (Tunisie)
Maruška ou l’histoire d’une vraie fausse fraise en hiver – Mathilde Bédrune & Juliette Léonard (Tchéquie)

Films documentaires réalisés dans le cadre du Programme d’échange “Regards Croisés” via lequel les étudiant·e·s tournent un court métrage à l’étranger.

15h30 : Films de Fin d’Études

Very Good Mandarine – Joséphine Lasquier
Entropie – Macha Bouteiller
L’Autre – Florent Thys
Jours de Mai – Gustave Pierre

Les Films de Fin d’Études sont des courts métrages réalisés par les étudiant·e·s en dernière année de Master. Ces films représentent l’aboutissement de leur formation à l’INSAS et constituent une vitrine personnelle de leur savoir-faire pour leur arrivée dans la profession.

17h00 : Images de Fin d’Études

Présentation des travaux des étudiant·e·s du Master Image : Alexandre Krajewski, Léon-Dufour Grégoire, Marie-Sarah Piron, Clarisse Todeschini, Ulysse Gilbert Castel, Alice Brunnquell

Dans la continuité des exercices de Bachelier, les étudiant·e·s en Master Image réalisent une séquence sur base d’une bande son de leur choix. En une journée de tournage, iels mobilisent tous les acquis de leurs années de formation pour aboutir à un projet qui soit d’un niveau professionnel.


OUTSAS 4 rendez-vous
#1 | 10.06 La RaffinerieTravaux de fin d’Etudes – Master Danse & pratiques chorégraphiques
#2 | 13 > 18.06 Océan NordProduction Fin d’Etude • Love will tear us apart – Master Interprétation Dramatique
#3 | 27.06 BOZARProjection Regards Croisés & Films de Fin d’Etudes – Master Cinéma
#4 | 27 > 29.06 FéronLectures & Mises en scène – Master Théâtre et Écriture

OUTSAS 23 #2 · Production de fin d’études · Master Interprétation dramatique

LOVE WILL TEAR US APART

Inspiration de deux oeuvres de John Cassavetes (Faces 1968 et Opening Night 1977)
Dirigé par Salvatore Calcagno • traduit par 4 interprètes

Intérieur nuit.
Dans la fumée des cigarettes et les vapeurs de l’alcool, des femmes et des hommes entrent, sortent, se rencontrent, se déchirent, s’aiment, se détestent, jouent.
On est en 1968. Ou 77. Ou 2023, on s’en fout. Le temps n’a pas d’importance. L’âge n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est : Est-ce que tu m’aimes ? Qui va choper ce soir ? À quoi on joue ?
Love will tear us apart pose ces questions en s’inspirant de deux films de John Cassavetes : Faces, sorti en 1968, et Opening Night, sorti en 1977.
Sous la direction de Salvatore Calcagno, treize interprètes s’y croisent, tantôt amant·es, tantôt époux·ses, tantôt collègues, tantôt prostitué·es et toujours acteur·rices car, chez Cassavetes, tout le monde joue tout le temps.
La nuit sera longue.

Avec :  Kalya Barras, Rubens Bourely, Margot Dufeutrelle, Alexis Hubert-Demoulin, Noa Kopec, Coralie Lansier, Valentine Monserand, Livia Perneel, Nathanaël Petit, Tatiana Pierard, Clarina Sierro, Gabriele Simonini, Tara Veyrunes

Equipe technique: En collaboration avec les étudiant·e·s en 3ème et 4ème année du master Théâtre et Techniques de communication : Assistanat à la mise en scène Macaria Reyes Scénographie Anna Dea Aillaud, Marie Mignon, Lucie Therond Costumes Mathis Hans, Ayana Sato-Rheims Lumières Zofia Dehmel, Judith Gaillard Son Noam de Crombrugghe, Milo Verheyden Traduction Rubens Bourely, Valentine Monserand, Clarina Sierro, Gabriele Simonini Production & Communication Davidia Mathieu et Margaux Want.

