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La communauté Google+ INSAS permet aux utilisateurs de se regrouper de manière privée pour échanger sur leurs centres d’intérêt communs. Vous y retrouverez les « petites-annonces » et les invitations aux évènements.

Inscrivez-vous à la Communauté. Après avoir crée un compte Google+ avec votre adresse INSAS (les professeurs et chaque étudiant possède une adresse email « @insas.be »), cliquez sur Rejoindre cette communauté. Vous ne deviendrez membre qu’une fois votre demande d’inscription approuvée. Seront acceptées uniquement les demandes provenant de compte Google+ @insas.be.

Vous pouvez activer l’envoi de notifications des communautés auxquelles vous êtes inscrit. Pour être avertis de la publication d’un nouveau contenu dans les communautés auxquelles ils appartiennent, les utilisateurs peuvent se servir des notifications. Si vous activez les notifications, vous pouvez être averti par e-mail, sur votre mobile et par un message dans la barre d’outils Google lorsque quelqu’un publie un nouveau contenu. Vérifiez vos paramètres de notification en passant la souris sur l’icône représentant une cloche située au dessus de la photo de profil de la communauté. Vous pouvez modifier les paramètres de notification en cliquant sur l’icône représentant une cloche.

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Catégories

Les catégories permettent d’organiser les discussions d’une communauté. Elles leur donnent un cadre et permettent aux membres de mieux connaitre votre communauté et de trouver les sujets qui les intéressent le plus. Seuls les propriétaires et les modérateurs peuvent créer des catégories. Actuellement, les catégories sont Discussion, petite annonce, Cours, Administration, Évènements.

« Petite annonce » est une catégorie regroupant de court texte, regroupé avec d’autres du même type, qui offre ou demande un service, un bien, un emploi, etc. « Administration » est une catégorie regroupant des informations destinées aux étudiants de manière générale. Les autres catégories sont « Stages », « Jobs » et « Cours ».

Vous pouvez également organiser des évènements. La page des détails d’un évènement reprend toutes les informations sur ce dernier, y compris les commentaires, le nom des participants et les photos prises à cette occasion. Les photos ajoutées à un évènement Google+ sont réunies dans une collection d’albums partagée avec tous les participants. Pour créer votre évènement, cliquez sur l’icône correspondante, dans le champ de commentaire où vous rédigez vos posts. Vous pouvez inviter qui vous voulez, y compris des personnes qui n’utilisent pas Google+. Ces dernières pourront afficher les détails de l’évènement et répondre à votre invitation.

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Notification

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Simplification

Les messages publiés dans la communauté INSAS sont également affichés dans votre flux Google+. Le flux sur Google+ peut être simplifié en enlevant les messages « Populaire et recommandé sur Google+ » en se rendant sur la page https://plus.google.com/u/1/explore et en réduisant la barre en haut à droite… le plus vers la gauche.

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Divers

Contacter le service d’aide technique

Vous pouvez également nous envoyer un email ou contacter l’un de vos assistants. N’hésitez jamais à demander de l’aide autour de vous pour les configurer. Nous tentons d’améliorer constamment ces outils. Faites-nous des suggestions et remarques constructives qui nous permettront d’évoluer.

Ce service est destiné aux étudiants et membres du corps enseignant.
Pour des questions relatives à l’école, à l’admission ou l’inscription, contactez le secrétariat.

[contact-form-7 id= »5877″ title= »Aide »]

Guide d’usage

L’équipe Internet a créé un guide d’information concernant les outils de communication à l’usage du personnel de l’INSAS. Ce guide pratique va vous aider à maitriser les outils mis à votre disposition dans le cadre de votre travail au sein de l’INSAS. Ces outils web sont « à disposition », cela signifie que nous proposons des technologies que nous pensons utiles et efficaces à la communauté, mais libre à chacun de s’en servir comme il le souhaite. À chacun sa méthode de travail ! Néanmoins, les outils sont nombreux et parfois difficiles à comprendre au premier coup d’oeil. Les conseils qu’apporte cet ouvrage, une fois adapté à votre propre manière de travailler, vous permettront sans doute de mieux les comprendre et faciliteront leurs usages au quotidien.

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Personnes-ressources

Vous avez reçu un identifiant prenom.nom et un mot de passe. Si ce n’est pas le cas, ou si vous les avez égarés, contactez-nous via aide@insas.be ou prenez contact avec les assistants Giovanni Mantione ou Philippe Debruxelles.

Nous sommes là pour vous ! Pour proposer un article à la publication, contactez nos éditeurs Benedicte Bracke, Christian Chatel et Isabelle Estercq. À propos des outils Google, contactez Serge Gabet et Philippe Debruxelles. Pour le matériel technique, dirigez-vous vers Giovanni Mantione et Mohcine Zian. Utilisez leur adresse email : nom.prenom@insas.be

Voir les contacts

Le logotype

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Le logo résume la philosophie de l’enseignement initié dès le début des années 1960 : chaque étudiant, où qu’il aille dans son parcours professionnel, peut se considérer comme opérationnel, car formé aux techniques artistiques, en complément de sa personnalité créative que l’école aura su préserver. Le logotype a été redessiné en mai 2009 par Lionel Dutrieux.

La première symbolique est la main et l’action de saluer. Dans les métiers vers lesquels mènent les formations de l’INSAS, outre l’habileté qui est essentielle, il est courant de rencontrer des gens des quatre coins du monde : quoi de plus normal de les saluer et de leur serrer la main. Les doigts symbolisent le travail en commun : « liés comme les doigts de la main ». Chaque doigt valorise également les centres : image, son, montage/scripte, interprétation et réalisation (théâtre et cinéma).
La paume tient comme certification : l’apport de l’école se situe à un double niveau technique et artistique : une main sure, experte que la paume certifie par les initiales de l’école.

Un espace suffisant sera aménagé autour du logo. Par respect, on évitera de modifier le logo de quelque manière que ce soit. Il est particulièrement proscrit d’utiliser le logo de l’INSAS sans le mot « INSAS » écrit dans la main : cela indiquerait l’opposé de la signification recherchée (soit une main vide de sens et qui bloque l’accès).

Afficher les logos

Les couleurs de sections

Afin de faciliter la reconnaissance de l’information auprès de chaque étudiant et membres du corps éducatif, le groupe internet a uniformisé les couleurs pour les sections, groupes et classes. Le site internet et tous les outils informatiques destinés aux étudiants utilisent ces couleurs. Comme ces couleurs font sens et attirent l’attention de chacun de nous, nous recommandons à chacun d’utiliser ce schéma d’une manière rigoureuse pour toutes communications.

Pour faciliter la communication, même si les termes officiels ne changent pas, les noms des options ont été uniformisés en trois lettres « ima », « int », « msc », « son », « the » et « rea », et ce, respectivement, pour image, interprétation dramatique, montage/scripte, son, réalisation théâtre et réalisation cinéma.

Centre Son
RVB 246/209/0
CMJN 5/15/93/0
WEB #f6d100

Centre Image
RVB 110/197/215
CMJN 57 /1 /14/0
WEB #6ec5d7

Centre Montage/Scripte
RVB 95/160/33
CMJN 69/11/100/1
WEB #5fa021

Centre Interprétation
RVB 177/83/149
CMJN 34/78/2/0
WEB #b15395

Centre Réalisation Théâtre
RVB 191/38/44
CMJN 18/95/86/7
WEB #bf262c

Centre Réalisation Cinéma
RVB 49/74/149
CMJN 89/77/1/1
WEB #314a95

Vidéos

Les films sont ajoutés à Vimeo dès qu’ils sont terminés. L’étudiant monteur fait un export master stéréo. Ce fichier « master » doit être prêt à diffuser, c’est-à-dire qu’il ne doit comporter aucune amorce ni bips de synchronisation. Il doit être en stéréo et préférablement au format 16/9. Le directeur de post-production du film (sinon le monteur lui-même) se charge de fournir les informations textuelles et la photo promotionnelle représentative au format JPG.

Avant d’être diffusé sur Internet, un fichier vidéo doit être compressé. Ce fichier est compressé pour le web au format H.264 après lui avoir ajouté un filigrane. Ce sont les assistants qui se chargent d’envoyer le fichier compressé sur Vimeo via le web uploader https://vimeo.com/upload
Une fois que la vidéo est accessible sur Vimeo, un article est publié sur le site web de l’INSAS avec un lien vers cette vidéo.

Vimeo ne doit pas être considéré comme une sauvegarde. Il est nécessaire de faire plusieurs copies sur des supports différents qui auront différentes localisations.

Proposer un article

Pour proposer un article à la publication, contactez nos éditeurs Benedicte Bracke (théâtre), Christian Chatel (cinéma). Utilisez leur adresse email : nom.prenom@insas.be

[contact-form-7 id= »5876″ title= »Proposer un article »]

Apps

L’identifiant

Chaque étudiant, professeur et membre du personnel a un identifiant. Il se présente sous forme d’une adresse email prenom.nom@insas.be et permet d’accéder aux services Google.
Vous pouvez configurer votre compte Google sur :
https://www.google.com/settings/u/1/account

Les étudiants peuvent garder leur adresse INSAS valide 5 ans après la fin de leurs études.
Cet identifiant permet d’accéder aux services Google grâce à un programme gratuit Google Apps pour l’éducation. Les services Google sont : Drive, Sites, Email, Calendrier, Groupes, Google+ et Communauté. Votre identifiant est compatible avec la quasi-totalité des produits Google.
http://www.google.com/enterprise/apps/education/

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Mot de passe

Un mot de passe idéal est long et contient des lettres, des signes de ponctuation, des symboles et des chiffres. Les cybercriminels utilisent des utilitaires sophistiqués qui sont capables de déchiffrer rapidement les mots de passe. Évitez de créer des mots de passe qui contiennent : des mots du dictionnaire de n’importe quelle langue, des mots épelés en arrière, des fautes d’orthographe courantes et des abréviations, des séquences ou des caractères répétés comme 12345678, 222222, abcdefg, ou des lettres adjacentes sur votre clavier (azerty) voire même des informations personnelles comme votre nom, date d’anniversaire, numéro de permis de conduire ou toute autre information similaire.

Pour modifier votre mot de passe, rendez-vous sur
https://accounts.google.com

Quelques conseils : Ne le communiquez à personne; Ne le notez nulle part; Changez de mot de passe régulièrement.

Surtout, n’utilisez pas le même mot de passe pour tout. Les cybercriminels volent des mots de passe sur des sites web très faiblement protégés, puis ils essaient d’utiliser ces mêmes mots de passe et les noms d’utilisateurs dans des environnements plus sécurisés. Assurez-vous que vos options de récupération de mot de passe sont à jour et sûres. Utilisez un logiciel comme 1Password ou Dashlane, voire Lastpass.

Double authentification

Si nous demandons à tous les administrateurs Google Apps d’activer la double authentification, chacun peut lui aussi ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte Google.

La validation en deux étapes réduit considérablement le risque de vous faire voler des informations personnelles par un tiers dans votre compte Google. Pourquoi ? Parce que les pirates devraient non seulement obtenir votre mot de passe et votre nom d’utilisateur, mais aussi s’emparer de votre téléphone.

Avec la double authentification, lorsque vous vous connectez, en plus de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, vous saisissez un code envoyé par Google via SMS ou message vocal.
Activation :
http://accounts.google.com/SmsAuthConfig

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Se connecter à plusieurs comptes

En plus du compte Google fourni par l’INSAS, vous avez peut-être déjà un autre compte Google. Il peut être utile d’utiliser un compte distinct si vous souhaitez utiliser les services Google (Gmail, par exemple) à des fins personnelles. Si vous souhaitez ne plus avoir à vous reconnecter sans cesse à l’un ou l’autre de ces comptes ni à ouvrir différents navigateurs pour accéder à tous vos comptes en même temps, vous pouvez utiliser la connexion multicompte.
Si vous possédez plusieurs comptes Google, le nom d’utilisateur affiché dans l’angle supérieur droit de la plupart des pages de services Google vous permettra de savoir à quel compte vous êtes connecté.

Le premier compte auquel vous vous connectez dans le navigateur fait office de compte par défaut pour le reste de la session. Pour vous connecter à d’autres comptes, cliquez sur votre nom ou sur votre adresse e-mail en haut de la page. Dans le menu déroulant, sélectionnez « Ajouter un compte ». Sur la page qui s’affiche, saisissez l’adresse e-mail et le mot de passe du compte en question, puis cliquez sur Connexion.

Une fois que vous êtes connecté à plusieurs comptes dans le même navigateur, vous pouvez facilement changer de compte dans le même onglet. Il vous suffit de cliquer sur votre nom ou sur votre adresse e-mail en haut de la page, puis sur l’adresse e-mail du compte auquel vous souhaitez vous connecter.

Notez que vous ne pouvez pas vous connecter simultanément à plusieurs comptes Google dans Google Documents (Drive).