Equipe pédagogique : Direction artistique & mise en scène Salvatore Calcagno Scénographie Boris Dambly Costumes Fabienne Damiean Lumières Laurence Halloy Son Brice Cannavo Communication Stéphanie Barboteau Production Michel Van Slijpe Dramaturgie Sébastien Monfé Coordination pédagogique Ledicia Garcia et Christine Grégoire.

Du 13 au 18 juin 2023 – 20h00
Au Théâtre Océan Nord – Rue Vandeweyer 63/65, 1030 Bruxelles
Représentations 20h00
Jeudi 13h30 & 20h00
Dimanche 16h00
Bord de scène le 16.06


OUTSAS 4 rendez-vous
#1 | 10.06 La Raffinerie • Travaux de fin d’Etudes – Master Danse & pratiques chorégraphiques
#2 | 13 > 18.06 Océan Nord • Production Fin d’Etude • Love will tear us apart – Master Interprétation Dramatique
#3 | 27.06 BOZAR • Projection Regards Croisés & Films de Fin d’Etudes – Master Cinéma
#4 | 27 > 29.06 Féron • Lectures & Mises en scène – Master Théâtre et Écriture

Formation à l’Ecriture de Séries 23-24

L’appel à candidatures de la cinquième édition de la Formation à l’Ecriture de Séries est ouvert !

Vous avez jusqu’au 27 août 2023 pour envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse e mail fiest@insas.be

Les candidat·es devront être titulaires au minimum d’un diplôme de premier cycle (Bachelier) ou faire preuve d’un minimum de 4 années d’expériences professionnelles (VAE), montrer une grande motivation à l’écriture de séries et, en tant que langue principale d’enseignement, posséder une très bonne maitrise du français (une bonne compréhension écrite de l’anglais est également demandée pour la lecture de scénarios).

Un jury délibératoire sera chargé de la sélection des 8 candidat·es.

Téléchargez l’appel à candidature ici.

OUTSAS 23 #1 · Projets de fin d’études · Master Danse et Pratiques chorégraphiques

Après deux années intenses de découverte, recherche et rencontres, les 9 étudiant·es sortant·es vous ouvrent les portes de leur studio pour une première présentation publique de leurs projets personnels.

Les travaux ont été encadrés artistiquement par Ayelen Parolin, Daniel Linehan et Serge-Aimé Coulibaly, professeur·es référent·es de la formation.

Louise Vanneste et Antia Diaz Otero ont accompagné le processus de recherche et la dramaturgie.

Samedi 10.06 à 15h30

Programme
15h30 >  Sarah Migairou-Feldman – La Raffinerie
16h10 >  Irène Nerys – La Raffinerie
16h50 > David Ramalho – La Raffinerie
17h35 > Noé Englebert – SEN – Studio Étangs Noirs
18h05 > Suzie Babin – SEN – Studio Étangs Noirs
18h50 > Areti Chourdaki – La Raffinerie
20h00 > Geva Seibert – La Raffinerie
20h40 > Marion Degardin – La Raffinerie
21h20 > Dounia Dolbec – La Raffinerie

Infos pratiques 

SEN – Studio Étangs Noirs
29 Rue de Menin – Molenbeek-Saint-Jean B-1080 Bruxelles
La Raffinerie / Charleroi danse 
21 Rue de Manchester – Molenbeek-Saint-Jean B-1080 Bruxelles

Accès gratuit mais réservation pour chaque projet indispensable car les jauges sont limitées.
Un bar et une petite restauration seront disponibles à La Raffinerie / Charleroi danse.

Fruit d’une collaboration inédite, le Master s’est construit pour rappel sur un partenariat tripartite entre le centre chorégraphique Charleroi danse et les deux écoles supérieures d’art La Cambre ENSAV et l’INSAS.