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Email

Vous pouvez consultez vos mail en allant sur http://mail.insas.be, également via mail.google.com et via mobile sur m.google.be/mail

IMAP

Il est possible d’utiliser un logiciel client de messagerie comme Microsoft Outlook, Apple Mail ou Mozilla Thunderbird. Vous devez préalablement activer le protocole IMAP, via l’onglet « Transfert et POP/IMAP » situé dans les « Paramètres » de votre compte Google Mail en ligne. Ensuite, il vous suffit de configurer votre application.

Utilisez votre identifiant prenom.nom@insas.be
et votre mot de passe.
Serveur de réception: imap.gmail.com
Port: 993
Serveur d’envois: smtp.gmail.com
Port: 465

Ces serveurs nécessitent une connexion sécurisée (SSL)

Si vous devez choisir entre le protocole POP ou IMAP avec votre compte email, nous vous recommandons le protocole IMAP. À la différence du protocole POP, le protocole Internet Message Access Protocol (IMAP) offre une communication bidirectionnelle entre votre compte email sur le Web et vos clients de messagerie (ordinateur et/ou mobile).

Envois

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Le Champ À regroupe la ou les personnes auxquelles le mail est adressé directement. Pour pouvoir envoyer un mail, vous devez toujours spécifier au moins un destinataire dans le champ « À ». Chaque adresse apparaitra dans la liste des destinataires, visible par tous. Dans ce cas, vous communiquez les adresses mails de tous vos correspondants à tous les autres. Il est donc conseillé d’éviter les grandes listes en «À».

Le Champ CC (copie carbone) est identique au « À », à ceci près qu’il regroupe les personnes non directement concernées par l’email. Ce champ est utilisé couramment pour envoyer une copie à son supérieur et ainsi le mettre au courant. En pratique, rien ne change : chaque adresse apparaitra dans la liste des destinataires, visible par tous. Ainsi, vous communiquez les adresses mails de tous vos correspondants à tous les autres. Comme pour le « À », évitez les grandes listes en « cc ».

Certains utilisateurs ne souhaitent pas que leur adresse électronique soit diffusée en dehors de leurs correspondants habituels. Il est donc normal de respecter à priori une certaine confidentialité pour tous. Le champ CCI (copie carbone invisible) permet de cacher les adresses. Ces personnes recevront l’email, mais leur adresse email n’apparaitra pas dans la liste des destinataires (les autres destinataires ne sauront pas que ces personnes ont reçu le message). Lors d’envois collectifs, c’est donc ce champ qu’il faut utiliser.

Lorsque vous envoyez un email à plusieurs destinataires, mettez tous vos destinataires en CCI. N’utilisez A: et Cc: que dans les courriels destinés à une seule personne, un groupe très restreint de personnes qui se connaissent ou si le courriel est destiné uniquement à des collègues directs de confiance.

Réception et archivage

Les nouveaux messages arrivent dans la boite de réception. Pour désencombrer votre boite de réception, prenez l’habitude de la vider des messages sans importance ou déjà traités. Si des messages demandent une action de votre part, gardez-les dans la boite de réception. Dans tous les autres cas, archivez-les.

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Une fois lus, les messages peuvent être soit supprimés, soit archivés. S’ils sont archivés, ils ne s’affichent plus dans la boite de réception, mais seront toujours accessibles via l’onglet “Tous les messages”. La vue « Tous les messages » correspond à votre dossier d’archivage. Vous y trouverez tous les messages envoyés ou reçus, à l’exception de ceux que vous avez supprimés.

Libellés

Les libellés vous aident à organiser vos messages en différentes catégories : à faire, à lire plus tard, cours, ou toute autre catégorie de votre choix. Les libellés offrent toutes les fonctionnalités des dossiers, avec un avantage supplémentaire : vous pouvez en associer plusieurs à un même message.

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Les filtres permettent de classer automatiquement certains types de messages avec des libellés.

Filtres

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Les filtres Gmail vous permettent de gérer le flux des messages entrants. Grâce à eux, vous pouvez automatiquement archiver, supprimer, suivre ou transférer des messages, ou leur attribuer des libellés, et même vous protéger du spam.

Pour créer un filtre, cliquez sur la flèche orientée vers le bas dans le champ de recherche. Une fenêtre vous permettant de définir des critères de recherche s’affiche. Saisissez vos critères de recherche. Pour vérifier que votre recherche fonctionne correctement, cliquez sur le bouton de recherche. Cliquez ensuite sur « Créer un filtre à partir de cette recherche » au bas de la fenêtre de recherche. Sélectionnez les actions souhaitées pour le filtre et cliquez, enfin, sur le bouton Créer le filtre.

Par souci d’organisation, de nombreux utilisateurs préfèrent que les messages qu’ils reçoivent soient libellés automatiquement et retirés de leur boîte de réception jusqu’à ce qu’ils aient le temps de les consulter. Si vous souhaitez en faire de même, assurez-vous de sélectionner Ne pas afficher dans la boîte de réception (archiver) et Appliquer le libellé lorsque vous créez le filtre.

Pour modifier ou supprimer des filtres existants, cliquez sur l’icône représentant une roue dentée et sélectionnez Paramètres. Cliquez sur l’onglet Filtres.

Recherchez le filtre à modifier ou à supprimer, puis cliquez sur le lien modifier ou supprimer.

 

Agenda

Agenda

Google Agenda est un agenda personnel en ligne qui vous permet de planifier des évènements, organiser votre emploi du temps et de le partager avec vos collègues. Google Agenda offre également des rappels par SMS et par e-mail et l’envoi d’invitations. L’INSAS fourni également la possibilité de voir les agendas de chaque classe.
http://agenda.insas.be

Paramètres de confidentialité

Vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité dans « Paramètres de l’agenda », puis « Partager cet agenda », en cochant la case « Partager cet agenda avec d’autres personnes ». Sélectionnez cette option si vous souhaitez que tout le monde ait accès à l’ensemble des informations de votre agenda (y compris les détails de vos évènements).

Si vous rendez votre agenda public et sélectionnez l’option Afficher uniquement ma disponibilité (masquer les détails), les détails de vos évènements n’apparaitront pas dans les résultats de recherche de Google et de Google Agenda. Seule votre (in)disponibilité sera visible par d’autres personnes.
Il est conseillé de créer plusieurs agendas, l’un privé et l’autre partagé avec toutes les personnes de communauté de l’INSAS.