OUTSAS 4 rendez-vous
#1 | 10.06 La RaffinerieTravaux de fin d’Etudes – Master Danse & pratiques chorégraphiques
#2 | 13 > 18.06 Océan NordProduction Fin d’Etude • Love will tear us apart – Master Interprétation Dramatique
#3 | 27.06 BOZARProjection Regards Croisés & Films de Fin d’Etudes – Master Cinéma
#4 | 27 > 29.06 FéronLectures & Mises en scène – Master Théâtre et Écriture

OUTSAS 2023 – SAVE THE DATE

4 rendez-vous, pour vous faire découvrir les projets de Master et prendre la mesure de ce qui anime nos étudiant·e·s.
Spectacles, projections, mise en scène et lectures, à vos agendas !

#1   10.06  La Raffinerie               Master Danse et Pratiques chorégraphiques Réservations
#2   13 > 18.06  Océan Nord       Master Interprétation Dramatique Réservations
#3   27.06  Bozar                          Master Cinéma
#4   27 > 29.06  INSAS Féron     Master Théâtre & Ecriture

PLUS D’INFO À VENIR, RESTEZ CONNECTÉ·E·S !

L’INSAS à la FAMU

L’équipe des Relations extérieures s’est rendue à Prague à la FAMU (Faculté de Cinéma et de Télévision), école partenaire depuis 2021 du programme Regards Croisés.

L’occasion de rencontrer les homologues et de renforcer la coopération entre les deux écoles. La rencontre a également permis d’envisager de nouvelles collaborations à des fins pédagogiques, de créer des nouveaux contacts, et d’acquérir des connaissances et savoirs-faire spécifiques à la FAMU.

L’équipe a pu visiter les locaux de l’école, ainsi que le Studio FAMU, la “maison de production” de l’école, là où l’enseignement a débuté en 1948. Il est équipé des dernières technologies en matière d’audiovisuel.

Durant le séjour avait lieu le festival FAMUFEST, un festival organisé exclusivement pas les étudiant·e·s en production de la FAMU. Au programme : projections, conférences, ateliers, expositions. L’opportunité de découvrir les travaux des étudiant·e·s de l’école, mais aussi ceux d’écoles partenaires, ainsi que des productions extérieures.

Les diplômé·e·s de l’INSAS à la Quinzaine des cinéastes !

Parmi les titres sélectionnés cette année, on retrouve deux films des diplômé·e·s de l’INSAS :

L’autre Laurens de Claude Schmitz
On y retrouve Florian Berutti à l’image (on le retrouve également dans Déserts de Faouzi Bensaïdi, retenu à la sélection).

Le détective privé Gabriel Laurens, spécialisé dans les affaires conjugales, voit sa vie chamboulée lorsque débarque chez lui sa nièce Jade. La jeune fille a des doutes sur la mort accidentelle de son père et lui demande de mener l’enquête.

Mambar Pierrette de Rosine Mbakam

Sous la pluie de Douala, Mambar, résignée, vide l’eau rentrée dans sa maison avec l’aide de ses enfants. Arrivée dans son atelier de couture, le même calvaire recommence. À tour de rôle, les clientes défilent dans son atelier avec un seul mot à la bouche, la préparation de la rentrée scolaire. Mambar n’a encore rien acheté pour ses enfants. Ses journées sont longues, l’attente de ses enfants est grande, mais la pluie de Douala laissera-t-elle le soleil briller sur Mambar et ses enfants ?

Créée en 1969 par la SRF (Société des réalisatrices et réalisateurs de films), la Quinzaine des Cinéastes est une sélection parallèle du Festival de Cannes qui a pour vocation de faire découvrir un large spectre de films, afin de mettre en valeur les pratiques les plus singulières et visionnaires du cinéma contemporain. Historiquement, la Quinzaine des Cinéastes se distingue par sa liberté d’esprit, son aspect non compétitif et son souci d’ouverture aux spectateurs.trices non-professionnel.le.s qui fréquentent le Festival de Cannes.