  1. Utilisez votre agenda « Prénom Nom » comme agenda partagé dans « Paramètres de l’agenda », puis « Partager cet agenda », cochez les cases « Partager cet agenda avec d’autres personnes » puis « Partager cet agenda avec toutes les personnes de l’organisation INSAS ». (Décochez « Rendre cet agenda public. »)
  2. Créer un nouvel agenda « Personnel » en cliquant sur « Créer un agenda » et décocher la case « Partager cet agenda avec d’autres personnes ». Vous seul aurez accès aux évènements de cet agenda.
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Agendas de classe

L’INSAS propose à tous les étudiants de pouvoir consulter, en ligne, le calendrier prévisionnel de ses activités. Ce sont des prévisions qui ne sont donc valables qu’à l’instant où on les lit. Pour mille et une raisons, ces informations sont toujours sujettes à modification et ne sont donc pas contractuelles.  Le BEP délivre cependant toujours une version « papier » officielle, affichée aux valves de Thérésienne et Rabelais, la semaine qui précède.

Il est ainsi possible de visualiser des calendriers, en lecture seule, pour chaque classe. Une exception pour le tronc commun audiovisuel: les étudiants auront en même temps à charger les agendas de leur classe, ainsi que des groupe PVD et pilotes. Il faut cependant préalablement ajouter les calendriers qui vous intéressent. Une application en ligne a été développée pour vous abonner, ce lien vous permettra d’y accéder après que vous ayez accordé l’autorisation d’accès. Aucune information vous concernant n’est mémorisée, seuls vos ‘abonnements’ aux agendas INSAS seront modifiés.

Afficher la disponibilité

Pour faciliter davantage la planification des événements  il vous est facilement possible de connaitre la présence de vos professeurs au sein de l’INSAS. Pour ce faire, cliquez sur le menu déroulant « Autres agendas » dans la colonne de gauche. Saisissez l’adresse e-mail de la personne.

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Notifications

Vous pouvez spécifier si vous désirez recevoir les notifications d’activités ou de modifications de celles-ci soit par courrier électronique, soit par SMS.

Pour modifier les paramètres de notification par défaut, procédez comme suit : dans la liste des agendas située à gauche, cliquez sur la flèche à côté de l’agenda concerné, puis sélectionnez « Rappels et notifications ». (Également accessible via « Rappels et notifications », puis « Rappels et notifications ».)

Dans la section Rappels, sélectionnez la méthode de rappel dans la liste déroulante (email, SMS ou notification surgissante « pop-up »), puis saisissez l’heure de rappel correspondante. Pour ajouter d’autres rappels par défaut, cliquez sur « Ajouter un rappel ».

Vous pouvez aussi être averti d’activités spécifiques répertoriées dans l’agenda en sélectionnant les options appropriées dans la section « Choisissez la manière dont vous voulez être informé ». C’est ainsi que vous pouvez choisir de recevoir une notification lorsqu’un utilisateur vous invite à un évènement. Une fois que vous avez apporté les modifications souhaitées aux paramètres par défaut, cliquez sur Enregistrer.

Notez que lorsque vous modifiez les paramètres de rappel des évènements de votre agenda, ces modifications ne s’appliquent qu’à vous. Les invités ou les personnes qui ont accès à vos évènements reçoivent des rappels qu’en fonction de leurs propres paramètres de rappel.

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Groupes

Groupes

Des groupes d’adresse email ont été constitués afin de permettre à une équipe d’être contactée. C’est le cas des classes, mais aussi des adresses d’équipe du personnel comme « bep@insas.be » ou « montage@insas.be ». En pratique, il existe deux types de groupes : « Les listes de diffusion » et « Les boites aux lettres partagées ».
http://groupes.insas.be

Les listes de diffusion & les adresses de classe

Les listes de diffusion sont des adresses email qui renvoient vers un groupe d’adresses email. Ainsi, pour faciliter la communication entre les étudiants et les professeurs, nous avons créé des groupes d’email réunissant tous les étudiants d’une classe sous une adresse spécifique. En pratique, la structure des adresses sera la suivante: l’option en trois lettres (« ima », « int », « msc », « son », « the » et « cin ») suivie du niveau (« b1 », « b2 », « b3 », « m1 » ou « m2 »), l’un et l’autre séparé par un point. Par exemple, on enverra un message à toute la classe des deuxièmes bac de l’option interprétation dramatique, via l’adresse « int.b2@insas.be ».

Outre les adresses de classes, d’autres listes regroupent les professeurs (professeurs@insas.be) ou les membres du personnel administratif (administratifs@insas.be).

Pour contacter une liste de diffusion, il suffit d’envoyer un email à destination de cette adresse de groupe. Attention, pour éviter le spam, la plupart des adresses de groupes nécessitent que vous utilisiez votre adresse « nom.prenom@insas.be » pour envoyer le message, sinon il ne sera pas distribué.

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Ces listes ne doivent véhiculer que des contenus liés à l’organisation et la vie de l’école. La publicité pour tout évènement, même en rapport direct avec des membres de l’INSAS comme les festivals, expositions, et autres séminaires ou conférences, prendra place sur le site web et non pas via ces listes.

Administrateurs : En sélectionnant le groupe «Liste de diffusion», vous désactivez l’option « Autoriser les utilisateurs à poster dans ce groupe sur le Web » et vous empêchez les membres du groupe d’utiliser l’interface utilisateur de Google Groupes.

 

Les boites aux lettres partagées

Les boites aux lettres partagées (« info@insas.be », « bep@insas.be », « montage@insas.be », etc.) permettent à une équipe de lire et répondre à des emails de manière collective. Elles ne sont utilisées que par les membres du personnel. Dans ce cas, les messages ainsi que les réponses aux messages sont accessibles par toute l’équipe, « le groupe », via une interface web. Pour accéder aux groupes « boites aux lettres partagées », il suffit de se rendre, à l’aide de votre navigateur, sur : http://groupes.insas.be

Lorsque vous cliquez sur le bouton Mes groupes sur l’écran d’accueil ou sur le lien Mes groupes dans l’arborescence de navigation, la liste des groupes s’affiche dans l’espace principal des discussions. Elle présente le nom de vos groupes, le nombre de sujets publiés dans chaque forum et le dernier message envoyé dans chaque forum. Cliquez sur l’icône en forme d’étoile pour ajouter un forum dans la section Favoris de l’arborescence de navigation. Cliquez sur le nom d’un groupe pour afficher les sujets publiés dans le forum correspondant.

Les différents groupes de l’INSAS sont : le Bureau d’études et de production (BEP) (bep@insas.be), le secrétariat (sec@insas.be), l’adresse de référence de l’école (info@insas.be), le Groupe Internet (internet@insas.be), l’aide technique (aide@insas.be), la Scénographie (sceno@insas.be), l’Atelier de Réalisation (atelier@insas.be), etc.

Les boites aux lettres partagées peuvent être configurées pour transférer chaque message reçu vers votre adresse personnelle « nom.prenom@insas.be ». Si l’idée parait séduisante, elle rend la boite aux lettres partagée inutile et redondante, c’est pourquoi nous vous déconseillons cette option. Si tel est pourtant le cas, préférer l’usage de listes de diffusion.

Principe des boites aux lettres

Cliquez sur le bouton Publier une réponse situé à droite de l’heure du message. Un champ de réponse apparait, avec une barre d’outils de mise en forme en haut. Saisissez votre réponse dans le champ correspondant. Enfin, cliquez sur le bouton Envoyer. La réponse s’affichera en dessous du sujet, et la personne à qui l’on répond recevra un email.

Grâce aux raccourcis clavier, vous pouvez consulter les messages et participer de façon immédiate. Cliquez sur « ? » pour voir la liste complète des raccourcis.

Pour lire des messages, cliquez sur le nom d’un groupe. L’écran « Sujets » affiche la liste de tous les sujets actuels. Notez que tous les messages non lus d’un sujet sont répertoriés en gras. Cliquez sur le sujet que vous souhaitez lire. Le premier message de ce sujet (créé en même temps que le sujet) est affiché en haut, suivi de toutes les réponses éventuelles.

Il est également possible d’écrire un message au groupe en créant un sujet. Lorsque vous créez un sujet, vous créez en même temps le premier message qui s’y rapporte.

Pour contacter le groupe, le plus simple est d’envoyer un email à l’adresse de ce groupe : pour contacter l’ensemble du BEP, on utilisera « bep@insas.be », et pour l’équipe du centre montage, « montage@insas.be », etc.

Mot-clés

Comme avec les emails, vous pouvez « taguer » les sujets, c’est-à-dire leurs assigner des mots-clés afin de faciliter les recherches des messages. Un groupe peut organiser ses sujets à l’aide de tags.
Pour ajouter des tags à un sujet, ouvrez le sujet à partir de la page « Sujets » et cliquez sur « ajouter des tags ». Ajoutez un ou plusieurs tags, puis cliquez sur Enregistrer les modifications.
Pour supprimer des tags d’un sujet, ouvrez le sujet depuis la page « Sujets ». Les tags du sujet sont affichés à côté de son objet. Cliquez sur le X associé à un tag afin de supprimer ce dernier.
Administrateurs: Les paramètres des tags d’un groupe se définissent sur la page « Gérer le groupe ».

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Filtrage des sujets

Pour filtrer les sujets affichés sur la page « Sujets », cliquez sur Filtrer. Vous pouvez filtrer les sujets à l’aide des filtres suivants, que vous pouvez combiner : Sujets auxquels vous avez répondu; Sujets sans réponse; Sujets que vous avez lus ou que vous n’avez pas lus; État de résolution; État d’attribution; Date de la dernière modification. Après avoir sélectionné les filtres voulus, cliquez sur Appliquer les filtres sélectionnés au bas du menu.
Pour supprimer les filtres que vous avez appliqués, cliquez sur Filtres > Effacer tous les filtres (afficher tous les sujets).
Vous pouvez également filtrer les sujets par tag. Pour ce faire, affichez la page « Tags » et sélectionnez le tag voulu.

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Approbation

Pour éviter d’être submergés de spam, certains groupes sont équipés de filtres. Les messages doivent alors être approuvés avant d’être publiés dans le groupe. Ce n’est qu’ensuite qu’ils pourront recevoir une réponse.

Un message indique lorsqu’il y a des messages à approuver : « Il reste … messages en attente à approuver ». En cliquant sur ce message, une liste de messages s’affiche. Il suffit de cocher les messages à approuver, puis de cliquer sur « Publier ». Pour les messages refusés, il suffit de les supprimer en les sélectionnant puis en cliquant sur la poubelle.

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Attribution d’un sujet

Pour attribuer la responsabilité d’un sujet à vous-même ou à un autre membre du groupe, ouvrez le sujet en question depuis la page « Sujets » et procédez de l’une des manières suivantes : Cliquez sur Prendre en charge pour vous attribuer le sujet; Cliquez sur Affecter pour attribuer le sujet à un autre membre du groupe. Recherchez l’adresse e-mail du membre dans la boîte de dialogue qui s’affiche, puis cliquez sur Affecter à côté du résultat concerné. Si vous souhaitez annuler l’attribution d’un sujet qui vous est affecté, ouvrez le sujet concerné et cliquez sur Abandonner. Vous pouvez ensuite l’affecter à un autre membre du groupe.

Pour afficher les sujets qui vous ont été attribués récemment, cliquez sur Nouveau sujet attribué sur la page « Sujets ».

Il est également possible de déplacer les sujets d’un groupe vers un autre. Pour cela, sélectionnez un ou plusieurs sujets et cliquez sur « Actions » puis « Déplacer des sujets ».

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Résolution

Lorsqu’un nouveau sujet ne requiert pas d’action spécifique, sélectionnez-le et cliquez sur Actions > Marquer comme ne nécessitant aucune action.

Lorsqu’un sujet est résolu par le biais d’une réponse, ouvrez le sujet concerné, puis cliquez sur Marquer comme terminé ou sur Marquer comme la meilleure réponse dans la réponse. La page « Sujets » vous indique quels sujets ont été résolus et de quelle manière. Notez que vous pouvez appliquer plusieurs paramètres de résolution à un même sujet.

Lorsqu’un sujet reprend un sujet déjà abordé, sélectionnez-le et cliquez sur Actions > Définir un doublon. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, indiquez l’URL du sujet original.

Email

Email

Vous pouvez consultez vos mail en allant sur http://mail.insas.be, également via mail.google.com et via mobile sur m.google.be/mail

IMAP

Il est possible d’utiliser un logiciel client de messagerie comme Microsoft Outlook, Apple Mail ou Mozilla Thunderbird. Vous devez préalablement activer le protocole IMAP, via l’onglet « Transfert et POP/IMAP » situé dans les « Paramètres » de votre compte Google Mail en ligne. Ensuite, il vous suffit de configurer votre application.