La presse en parle

Découvrez toute la sélection

Cartes blanches Master Danse & pratiques chorégraphiques – février 2023

Les étudiant.e.s du Master Danse & pratiques chorégraphiques expérimentent le processus de création à travers les Cartes blanches, un premier projet personnel dans le cadre de l’école, accompagné par les professeur·e·s Serge Aimé Coulibaly, Daniel Linehan, Ayelen Parolin et Louise Vanneste.

Production : Claire Bonet, Apolline Borne, Lauren Nancelle

Retour en images.

Parcours jeudi 9 février :

DEVENIR – IMPRECEPTIBLE • Charly Molle Cousin • Avec Leïla Alice, Bissi Adeye et Fares Hadj-Sadok

LIK • Louisa Viret • avec Eztitxu Carrere, Maélia Favry Vernière et Sueon Savigny

LOVE AFTER LIFE • Lou Viallon • Avec Alphonse Eklou, Alice Jumelle, Hugo Lacroix et Ashley Martin

SOB’ LA PLAÇA • Caroline Roche • Avec Manon Fagot, Garance Mailot, Justine Richard et Louisa Viret

Parcours vendredi 10 février :

AVEC LES DRAGONS • Hugo Lacroix • Avec Charly Molle, Lou Viallon et Aimé Gaster

CE QUE NOUS VOYONS, CE QUI NOUS REGARDE • Garance Maillot • Avec Diane Fososeprez, Raphaëlle Hanchar et Caroline Roche

LIKE CATCHING YOUR FOG • Yuika Koizumi • Avec Jacob Bousset, Kiu Yan Cheng et Marika Suzuki

VENTRE – MONDE • Aimé Gaster • Avec Noah Rosa Karis, Lou Viallon, Sasha Martelli et Mallo Breysse

Magritte 2023

Les diplômé·e· et professeur·e·s de l’INSAS nominé·e·s et primé·e·s aux Magritte :

Meilleur film

Nobody has to know de Bouli Lanners

Meilleur premier film

Aya de Simon Coulibaly Gillard

Meilleur réalisation

Bouli Lanners pour Nobody has to know

Meilleur scénario

Bouli Lanners pour Nobody has to know

Meilleure actrice

Lucie Debay pour Lucie perd son cheval

Meilleur acteur

Bouli Lanners pour La nuit du 12

Meilleure actrice dans un second rôle

Mara Taquin pour Rien à foutre

Meilleur espoir féminin

Mara Taquin pour La ruche

Meilleur son

Mathieu Cox et David Vranken pour Animals

Meilleurs costumes

Elise Ancion pour Nobody has to know
Prunelle Rulens pour Rien à foutre

Meilleurs décors

Anna Falguères pour Rien à foutre

Meilleur court métrage documentaire

Masques de Olivier Smolders
On la nomme la brûlure de Bénédicte Liénard & Mary Jiménez

Meilleur documentaire

Soy Libre de Laure Portier
I am Chance de Marc-Henri Wajnberg

Félicitations aux équipes !

Retrouvez le palmarès complet sur le site des Magritte.

60 ANS RITCS & INSAS

Ce vendredi 16 décembre, Le RITCS et l’INSAS ont fêté leur 60 ans d’existence !

Une soirée riche en images avec une sélection de travaux d’étudiant·e·s établie par les anciens directeurs Bert Beyens (RITCS) et Laurent Gross (INSAS), à l’initiative des directrices actuelles Reinhilde Weyns et Manon Ledune, avec notamment l’intervention de Héloïse Jadoul et Wouter Hessels, respectivement diplômée et professeur des deux établissements.

Une belle occasion de se réunir, de (re)découvrir quelqu’uns des films les plus emblématiques et de se projeter dans l’avenir.

Merci à Bozar de nous avoir accueilli·e·s !

Retour en images.