Utilisez votre identifiant prenom.nom@insas.be
et votre mot de passe.
Serveur de réception: imap.gmail.com
Port: 993
Serveur d’envois: smtp.gmail.com
Port: 465

Ces serveurs nécessitent une connexion sécurisée (SSL)

Si vous devez choisir entre le protocole POP ou IMAP avec votre compte email, nous vous recommandons le protocole IMAP. À la différence du protocole POP, le protocole Internet Message Access Protocol (IMAP) offre une communication bidirectionnelle entre votre compte email sur le Web et vos clients de messagerie (ordinateur et/ou mobile).

Envois

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Le Champ À regroupe la ou les personnes auxquelles le mail est adressé directement. Pour pouvoir envoyer un mail, vous devez toujours spécifier au moins un destinataire dans le champ « À ». Chaque adresse apparaitra dans la liste des destinataires, visible par tous. Dans ce cas, vous communiquez les adresses mails de tous vos correspondants à tous les autres. Il est donc conseillé d’éviter les grandes listes en «À».

Le Champ CC (copie carbone) est identique au « À », à ceci près qu’il regroupe les personnes non directement concernées par l’email. Ce champ est utilisé couramment pour envoyer une copie à son supérieur et ainsi le mettre au courant. En pratique, rien ne change : chaque adresse apparaitra dans la liste des destinataires, visible par tous. Ainsi, vous communiquez les adresses mails de tous vos correspondants à tous les autres. Comme pour le « À », évitez les grandes listes en « cc ».

Certains utilisateurs ne souhaitent pas que leur adresse électronique soit diffusée en dehors de leurs correspondants habituels. Il est donc normal de respecter à priori une certaine confidentialité pour tous. Le champ CCI (copie carbone invisible) permet de cacher les adresses. Ces personnes recevront l’email, mais leur adresse email n’apparaitra pas dans la liste des destinataires (les autres destinataires ne sauront pas que ces personnes ont reçu le message). Lors d’envois collectifs, c’est donc ce champ qu’il faut utiliser.

Lorsque vous envoyez un email à plusieurs destinataires, mettez tous vos destinataires en CCI. N’utilisez A: et Cc: que dans les courriels destinés à une seule personne, un groupe très restreint de personnes qui se connaissent ou si le courriel est destiné uniquement à des collègues directs de confiance.

Réception et archivage

Les nouveaux messages arrivent dans la boite de réception. Pour désencombrer votre boite de réception, prenez l’habitude de la vider des messages sans importance ou déjà traités. Si des messages demandent une action de votre part, gardez-les dans la boite de réception. Dans tous les autres cas, archivez-les.

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Une fois lus, les messages peuvent être soit supprimés, soit archivés. S’ils sont archivés, ils ne s’affichent plus dans la boite de réception, mais seront toujours accessibles via l’onglet “Tous les messages”. La vue « Tous les messages » correspond à votre dossier d’archivage. Vous y trouverez tous les messages envoyés ou reçus, à l’exception de ceux que vous avez supprimés.

Libellés

Les libellés vous aident à organiser vos messages en différentes catégories : à faire, à lire plus tard, cours, ou toute autre catégorie de votre choix. Les libellés offrent toutes les fonctionnalités des dossiers, avec un avantage supplémentaire : vous pouvez en associer plusieurs à un même message.

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Les filtres permettent de classer automatiquement certains types de messages avec des libellés.

Filtres

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Les filtres Gmail vous permettent de gérer le flux des messages entrants. Grâce à eux, vous pouvez automatiquement archiver, supprimer, suivre ou transférer des messages, ou leur attribuer des libellés, et même vous protéger du spam.

Pour créer un filtre, cliquez sur la flèche orientée vers le bas dans le champ de recherche. Une fenêtre vous permettant de définir des critères de recherche s’affiche. Saisissez vos critères de recherche. Pour vérifier que votre recherche fonctionne correctement, cliquez sur le bouton de recherche. Cliquez ensuite sur « Créer un filtre à partir de cette recherche » au bas de la fenêtre de recherche. Sélectionnez les actions souhaitées pour le filtre et cliquez, enfin, sur le bouton Créer le filtre.

Par souci d’organisation, de nombreux utilisateurs préfèrent que les messages qu’ils reçoivent soient libellés automatiquement et retirés de leur boîte de réception jusqu’à ce qu’ils aient le temps de les consulter. Si vous souhaitez en faire de même, assurez-vous de sélectionner Ne pas afficher dans la boîte de réception (archiver) et Appliquer le libellé lorsque vous créez le filtre.

Pour modifier ou supprimer des filtres existants, cliquez sur l’icône représentant une roue dentée et sélectionnez Paramètres. Cliquez sur l’onglet Filtres.

Recherchez le filtre à modifier ou à supprimer, puis cliquez sur le lien modifier ou supprimer.

 

Spam

Les spams sont la plupart du temps des propositions commerciales plus ou moins recommandables ou des arnaques. Votre adresse e-mail est donc une opportunité de gain pour ces sociétés ou particuliers peu scrupuleux, elle leur est donc précieuse. La majorité des boites mails détectent un grand nombre de spams. Comme certains passent tout de même à travers les mailles du filet, vous pouvez utiliser l’option les «Signaler comme spams». Ces mails seront alors transférés dans une boite spam (ainsi que tout autre message provenant de la même adresse) que vous pourrez vider ensuite.

Pour éviter les spams, n’ouvrez pas un message que vous soupçonnez d’être un spam. Ne répondez jamais à un spam. Plus vous répondez, plus vous recevrez de spams. Évitez autant que possible de vous abonner à des newsletters. Si vous recevez un mail étrange provenant d’un ami, c’est un spam envoyé à son insu par un spyware. Pour ne pas contracter un virus à votre tour, évitez d’ouvrir tout mail de source inconnue, ou tout mail bizarre émanant de personnes connues (par exemple un mail publicitaire ou en langue étrangère). N’utilisez pas de liens de désabonnement, sauf dans le cas d’une société de confiance. Les spammeurs envoient de faux messages pour soi-disant annuler l’inscription afin d’obtenir la liste des adresses actives. Il ne faut surtout pas que les spammeurs détectent votre adresse comme active, car cela ne fera qu’augmenter le nombre de spams que vous recevrez. Ne laissez pas votre adresse e-mail visible sur Internet, elle sera immédiatement récupérée par des robots et utilisée à des fins publicitaires.

Pourriels et lettre-chaîne

Pourriels et lettre-chaîne. Les courriels qui ressemblent fort à un spam ou un canular informatique (c’est-à-dire de l’information non vérifiée et souvent retransmise par des personnes de bonne volonté et parfois crédules), demandent, avant de les transmettre à quiconque, à être vérifiés. À la différence des spams, qui sont la plupart du temps envoyés de manière automatisée à une liste de destinataires, ces types de messages sont relayés « manuellement » par des personnes de bonne foi à qui on demande de renvoyer le message à toutes leurs connaissances, ou à une adresse de courrier électronique bien précise.

Quelques familles se dégagent à l’examen : l’appel à l’aide envoyé ponctuellement pour retrouver une personne disparue ou pour demander un don de moelle osseuse ; Certaines pétitions maladroites tentent de récolter des signatures, sans penser à la non additivité de la diffusion, ni à la facilité avec laquelle le texte signé peut être modifié; etc. Il existe des sites (HoaxBuster, Hoaxkiller…) permettant de vérifier la véracité du contenu de ce genre de courriel. De toute manière, dans le doute, il est de coutume de ne pas transmettre ce genre de contenu à ses connaissances.
http://www.hoaxbuster.com/

Pièces jointes

L’email n’est pas une technologie d’envois de fichiers lourds. Évitez d’envoyer des messages avec un fichier de plus de 2 Mo. Au besoin, pour des fichiers plus volumineux, utilisez un lien vers votre document en ligne pour ne pas encombrer les boites email. Chaque document créé avec Google Docs peut être partagé de cette manière, mais d’autres services existent comme Dropbox. Dans Google Disque, vous pouvez partager un ou plusieurs de vos fichiers avec d’autres personnes en leur envoyant le lien correspondant, ou en utilisant leur adresse e-mail ou une liste de diffusion.
http://www.dropbox.com
http://drive.google.com
https://www.yousendit.com

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Réponse, signatures et transfert

Lorsque vous répondez à un message, ne citez pas la totalité du message original, mais uniquement les parties spécifiques auxquelles vous répondez.

Quand on clique sur « transférer » un message, pensez à purger le corps du message de toutes les informations de l’entête n’ayant pas d’intérêt pour les destinataires, surtout si c’est une longue liste d’adresses emails. Un simple « pour info », « pour action », « on en reparle », permet au(x) destinataire(s) de savoir ce qui est attendu à la suite de ce transfert.

Vous pouvez mettre une signature en bas de vos mails, avec le logo de l’INSAS. Une signature est un texte personnalisé (tel que vos coordonnées) automatiquement ajouté au bas de chaque message que vous envoyez. Il suffit d’aller dans « Paramètres », « Général », puis « Signature ».

Indiquez votre Prénom et Nom, fonction, votre numéro de GSM du bureau et votre adresse email.Si vous souhaitez modifier votre signature et qu’une seule option vous permettant de créer une adresse en texte seul vous est proposée, cela s’explique par vos paramètres actuels de rédaction des messages. Cliquez sur « Nouveau message » pour créer un message, puis sur l’option « Mise en forme avancée » dans celui-ci. Une fois la modification effectuée, vous pouvez créer une signature en texte enrichi. Les logos sont téléchargeables via « http://www.insas.be/logo/INSAS_grey_50.jpg » Remplacez également « INSAS_grey_50.jpg » par « INSAS_the_50.jpg » pour théâtre, « INSAS_son_50.jpg » pour son, etc. : msc, int, ima, cin.

Documents et Drive

Drive

Google Drive est une suite d’outils en ligne qui permet de créer et de modifier des documents comme des textes, des dessins, des feuilles de calcul et des présentations). L’intérêt essentiel est de pouvoir inviter d’autres personnes à collaborer avec vous sur un document, en leur accordant un accès pour consultation, ajout de commentaires ou modification. Une fois édité, vous pouvez sauvegarder le document et le télécharger sur votre ordinateur au format Word, OpenOffice, RTF, PDF, HTML ou ZIP.
Google Drive est le successeur de Google Documents. Avec Google Drive, vous bénéficiez d’un espace de stockage de 25GB pour vos fichiers, e-mails et photos afin d’y accéder depuis n’importe quel appareil, où que vous soyez. Nous conseillons toutefois de toujours avoir une sauvegarde de vos fichiers sur un disque local.

http://drive.insas.be

Partage

Dans Google Disque, vous pouvez partager un ou plusieurs de vos fichiers avec d’autres personnes en leur envoyant le lien correspondant, ou en utilisant leur adresse e-mail ou une liste de diffusion.
Pour se faire, cochez la case du fichier ou du dossier à partager et cliquez sur l’icône « Partager ». Sélectionnez une option de visibilité : « Privé », « Tous les utilisateurs disposant du lien » ou « Public ». Il est également possible de rendre vos documents publics au seul usage des utilisateurs de l’INSAS.
Dans la zone de texte située sous « Ajouter des personnes », saisissez les adresses e-mail des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager des éléments. Vous pouvez ajouter une personne, une liste de diffusion ou effectuer une sélection parmi vos contacts.

Sélectionnez, enfin, le niveau d’accès dans le menu déroulant situé à côté de chaque collaborateur : « Consultation autorisée », « Commentaire autorisé » (documents et présentations Google uniquement) ou « Modification autorisée ». Cliquez sur Partager et enregistrer.

Lorsque vous créez un document privé, vous êtes la seule personne à pouvoir y accéder. Un élément associé à l’option « Tous les utilisateurs disposant du lien » fonctionne comme un numéro de téléphone sur liste rouge. Seules les personnes qui possèdent l’URL exacte du document, du fichier ou du dossier peuvent le consulter. Sélectionnez « Public » si vous souhaitez qu’un élément soit accessible à tous les internautes.

 

Lien

Si l’accès à un fichier ou dossier est défini sur « Tous les utilisateurs disposant du lien » ou « Public », vous pouvez envoyer le lien à une autre personne de manière qu’elle puisse y accéder. Copiez le lien situé en haut de la page des paramètres de partage.

Par email, plutôt que d’envoyer un lourd fichier, il est toujours préférable d’envoyer un lien vers ce fichier en ligne.

Si le lien vous parait trop long, utilisez un réducteur d’URL qui permet de rendre une page accessible par l’intermédiaire d’une très courte URL comme http://goo.gl

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Travail en commun

Google Drive et Google Documents permettent à plusieurs collaborateurs situés à des endroits différents de travailler simultanément sur le même fichier à partir de n’importe quel ordinateur disposant d’un accès Internet. Lorsqu’un utilisateur consulte ou modifie un élément en même temps que vous, une mosaïque de couleur avec le nom de la personne apparait en haut à droite de l’écran.

Pour insérer un commentaire, sélectionnez une cellule, puis cliquez avec le bouton droit dessus et insérez votre commentaire. Vous pouvez aussi l’insérer à partir du menu déroulant en cliquant avec le bouton droit sur la cellule et en sélectionnant « Insérer un commentaire ».

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Pour supprimer un commentaire, placez le pointeur de la souris sur son indicateur orange, sélectionnez tout le texte, puis cliquez sur supprimer.

Sites

Sites

Google Sites est un moyen de rassembler à un endroit des informations différentes, y compris des vidéos, diaporamas, agendas, présentations, pièces jointes et textes, et de les partager pour consultation ou modification avec un petit groupe de personnes. C’est comme un site web, mais réservé à la communauté de l’INSAS.

Chaque membre de la communauté de l’INSAS peut créer un site et y ajouter des pages pour, par exemple, gérer un projet en commun. Vous pouvez par exemple mettre en ligne un site dédié à un tournage, à un exercice ou à une classe. Le centre son, par exemple, utilise Google Sites pour centraliser certaines informations spécifiques aux étudiants de son.
http://sites.insas.be

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Les sites internes

Lorsque vous créez une nouvelle page pour votre site Google, vous pouvez choisir parmi de nombreux types de page, en fonction du type de contenu que vous placerez sur cette page. Voici des informations sur chaque type de page et comment l’utiliser.

Une page Web « classique » est le type de page le plus simple. Vous pouvez y rédiger un contenu, y intégrer des gadgets et l’organiser selon vos besoins. À la manière d’un blog, les pages d’annonces affichent des messages que vous publiez sur la page suivant un ordre chronologique, en commençant par la plus récente. Par exemple, une page d’annonces est très utile pour conserver les notes des réunions hebdomadaires, tout en fournissant un accès rapide aux informations les plus récentes sur les réunions. Les pages de classeur vous permettent de stocker et d’organiser des fichiers du disque dur de votre ordinateur. Elles représentent ainsi un moyen simple pour partager des fichiers avec d’autres utilisateurs de votre site. Toutes les personnes abonnées à la page sont informées des ajouts, modifications ou suppressions de fichiers. Enfin, les pages de liste vous permettent de créer et d’organiser des listes d’informations. Il est facile d’ajouter, de modifier et de supprimer des éléments de la liste, et les lecteurs peuvent la trier en fonction de l’une des colonnes.

My INSAS

Certaines notes de cours et les protocoles des exercices et travaux sont accessibles sur le site « My INSAS »
http://my.insas.be

Reseaux

Google+

Les articles publiés sur le site web de l’INSAS sont ensuite publiés sur Google+ via Hootsuite. Rappelons que tous les membres de l’INSAS ont un identifiant Google. Les membres de la Communauté Google+ INSAS suivent les messages de cette communauté via leur flux Google+.
http://google.com/+insas

Google+ (prononcé et parfois écrit Google Plus, souvent abrégé G+) est l’application de réseautage social de Google. Il est conçu comme une couche supplémentaire sur des services Google existants et fonctionnant avec un compte Google. Les utilisateurs de Google+ peuvent voir les mises à jour de leurs contacts grâce à des cercles à travers le « Stream ».

Les cercles, « circles » sont des groupes de contact différents que l’utilisateur peut créer et au sein desquels il décide des informations qu’il souhaite partager. Organisés via une interface en drag and drop, les contacts font partie de cercles dont ils peuvent connaître les membres mais dont ils ne connaissent pas le nom ; les paramètres de vie privée permettent aussi à chacun de cacher les membres de ses cercles ainsi que ceux dont ils font partie.

Les bulles « hangouts » est un système de chat vidéo collectif et spontané, réunissant entre 2 à 10 personnes en simultané. Chaque bulle peut potentiellement être rejointe par quiconque en possèderait l’URL unique.
Données : Wikipédia.

Facebook

En 2013, plus de la moitié de la population belge est sur Facebook. Les articles publiés sur le site web de l’INSAS sont ensuite publiés sur Facebook via Hootsuite.
https://www.facebook.com/insasbruxelles

Facebook est un service de réseautage social en ligne sur Internet permettant d’y publier des informations (photographies, liens, textes, etc.) en contrôlant leur visibilité par différentes catégories de personnes. L’utilisateur cède à Facebook des droits de réutilisation sur toutes les données qu’il publie. Les pages et groupes visant à faire connaitre des institutions, des entreprises ou des causes, peuvent être consultée par n’importe quel internaute, mais les noms des membres sont occultés.

Le nom du site s’inspire des albums photo, « trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais, regroupant les photos prises de tous les élèves au cours de l’année scolaire et distribuées à la fin de celle-ci aux étudiants.

Comme application de réseau social, Facebook permet à ses utilisateurs d’entrer des informations personnelles et d’interagir avec d’autres utilisateurs. Les informations susceptibles d’être mises à la disposition du réseau concernent l’état civil, les études et les centres d’intérêt. Ces informations permettent de retrouver des utilisateurs partageant les mêmes intérêts. Ces derniers peuvent former des groupes et y inviter d’autres personnes. Les interactions entre membres incluent le partage de correspondance et de documents multimédias.
Données : Wikipédia.

Twitter

Les articles publiés sur le site web de l’INSAS sont ensuite publiés sur Twitter via Hootsuite. L’avantage de Twitter est de fournir une information courte et rapide.
https://twitter.com/insasbe

Twitter est un outil de microblogage géré par l’entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets « gazouillis », sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères.

Twitter n’invite pas les lecteurs à commenter les messages postés. Le service est principalement utilisé pour s’échanger des informations et des liens. Twitter est un réseau social asymétrique, c’est-à-dire n’engageant pas de réciprocité.

Après s’être connecté à Twitter en tant que membre inscrit, on accède aux tweets (mini-messages) en fil postés par ses propres abonnements, c’est-à-dire par les comptes d’utilisateurs que l’on a choisi de « suivre ». Si l’utilisateur Alice37 « suit » l’utilisateur @insasbe, on dit qu’Alice est une abonnée de @insasbe et que @insasbe est un abonnement d’Alice.
Données : Wikipédia.

LinkedIn

Les articles publiés sur le site web de l’INSAS sont ensuite publiés sur LinkedIn via Hootsuite. L’avantage de LinkedIn est son encrage dans le milieu professionnel, il cible donc plutôt les anciens étudiants.

LinkedIn est un service en ligne qui permet de construire et d’agréger son réseau professionnel. Il se définit comme un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels. Pour ses membres, c’est aussi un outil de gestion de réputation en ligne et de personal branding.